refus d'un contrat téléphonique. Incompréhension

Coucou tout le monde,

Je suis un peu déprimée…Aujourd’hui, la veille de mon premier jour de cours à la fac, je voulais me faire faire un contrat pour un téléphone mobile. Samedi, j’avais fait le tour des opérateurs pour me renseigner et je m’étais décidée pour une offre spéciale étudiante sur 2 ans (J’ai vu que des contrats sur 2 ans de toute manière) car elle me semblait etre la plus avantageuse.
Je vais donc (mon copain était du voyage, wouhou) en fin de matinée chez cet opérateur (je ne sais pas si je peux dire le nom), je choisis mon portable, donne mon passeport, mon certificat d’études et on me dit de revenir dans 15 minutes, le temps que la direction centrale traite mes données. 15 minutes après, je suis de retour et là, la vendeuse me dit que la direction centrale a refusé mon dossier. J’en reste limite bouche bée, je demande vite fait : pourquoi ? (c’était à peine si je pouvais encore parler). La vendeuse ne connait pas la raison et je ne la connaitrai probablement jamais.
Dans la rue, j’essaie de trouver la raison de ce refus. Je n’ai jamais fait quelque chose à l’encontre de la loi, je n’ai aucune dette, certes je ne gagne pas d’argent mais euh…je dois pas etre la seule étudiante!, j’ai toujours tenu tous mes précédents contrats. Je n’arrive pas à comprendre. Est-ce-que ce serait parce que je suis francaise, que je ne prends au début « que » des cours de langue, qu’ils ne me font pas confiance et pensent que je pourrais repartir dans mon pays d’origine dans quelques mois ? Pour moi, c’est la seule explication que je trouve et je vois ca comme une injustice. Si j’ai choisi de prendre un contrat de 2 ans, c’est parce que je pense rester au moins les 2 prochaines années en Allemagne. Et meme s’ils sont persuadés du contraite, j’ai toujours tenu mes précédents contrats téléphoniques alors est-ce-qu’ils pourraient pas m’accorder le bénéfice du doute au lieu de me refuser le contrat ? Et puis, s’il pouvait AU MOINS donner une raison. Ils refusent et à toi de deviner pourquoi. Si Herr X de la direction centrale n’aime pas le nom d’un possible client, il refuse de lui donner un contrat sans rendre de compte à personne ? Bon, j’exagère mais je trouve quand meme que le minimum, ce serait de me dire pourquoi ils m’ont refusé : si je suis trop jeune, trop étrangère, trop peu sure pour eux, qu’ils aient au moins le courage et la décence de me le dire en face.

Désolée, je suis assez énervée et ca doit se sentir. Mon copain a proposé d’essayer chez d’autres opérateurs mais j’étais vraiment au bord des larmes dans la rue et je ne souhaitais qu’une seule chose : rentrer à l’appart. J’ai tellement galéré et je galère toujours pour obtenir les papiers administratifs nécessaire, remplir les conditions de la fac, comprendre le systeme de sante, m’ouvrir un compte en banque, essayer de trouver un stage. Vu que je ne suis pas bilingue, c’est pas vraiment toujours simple. J’apprends régulièrement l’allemand sur mes bouquins depuis des mois, on devient pas bilingue comme ca. Pourtant, je commencais à voir des progrès significatifs, puis le fait que je commence les cours demain, que j’ai fini par avoir mon « aufenthaltserlaubnis », je me sentais un peu mieux ici. Mais le coup de l’opérateur mobile me re-fait douter. Comment je peux me sentir bien et à ma place ici si je peux meme pas avoir un contrat téléphonique ? :confused:

Vous en pensez quoi ? Vous pensez que ca pourrait etre les raisons que j’ai évoquées ? N’y-a-t-il vraiment aucun moyen de savoir le motif du refus ?
Merci :slight_smile:

Je n’ai pas la raison de leur refus, mais as-tu essayé de voir avec le système de carte « pré rechargeable », ou de mobicarte (en france)… ça doit aussi exister en allemagne, c’est peut-être plus contraignant d’un abonnement 24 mois, mais si la raison du refus c’est ton éventuel départ (et donc arrêt d’abonnement ) dans 6 mois, ils ne peuvent rien dire avec un système mobicarte/carte rechargeable…
Enfin, question bête, l’entreprise que tu as vu était-elle « l’opérateur Historique » (c’est à dire FT en France) ou bien un autre opérateur ?? (c’est vraiment une question curieuse plus qu’autre chose) :wink:

Je comprends que tu sois déprimée. Mais il me semble quand même qu’il doit y avoir des règles et raisons à communiquer pour un refus. Peut être avec un peu de recul tu peux à nouveau demander une explication - séjour à durée déterminée? tous les papiers en ordre? adresse instable? premier contrat pour etrangers seulement pour un an? etc etc.

ça va pas te consoler mais juste pour info: quand je débarquais en France avec tous les permis de séjour et attestation officielles et avec un CDI en poche d’une grande entreprise, on m’a néanmoins bloqué toute communication avec l’étranger pendant une periode d’essai de quelques mois.
Et je ne pouvais pas parler avec cette fierté, mon nouveau vrai portable vraiment français, avec mes interlocuteurs (professionnels et autres) ailleurs qu’en France!

« Bah, faut comprendre, M’sieur, on sais pas, on vous connait pas M’sieur, faut d’abords payer quelques factures… » Je trouvais (et je trouve toujours) ça choquant… mais c’était comme ça…

;;On

quote];;On peut rien en penser, un chose que je suis sûr le refus doit être motiver,tu doit écrire en recommander service clientèle de l´opérateur en précisant le lieu, l´heure , et le jour,en exigeant une réponse de leur part.
Pour ma part je pense que c´est l´absence de revenus qui est la cause du refus, et non pas que tu soit étrangères. As tu présentais ton permis de séjour?
Maintenant il faut être positive , ton ami était là , il t´a proposer de faire le tour des opérateurs,laisse le faire le tour des opérateurs avec toi.
Pour les papiers on peut aider, tu regarde dans l´annonce de cette partie du forum « trouver un travail…Allemagne », tu trouveras un pdf sur les aides social et le système de santé que j´ai deposer á cette effet,mon avatar est DERRICK, comme étudiante tu peut cotiser á la secu estudiantine en France (mutuelle des étudiants)prend contact avec eux, ou en Allemagne avec une caisse publique ils ont des tarif spéciaux pour étudiants.

jean luc :wink:

Bien que je n’aime pas du tout les portables, je vous fais part de mon expérience.

D’abord, que la vendeuse sache ou pas, c’est son problème. La compagnie doit justifier son refus, sinon, c’est le délit de refus de vente. Le fait que personne ne respecte les lois est un problème dont je suis conscient. Il faut être persuasif quand on veut voir le chef. Une carte professionnelle d’un ami avocat fait des merveilles d’après mon expérience aux Pays-Bas. Je n’ai pas encore d’ami avocat en Suisse… mais je cherche.

TOUS les pays ont la même politique, car il s’agit de commerce et pas de droit. Les entreprises veulent des garanties de paiement sur tout la durée du contrat, et le simple fait d’être étranger vous (me) met dans la catégorie des personnes à risque. Le danger d’un retour avant la fin du contrat, le fait que l’emploi n’est pas garanti pendant cette durée, et quelques connards dans lesdites entreprises fait que l’étranger est considéré comme un facteur risque commercialement.

Conclusion: ne vous fatiguez même pas à demander, prenez un prepaid (tiens, comment vous dites ça en France?) avec un téléphone simplissime. La compagnie ne gagnera presque rien sur votre dos et vous serez sûrs de ne payer que ce que vous devez vraiment par les communications.

prépayé…c’est tout con!
:wink:

Merci de vos réponses :slight_smile:

Je viens aux nouvelles. Alors, le soir meme du refus, mon copain m’a montré un site internet sûr et qui controle l’identité des personnes (à priori autant que les opérateurs que tout le monde connait). Il m’a trouvé une offre pratiquement aussi avantageuse que celle de l’autre opérateur, pour là-aussi un contrat de 2ans. Quelques jours plus tard (Hier), ils m’ont envoé du courrier, m’indiquant que ma demande avait été validée (Hourra) et qu’Il fallait que je leur envoie une photocopie de mon passeport (meme si j’avais donné toutes les infos sur le net), et qu’apres ca, je recevrai mon portable. D’après mon copain, c’est impossible que ca soit un problème de dettes ou je ne sais quoi, sinon eux aussi, ils m’auraient refusé.

Pour répondre à vos questions : non, ce n’était pas l’opérateur historique qui m’a refusé.
Et oui, j’ai un certificat de domicile (je sais pas si on dit comme ca) qui stipule que j’habite bien ici (j’ai galéré comme une malade pour l’avoir à la mairie) depuis le 28 octobre (donc je viens pas d’arriver hier quand meme).
Mon copain m’affirme qu’ils ne vont pas m’indiquer la raison de leur refus si je leur écris, qu’ils ont le droit de se taire. Je vais quand meme essayer et j’espère qu’il a tort. J’ai quand meme le droit de savoir pourquoi ils m’ont refusé : si c’est un truc débile qui m’est pas passé par la tete et qui peut etre changé, ce serait utile de le savoir pour pas avoir d’autres problèmes (Mais alors, je vois vraiment pas quoi où serait le problème) et si c’est parce qu’Ils font pas confiance à une étudiante étrangère, je me ferais un plaisir de les remettre à leur place.

Parce que si c’est la denière raisonm ca va barder :bad: . Je comprends qu’on puisse avoir peur qu’une étrangère en cours de langue décide de repartir dans son pays du jour au lendemain. Mais comme je l’ai dit, si j’ai choisi un contrat de 2 ans, c’est que j’ai bien réfléchi à ce que et surtout où je voulais etre. Et en plus, meme si je me décidais à partir avant la fin du contrat, je continuerais à payer vu que je me suis engagée. Fin, ca me parait normal et je trouve vraiment que si c’est pour cette raison qu’ils ont refusé ma demande, c’est un manque de respect. En gros, c’est m’accuser de possible voleuse, et me punir (en me refusant le contrat) pour quelque chose que je n’ai meme jamais encore commis.

J’ai pensé au prépayé mais comme je souhaite rester ici et que c’est plus avantageux un contrat, j’ai voulu un contrat. Je me suis jamais imaginée une seconde que je pourrais avoir des difficultés à en obtenir un.

J’espère vraiment que je pourrais savoir le fin de mot de l’histoire, je vous tiens au courant :slight_smile:

c’est tout à ton honneur Lilouh… mais ce n’est sans doute pas le cas de la majorité des personnes qui prennent un contrat chez un opérateur :wink: :wink:

Je croise les doigts pour que tu puisses avoir accès à un portable comme tu le désires, avec un contrat qui te convienne… et je me dis que ton expérience servira sans doute à d’autres personnes qui échoueront chez nous avec le même problème !
Profite tout de même de ton séjour en Allemagne… tout le monde n’a pas cette chance ! :wink:

L´operateur c´est qui? tu peut nous le dire.(pour les autres)

Tu doit pas de refuger derriére ta qualitée d´etrangére , quand tu as un refus , ça arrive aussi aux allemands.

jean luc :wink:

N ímporte qui peut acheter un telephone sans abonnement …
J´ai acheté un Nokia chez Mediamark pour 35 Euro avec 15 Euros de « Guthaben-Bonus »
On demande juste une carte d´identité !!
J´avais fais un contrat de 2 ans chez Debitel, Appels illimités en Allemagne pour les fixes et les portables du meme opérateur,j´en suis vite revenu !!!
Ils parlent toujours en Hors taxe pour les appels d´offres,et álafin je recevais meme des SMs qui m´étaient facturés… :gun:

Vive le telephone sans abonnement … :smiley:

Je plussoie, je vis en Allemagne depuis bientôt 10 ans, jamais il ne me serait venu à l’idée de vouloir prendre un abonnement. Les formules prépayées en Allemagne sont bien plus intéressantes qu’en France. Par ex. le crédit (Guthaben) est valable un an (pas comme chez Orange où tu recharges 30 euros à utiliser en 2 semaines, la bonne blague).

Ne te décourage pas lilouh, des opérateurs téléphonique en Allemagne ce n´est pas ce qui manque.
Bon allez avoue, c´etait Arcor ou vodafone?

Al_i le hard discounter compte parmi les meilleures offres prépayées. Quand à l’opérateur historique, il faut s’en méfier car la loi allemande n’est pas aussi protectrice pour le consommateur que la loi française: si tu signes pour deux ans, tu signes pour deux ans! Il n’y a pas de clause te permettant de dénoncer le contrat en cas de fin d’études, licenciement, mutation ou même déménagement à l’étranger. Tout dépend en fait de la politique commerciale de l’opérateur. Dans mon cas, T-Ho_e voulait bien renoncer à 50% de la somme restant dûe (50 € / mois pendant 16 mois, faites le compte!) si le Nachmieter restait chez eux.
C’était un arrangement pourri et je n’y ai pas souscrit. J’ai finalement fait appel à EuroInfo Consommateur pour régler le litige. J’ai payé quelque chose mais je m’en suis bien sorti.

Je recommande Eins&E_ns, si je peux me permettre.

www.euroinfo-kehl.eu/