Réforme Scolaire : des mineurs en Université posent problème

Je viens de tomber sur un article de Vocable, issu du Frankfurter Allgemaine Zeitung, article que vous pouvez trouver en allemand : ICI

je n’ai pas encore fini l’article, mais si j’en ai bien compris le début, la réforme du système scolaire allemand fait rentrer les enfants à 8 ans en secondaire (au lieu de 9 ans) ce qui fait que des jeunes mineurs, se retrouvent à l’Université Allemande.
Cela semble, d’après l’article, poser un problème d’organisation aux universités Allemandes, en particulier parce que les mineurs ne peuvent pas (par exemple) signer des documents en leur nom, (il faut la signature des parents), idem pour une sortie, pour le formulaire d’inscription etc etc…

Bref… Je me demandais pourquoi ça posait autant de problème ?? Je n’ai pas eu la chance d’aller en Fac en France, mais je sais bien que certains élèves français peuvent rentrer en Fac en étant encore mineurs, alors a-t-on, en France, simplifié les procédures afin que les élèves mineurs ne soient pas « embarrassés » par une autorité parentale « obligatoire » ?? ou bien les étudiants mineurs rencontrent-ils les mêmes difficultés ?
Le système allemand est-il trop strict et légalitaire en ce qui concerne « l’autorisation parentale », ce qui serait la raison des difficultés rencontrées ?

Bref j’ai l’impression en lisant l’article que les mineurs en Université allemande créent la pagaille sans le vouloir… :open_mouth:
ou bien ais-je mal compris l’article ?

D´apres mes souvenirs … ne serait ce que pour les anciens bizutages ( ou semaine d´intégration pour les plus jeunes ) en france , il fallait l´autorisation signé des parents :laughing:

Mais même avant la réforme, il devait bien y avoir en Allemagne comme en France des enfants précoces qui se retrouvaient en fac (très) mineurs, non ? Étonnant que ce problème ne se pose que maintenant.

Le problème c’est qu’ils font leur bac en 12 ans maintenant et plus 13 et sortent donc du lycée comme en France vers 17/18 ans et comme le service militaire n’est plus obligatoire, beaucoup vont à l’université directement après le bac.
En gros quand j’ai recommencé mes études en allemagne (deux ans après le bac) la plupart de mes camarades de classe avaient le même âge que moi (20/21 ans), maintenant ils sont parfois encore mineurs et sa pose des problèmes au niveau des démarches officielles et aussi niveau place dans le supérieur.

Un très long article pour un problème qui ne me parait pas en être un… En effet, ceux qui entrent à 17 ans en fac ne resteront pas mineurs très longtemps, donc le « problème » sera vite réglé. De plus, on n’a pas besoin de signer des documents tous les jours à la fac. Demander à ses parents ne me paraît pas un obstacle insurmontable. Moi aussi j’ai commencé la fac à 17 ans (anniversaire fin novembre) et je n’ai pas le souvenir que mon inscription ait posé quelque problème que ce soit.

Mais d’après l’article, la réforme et le rajeunissement des étudiants causent d’autres problèmes comme le manque de place dans les universités, et le manque de maturité des étudiants…

@Sonka : d’après l’article, il y a 10 ans, il n’y avait que 233 mineurs inscrits dans les universités allemandes. Cet automne, on en attendait des milliers…

alors je suis ravie… j’avais donc bien pigé qu’en fait le problème… ne semblait pas en être un… parce que j’ai eu le même raisonnement que toi Mislep :wink:

Quant au manque de place dans les universités, le gouvernement allemand aurait peut-être du l’envisager, avant de réformer une partie du système scolaire non ?

(nb je suis au boulot, j’ai pas encore fini la lecture de l’article… )

Moi, quand j’ai commencé mes études en Allemagne, il a fallu que j’attende l’âge de la majorité en Allemagne, à savoir 18 ans*. Ce qui évitait bien des difficultés. De ce fait, je n’ai commencé qu’au semestre d’été 1970. Au vu du semi-analphabétisme et du semi-crétinisme des bacheliers actuels lâchés dans la nature, on a évidemment du souci à se faire. (Bac secrétariat, je vous jure, ça rime à quoi, pour des gens qui ne maîtrisent même pas les bases de leur langue maternelle :unamused:).

  • Je n’ai été majeur qu’à 21 ans, c’était le bon temps :mrgreen: !
    De toute façon, le manque de maturité finit toujours par vous rattraper tôt ou tard. J’ai dû redoubler ma seconde, étant totalement essouflé. Et le système universitaire allemand, beaucoup plus libéral, déboussolait totalement les étudiants, surtout français, en mal de discipline intellectuelle (on a le temps de voir venir…).

Oui, j’avais compris que c’était une question de nombre, mais il me semble que 1 ou 1000 mineurs, l’obstacle administratif est le même, non ? Il n’est pas créé par le nombre, mais par l’âge.
À vrai dire, je trouve plus préoccupant le problème des places !

Il est évident que l’Allemagne DOIT faire quelque chose contre le manque de places. Rien qu’hier ils parlaient de ça à la télé, des universités comme Kassel se voient obligées de faire cours dans un cinéma ou dans une église… chez nous, ce sont les logements qui manquent cruellement, certains sont obligés de vivre à Weimar ou Gera, d’autres de louer des apparts hors de prix. Avec tous les gens qui ne sont plus obligés de faire le Zividienst, ça va être pire… mais on ne peut pas leur interdire d’étudier non plus!

Je n’éprouve pas les mineurs comme un danger pour le niveau de l’apprentissage. J’avais tout juste 17 ans lorsque je suis entrée en fac, même s’il est vrai qu’à 17 ans, j’étais loin d’être mature (encore aujourd’hui je ne le suis pas) mais également loin d’être débile.

Peut-être que devant ces difficultés, un certain nombre d’étudiants vont reculer d’eux-mêmes et prendre une année de césure pour voyager, faire du bénévolat, etc. non ?

Avant, on pouvait encore faire son service, et on était débarrassé des contraintes d’un sursis tout en ayant un an de plus au cours duquel on avait eu le temps de voir venir, et en prime, on avait gagné un bon paquet de muscles. Mais aujourd’hui, à moins de faire carrière dans l’armée…

Oui, c’est assez dans les moeurs de faire une année « sabbatique » après le bac. Mais la tentation de commencer plus tôt pour finir plus tôt est assez forte également…

Time is money. :mrgreen: