C’était ce midi , sur FR3 Alsace , dans l’émission dialectale :« rundum ». C’est sous-titré en français.
Deux « pointures » Pierre Kretz , ancien juriste , romancier et Marc Lienhard , universitaire , spécialiste des religions.Ils s’expriment sur cette « réforme territoriale » voulue par les énarques parisiens. 19/20 - Rund Um les replays et vidéos en streaming Grand Est
Et en plus , veinards , vous pourrez entendre de l’Elsässerdeutsch !
Ils ont bon dos, les fameux énarques parisiens… et quand c’est pas eux, c’est les technocrates de Bruxelles
Les Alsaciens vont ils bientôt nous dire que la France est un pays ami? lol
Si je trouve la réforme proposée par Hollande mal faite, je pense que le principe est le bon. L’administration territoriale de la France doit impérativement être réformée. Cela dit, il faut prendre cette réforme pour ce qu’elle est: une réforme purement administrative. Aucun territoire ne va être rayé de la carte; aucune culture régionale ne va être anéantie… Que les Alsaciens se rassurent: la fin du monde, c’est pas maintenant!
Plus sérieusement, c’est très intéressant de voir comment l’Alsace suit le même chemin que la Corse avec quelques décennies de distance…
Je te trouve très méprisant pour ceux qui défendent leur identité . J’étais , comme toi , très jacobin , il y a 20 ou 30 ans , mais le contact avec les Alsaciens m’a fait comprendre les spécificités de la région et évoluer dans une autre direction.
Bravo pour ton optimisme ; il n’y a que la foi qui sauve.Je suis loin d’être aussi optimiste que toi.
As-tu regardé le reportage en entier ? Je n’ai vraiment pas l’impression , pour ma part , que les concernés aient été consultés. Ce n’est d’ailleurs pas une impression , mais une réalité.Alors , en ce qui concerne les énarques de Paris ou bien les technocrates de Bruxelles , je persiste et je signe.
Les Basques français n’ont jamais eu ni de région, ni même de département à eux, et pourtant leur langue et leur culture se maintiennent plutôt bien (dans le contexte difficile de la France).
Je ne suis pas du tout « méprisant pour ceux qui défendent leur identité »; je pense juste que l’identité n’est pas liée à l’administration. Pendant que les Alsaciens perdent leur temps à se battre contre une réforme déjà accomplie, ils ne réfléchissent pas à leur avenir: comment favoriser la pratique de l’alsacien au quotidien dans tous les domaines, comment l’enseigner face au français mais aussi à l’allemand et surtout à l’anglais, comment attirer les habitants de l’Alsace originaires d’ailleurs à la « langue » et culture alsacienne… Mais c’est évidemment plus facile de pester contre Paris ou Bruxelles que de prendre ses propres problèmes à bras le corps!
Eh , oui , c’est bien ça , personne n’a été consulté.
Quand j’étais gamin , on disait :" Tu l’as voulu , tu l’as dans l’c… !" , mais là , " on l’a dans l’c… et on l’a même pas voulu."
Cette énorme nouvelle région immense , plus grande que la Belgique me semble être ( et je suis de l’avis de Pierre Kretz, qui d’ailleurs se définit lui même comme "homme de gauche, ) e bleedsinn.
L’argument administratif me laisse de glace…Et je connais bien les trois régions qui la composent ; la Champagne-Ardennes où je suis né et où j’ai fait mes études primaires et secondaires , la Lorraine , où j’ai fait mes étude universitaires et l’Alsace où je vis maintenant.
Ah, mais je ne dis pas le contraire (même si ça n’a rien à voir avec la taille ni avec la Belgique). Je suis d’accord que la réforme n’a pas été faite comme il aurait fallu. Néanmoins, je crains que, quoi qu’on ait proposé, les Alsaciens auraient été contre (et les autres aussi, d’ailleurs).
Tiens , au moment où on se demande comment la nouvelle région Alsace - Lorraine- Champagne-Ardennes" , pourrait s’appeler ( en raccourci) , un humoriste a suggèré : " cél’EST" , jeu de mot entre céleste et c’est l’est." Il a même souhaité que toutes les productions originaires de cette région , soient estampillées :" made in heaven."
Ce qui me fascine dans cette histoire, c’est que l’administration française se fasse sur cartes. Les Alsaciens sont séparés de l’intérieur par les Vosges. Forcément, il faut être sur place pour se rendre compte à quel point ce relief ressemble plus au mur de Berlin qu’à Montmartre. Mais ça, on ne le voit pas sur la carte, et on ne veut pas le voir quand la carte est à Paris. On peut passer sa vie à reprocher aux Alsaciens de tourner le dos à la France, mais ne pas l’accepter, c’est du déni de réalité.
Cette réforme territoriale, c’est tourner les Alsaciens de force vers l’ouest. C’est très con et ça ne marchera pas. Même les néo-Alsaciens arrivés après la guerre et nuls en allemand se foutent royalement de ce qu’il y a derrière les Vosges. Les Alsaciens continueront à s’occuper de l’Alsace et rien d’autre. On verra bien si ça finira par énerver les élus régionaux de la Loraine et de la Champagne-Ardenne, ou plus exactement combien de temps il leur faudra pour détester les Alsaciens.
Quant au nom, ça se terminera en LACA sur le modèle de PACA et ce sera tout aussi moche.
Eh oui , l’Alsace ; 600 ans germanique , 300 ans française. On ne peut pas gommer l’histoire.
Goethe connaissait bien l’Alsace ; il a fait des études de droit à Strasbourg vers 1770. Dans « Dichtung und Wahrheit » , il parle de " das elsässische Halbfrankreich ".
Autant l’idée que l’Allemagne Prussienne dans son pengermanisme ait revendiqué et annexé l’Alsace et la Lorraine m’apparaissait logique, que j’ai toujours trouvé choquante l’idée de faire de l’Algérie un département français…
Je ne vais pas me faire des amis par ces mots… Et cela serait sans doute pire si j’étais Allemande.
Mais voilà
La question, c’est de savoir si l’on veut administrer l’Alsace de 2016 ou celle de 1716. Respecter l’Histoire, ça ne veut pas forcément dire se plonger dans l’immobilisme.
Je ne peux que reprendre l’exemple basque. Les basques n’ont jamais eu ni de région, ni même de département à eux, et pourtant leur culture et leur langue reste une des plus vivantes de France… A l’inverse, les Corses ont tout pour eux, et pourtant, ils vont droit dans le mur (d’où les tensions identitaires de plus en plus vives). La carte administrative de la France n’a pas forcément de conséquences sur l’identité des régions historiques.
Qu’on considère la réforme territoriale comme mauvaise, mal préparée, ni faite ni à faire etc. pourquoi pas (et je le pense personnellement). Mais qu’on dise en gros « il faut surtout pas faire de réforme en Alsace, parce que, il y a 300 ans, l’Alsace c’était comme ci ou comme ça »… j’avoue ne pas trop comprendre.
Ah je rejoins ton idée Mislep sur les réformes départementales pour moi l’immobilisme c’est la mort, faire d’une région un musée vivant…On ne devrait jamais opposer régionalisme et appartenance à un même pays… Je parlais juste de l’argument historique, qui est indéniable, même si certains Alsaciens n’aiment pas qu’on y fasse référence… Mais l’ Alsace d’aujourd’hui est aussi indéniablement française, bien sûr!!!
Après certes c’est sans doute pas comme à Paris où d’ailleurs les Alsaciens ne sont pas rares tout comme les Bretons ou les Auvergnats, car beaucoup d’habitants d’autres régions françaises et d’autres pays sont venus dans cette région, et les perspectives d’emploi sont plus importantes en région parisienne, quoi qu’on en dise!!!. Les personnes installées en Alsace sans une lignée de tradition alsacienne derrière elles sont Alsaciennes au même titre que les autres, Tout le monde n’est pas Alsacien pur sucre en Alsace, même dans tous ces petits villages aux noms bien germaniques qu’on a obligation de prononcer à la française… Et en alsacien, comment ces noms se prononcent-ils???
Cela m’énerve cette opposition sans cesse entre les de « souche » et les « non de souche » qui transpire dans beaucoup de dialogues. Un Alsacien c’est quelqu’un qui vit en Alsace tout comme un Parisien c’est quelqu’un qui vit à Paris, où alors il faut réformer le droit de vote aux élections locales!!!
Quant à l’identité culturelle alsacienne, elle est aussi très bien défendue dans des pays étrangers comme le Japon .
Un truc me préoccupait cependant que l’on puisse regrouper une région de champagnes avec l’Alsace, pays des Crémants . Et à mon avis le problème vient aussi du côté champenois. Ou je me trompe???
Une réforme territoriale est une chose trop importante pour que les premiers concernés : le peuple , ne soit pas consulté. Y a-t-il eu consultation ? Pas à ma connaissance.
Par contre , ce que je sais , c’est que les sondages donnaient en Alsace 70 à 80 % d’opposition à cette fusion stupide. On en tire les conclusions qu’on veut bien en tirer. Sûr qu’« en-haut » ils savent mieux ce qui est bon pour le peuple que le peuple lui-même.
Mislep, tu cites l’exemple des Basques.
Je n’ai , pour ma part , jamais entendu parler d’attentats nationalistes en Alsace.
Pas question , pour moi , de figer l’histoire à 1716 , comme tu le dis , mais pas question d’oublier d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Tout le monde le sait , ici , je ne suis pas alsacien d’origine ( ich bin Elsässer mit champagner Migrationshintergrund ! ) Depuis environ 13 ans que je vis ici , j’ai compris beaucoup de choses en discutant avec des tas de gens autour de moi. Mais ceci n’est que mon avis personnel que je partage et qui ne concerne que moi.
Bon , allez , j’arrête de Paul et Mickey.
Alsacien à la méthode champenoise
Une polémique en bonne intelligence est toujours intéressantre…Et je suis rassurée, ce sujet est bien dans « si on papotait un peu » et pas encore " dans autres pays germanophones"