Réforme de l'école allemande : inquiétude du monde sportif

La suite : lepoint.fr/societe/l-allemag … 524_23.php

Mais tous les petits allemands ne faisaient pas du sport l’AM… :blush:

Parfaitement d’accord avec toi…
En plus, on se demande bien comment font les pays qui ont école toute la journée pour avoir eux aussi des sportifs de haut niveau :unamused:

En attendant j’ai constaté qu’en moyenne les jeunes allemands avaient beaucoup plus d’activité extra-scolaire que nous. Avoir l’après-midi de libre ne devait pas y être pour rien.
Après 15h30, 16h00 c’est loin des 18h 19h en France.

C’est vrai, en Allemagne beaucoup de gens ont eu le temps d’apprendre un instrument ou faire un sport. En France, quand on finit à 17h30, après avoir commencé à 8h, sans compter les devoirs comme des disserts pour les L, on a pas forcément envie de faire quelque chose après. Cela dit en France j’avais un sportif de haut niveau dans ma classe, en badminton, il est même arrivé au niveau national…

La musique et le sport se portent très bien en France. Merci pour eux.
Chers Allemands, le but était exclusivement d’économiser le financement d’une année complète d’enseignement. Le reste n’a strictement aucune importance aux yeux de la CDU… avec la complicité de certains du SPD d’ailleurs. C’est vous qui votez…

à écouter les allemands… Les petits français n’auraient pas le temps de faire grand chose après les cours…
Pourtant… de mon temps… j’ai eu le temps de faire…
du tennis… (3 ans)
6 ans de piano ou 8 ans de piano…
du cathéchisme (4 ans)
du tennis de table (3 ans)…

mon neveu de 8 ans actuellement trouve le temps pour
du théâtre,
de l’aikido, (après 2 ans ou 3 de judo).
et l’association de l’école… après l’école… (activités diverses, changeantes suivant les trimestres et le choix de l’enfant, pouvant comprendre des choses aussi variées que le Hip-Hop, le théâtre, l’expression culturelle, la zumba, et pleins d’autres trucs).

Ma nièce de 11 ans, en classe de Sixième fait aussi du théâtre tous les mardis soirs avec sa mamy (donc pièce de théâtre à apprendre, et à jouer avec des adultes ! ), et fait du Taïso le jeudi soir.

Ces deux bambins passent la semaine chez maman, le week-end chez papa, et font les devoirs aussi…

A mon avis… faudrait peut-être aussi que l’on apprenne aux enfants allemands à … bosser plus pour … bosser plus :wink: :laughing:

(nb si les allemands s’inquiètent pour leurs futurs sportifs de haut-niveaux, ils n’ont qu’à créer les classes de « Sport-Etudes » qui fonctionnent très bien en France… )

Je trouve cette inquiétude bizarre car personnellement, tous les sportifs de haut niveau que je connais d’Allemagne (pas tous personnellement, on s’entend :smiley: ), ils ont tous eu la possibilité d’aménager leurs emplois du temps scolaire pour pratiquer à fond leur sport et d’ailleurs, beaucoup ne pratiquaient pas leur sport après l’école… Et ça ne les empêche pas d’être (très) bons.
Et les autres pays, ils font comment pour avoir des sportifs de haut niveau alors que les enfants vont à l’école toute la journée??

Ehhhhhhhh ! L’aprèm n’était pas réservée qu’aux sports, Dieu merci !!! Et les arts, et la musique, et le théatre!!! Curieux qu’on oublie souvent tout ça, mais pour moi, pas étonnant du tout.Et le monde des arts, il ne s’inquiète pas ?

je m’inquiète avec toi !! (pour la prédominance sur les arts).
mais on trouve le temps même après 16 heures ! :wink:

Et nos politiciens français qui se sont penché sur ce modèle allemand, le décrivant comme « exemplaire », en espérant l’adapter à nos écoles en France :unamused:

Il me semble que cette histoire de « Ganztagschule » ne date pas d’hier et que c’est un vrai serpent de mer; je me souviens que c’était déjà évoqué il y a bien dix ans , sinon plus, le seul hic pour la réalisation étant la nécessité de créer des cantines.

Effectivement, je me souviens qu’en cours d’allemand au lycée (soit en 2003), on avait déjà parlé des premières expériences de Ganztagschule en Allemagne ! :smiley:

Pour ce qui est des activités l’après midi, c’est plus un mythe qu’autre chose… Honnêtement, quel élève allemand a 5 activités extra scolaires ?? Déjà une, ça coûte, alors plusieurs… Je me souviens bien, quand j’étais à Berlin avec Sauzay, pour les élèves en général, les après midis étaient bien longues… :unamused:

Sauf que maintenant, on est passé de l’expérience à la règle générale. Les politiques sont passés par là.

En France, les surdoués du sport sont détectés très jeunes et partent rejoindre l’INSEP. Il y a t il un équivalent en Allemagne de cet institution ?
Sinon je pensais que la France était l’exception avec ses journées d’école si longues :confused: