Décidémment , côté orthographe , on réforme tous azimuths ; après la France avec ses accents circonflexes et ses nénufars , voici l’Allemagne avec ses neuf lettres inutiles de l’alphabet.
Allons vers la simplification nondidie !
Pourquoi ne pas remplacer ces lettres superflues ? Une proposition :
Un petit exemple de ce que ça donnerait :
Bon , allez ,je vous rassure , c’est une proposition du site humoristique :" der Postillon.".
On peut même prendre SK pour SCH car c’est sont origine étymologique la plus fréquente. La différence H/CH est à la limite superflue, il y aurait un nombre de cas très réduit où il y aurait doute sur la prononciation, ce serait aussi un retour à l’étymologie pour les H issues de K de la première mutation consonantique et un retour à une orthographe du moyen âge.
« Kinder lernen das ABD in Rekordtseit, Komputertastaturen werden skhlanker und die Rekhtskhreibung wird logiskh nakhfolltsiehbarer. »
Kinder lernen das ABC in Rekordtseit, Komputertastaturen werden sklanker und die Rehtskreibung wird logisk nahfolltsiebarer.
Ca y est j’ai retrouvé la parodie à laquelle je faisait allusion Peter Berling, vieux complice d’Alexander Kluge fait office d’expert en orthographe : plus de liberté pour les consommes
Peter Berling als Rechtschreib-Experte Fritz Kleiber - Mehr Freiheit für die Konsonanten! (1/2)
eter Berling als Rechtschreib-Experte Fritz Kleiber - Mehr Freiheit für die Konsonanten! (2/2)