Coucou tout le monde,
Je suis un peu déprimée…Aujourd’hui, la veille de mon premier jour de cours à la fac, je voulais me faire faire un contrat pour un téléphone mobile. Samedi, j’avais fait le tour des opérateurs pour me renseigner et je m’étais décidée pour une offre spéciale étudiante sur 2 ans (J’ai vu que des contrats sur 2 ans de toute manière) car elle me semblait etre la plus avantageuse.
Je vais donc (mon copain était du voyage, wouhou) en fin de matinée chez cet opérateur (je ne sais pas si je peux dire le nom), je choisis mon portable, donne mon passeport, mon certificat d’études et on me dit de revenir dans 15 minutes, le temps que la direction centrale traite mes données. 15 minutes après, je suis de retour et là, la vendeuse me dit que la direction centrale a refusé mon dossier. J’en reste limite bouche bée, je demande vite fait : pourquoi ? (c’était à peine si je pouvais encore parler). La vendeuse ne connait pas la raison et je ne la connaitrai probablement jamais.
Dans la rue, j’essaie de trouver la raison de ce refus. Je n’ai jamais fait quelque chose à l’encontre de la loi, je n’ai aucune dette, certes je ne gagne pas d’argent mais euh…je dois pas etre la seule étudiante!, j’ai toujours tenu tous mes précédents contrats. Je n’arrive pas à comprendre. Est-ce-que ce serait parce que je suis francaise, que je ne prends au début « que » des cours de langue, qu’ils ne me font pas confiance et pensent que je pourrais repartir dans mon pays d’origine dans quelques mois ? Pour moi, c’est la seule explication que je trouve et je vois ca comme une injustice. Si j’ai choisi de prendre un contrat de 2 ans, c’est parce que je pense rester au moins les 2 prochaines années en Allemagne. Et meme s’ils sont persuadés du contraite, j’ai toujours tenu mes précédents contrats téléphoniques alors est-ce-qu’ils pourraient pas m’accorder le bénéfice du doute au lieu de me refuser le contrat ? Et puis, s’il pouvait AU MOINS donner une raison. Ils refusent et à toi de deviner pourquoi. Si Herr X de la direction centrale n’aime pas le nom d’un possible client, il refuse de lui donner un contrat sans rendre de compte à personne ? Bon, j’exagère mais je trouve quand meme que le minimum, ce serait de me dire pourquoi ils m’ont refusé : si je suis trop jeune, trop étrangère, trop peu sure pour eux, qu’ils aient au moins le courage et la décence de me le dire en face.
Désolée, je suis assez énervée et ca doit se sentir. Mon copain a proposé d’essayer chez d’autres opérateurs mais j’étais vraiment au bord des larmes dans la rue et je ne souhaitais qu’une seule chose : rentrer à l’appart. J’ai tellement galéré et je galère toujours pour obtenir les papiers administratifs nécessaire, remplir les conditions de la fac, comprendre le systeme de sante, m’ouvrir un compte en banque, essayer de trouver un stage. Vu que je ne suis pas bilingue, c’est pas vraiment toujours simple. J’apprends régulièrement l’allemand sur mes bouquins depuis des mois, on devient pas bilingue comme ca. Pourtant, je commencais à voir des progrès significatifs, puis le fait que je commence les cours demain, que j’ai fini par avoir mon « aufenthaltserlaubnis », je me sentais un peu mieux ici. Mais le coup de l’opérateur mobile me re-fait douter. Comment je peux me sentir bien et à ma place ici si je peux meme pas avoir un contrat téléphonique ?
Vous en pensez quoi ? Vous pensez que ca pourrait etre les raisons que j’ai évoquées ? N’y-a-t-il vraiment aucun moyen de savoir le motif du refus ?
Merci