On a déjà beaucoup parlé des difficultés matérielles des femmes allemandes pour élever leurs enfants, mais comme je ne retrouve plus où exactement, je créé un nouveau sujet à l’occasion de la réforme des allocations familiales.
Tout d’abord, je ne sais pas si allocations familiales est exactement le bon terme : si j’ai bien compris, il y aurait le Kindergeld (= allocations familiales ?) et le Elterngeld (= indemnité de congé parental ?), qui viendrait remplacer le Erziehungsgeld.
Il y a donc une réforme qui est entrée en vigueur pour les bébés nés à partir du 1er janvier 2007. Si j’ai bien compris, les Kindergeld diminuent et les Elterngeld augmentent. C’est-à-dire que la tendance est à une indemnisation variable, fonction du salaire. Selon la situation de chaque couple, la réforme peut être avantageuse ou désavantageuse. Il paraît donc qu’il y aurait eu une mini hystérie pour certains parents, qui auraient voulé (et cherché à) repousser l’accouchement jusqu’au 1er janvier ou au contraire à accoucher à tout prix avant le 31 décembre.
A vrai dire, je n’ai pas beaucoup d’infos là-dessus, mais je voulais lancer le sujet : quelqu’un peut-il confirmer/expliquer ?
Heureusement en tout cas, on voit dans cet article que l’essentiel pour la plupart des parents reste la bonne santé de leur enfant.
[i]
Traduction :
Mais tous les nouveaux-nés de 2007 ne profitent pas de la réforme. Par exemple les parents du premier bébé hambourgeois de l’année, Danny, qui conformément à l’année nouvelle a vu le jour à 0:07 à l’hôpital Bethesda de Bergedorf : avec leur petits revenus, ils font partie des perdants et auraient touché plus avec l’ancien système d’Erziehungsgeld. A savoir 300 euros pendant 2 ans au lieu de désormais 270 euros pendant « seulement » 12 mois. Car la mère de Danny, Ljubow Roth (23 ans), suit actuellement une formation de vendeuse et touche en troisème année 400 euros net. « Pour, cela aurait été financièrement plus intéressant si Danny était né avant le 1er janvier 2007. Mais pour nous, tout ce qui compte c’est qu’il soit en bonne santé », explique le père Vladimir Roth (27 ans) de Neuallermöhe.
Pour les couples comme les Roth, Christiane Blömeke, porte-parole aux affaires familiales de la fraction hambourgeoise de la GAL, souhaite toutefois instaurer une « règle de transition ». « Il est insensé que quelques minutes décident des avantages ou des inconvénients financiers », d’après l’élue GAL. Stefanie Strasburger, porte-parole aux affaires familiales de la fraction hambourgeoise de la CDU, rejette quant à elle cette revendication : « Lorsqu’il y a une date-butoir, il y a toujours des qui ne peuvent pas en profiter. »
Pour beaucoup de parents, cette question de l’heure de naissance était néanmoins assez accessoire. « L’essentiel, c’est la santé », telle est la devise qui règne dans les cliniques et les hôpitaux de la ville hanséatique.[/i]
Il me semble qu’un moyen simple de contrer tout comportement irrationnel aurait été de promulguer la loi un jour quelconque et d’annoncer qu’elle serait applicable immédiatement, plutôt que d’annoncer la chose à l’avance et de laisser la porte ouverte à toutes sortes de comportements. qu’en pensez-vous ?
Tout à fait d’accord avec toi Sonka, les médias s’en sont frottés les mains de cette « date butoire » Le Ministère de la famille a réussi son coup médiatique c’est sûr…J’étais assez étonné du comportement assez étranges de futurs mamans souhaitant tout faire pour repousser leur accouchement une petite pensée pour les parents dont le bébé est né le 31 décembre
Mais je crois bien que la France en son temps avait agi de la même manière, en offrant une « prime » d’allocation pour le 3e enfant au 1er juillet 1980 (je crois) et bizarrement on s’était retrouvé avec une hausse du nombre de familles à 3 enfants pour l’année de sa mise en application
Je ne comprend pas la logique du gouvernement allemand, s’il souhaite réellement rehausser le taux de natalité dans le pays comment se fait-il que cette mesure ne soit pas « équitable » pour tous les couples allemands, et avantage les couples aux revenus élevés?
Est-il prévu également des mesures pour favoriser et développer les crèches, haltes garderies, voir la mise en place de « maternelles » pour les enfants dès 3 ans? Je pense que cela pourrait influencer les mamans « potentielles » ayant une activité porfessionnelle
PS: n’y aurait-il donc pas un autre terme que das « Baby »??
Pas que je sache. On peut dire « Kleinkinder », mais ça peut déjà être plus grand que des bébés, et il y a aussi Säugling, mais ça signifie littéralement « nourrisson », ce qui n’est pas 100% la même chose que bébé.
Dans le même thème, le débat sur des projets de crèches crée à nouveau des polémiques…
La ministre de la Famille, Ursula von der Leyen, souhaite davantage de crèches en Allemagne, jusqu’à 500 000 places d’ici 2013, et un objectif d’offrir un place en crèche pour 35% des enfants de moins de 3 ans. Précisant « qu’aujourd’hui 90% des parents dans l’ancienne Allemagne de l’Ouest n’ont aucune solution de garde poour les bébés de moins de 3 ans ».
Vu de l’extérieur, rien d’anormal, ni d’une audace folle, mais c’était sans compter sur les mentalités bien « conservatrices » des politiques allemands qui pour certains s’offusquent de ses propositions, jugeant encore que les enfants allemands devraient rester élevés par leur mère jusqu’à leur 3 ans
La ministre doit donc faire face aux rétiscences des élus de son propre camp, CDU et CSU. Heureusement de nombreuses voix de gauche comme à droite soutiennent l’idée de crèches au nom de l’évolution du mode de vie. La Chancelière Merckel soutient sa ministre.
C’est vraiment étonnant la différence de mentalité d’avec la France, où les politiques n’oseraient sans doute pas parler ainsi…et puis une maman qui reprend son travail dès que son bébé atteint les 3 mois, n’a rien de choquant, alors qu’en Allemagne, le sobriquet de"mères-corbeaux" semble persister pour une partie de l’opinion…