Refusés dans l'avion parce que malentendants

Mardi 20 septembre - C’est une histoire étonnante, qui s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à l’aéroport de Marignane. Un groupe de 23 personnes dont 18 étaient sourdes ou malentendantes devait prendre un avion Air Méditerranée pour la Turquie, pour un séjour de huit jours. Mais au moment d’embarquer, le commandant a refusé. Motif ? Ces gens là n’entendaient pas et cela posait un problème de sécurité. Les « personnes à mobilité réduite », leur a-t-il fait expliquer, doivent prévenir 48h à l’avance, pour que la compagnie prévoie du personnel supplémentaire, à raison d’une pour 5 personnes à mobilité réduite". Mais une personne malentendante est-elle réduite dans sa mobilité ?..

libemarseille.fr/henry/2011/ … dants.html

Triste société pour triste monde. :mouaif:

D’un côté, il y a du vrai car s’il y a un problème, ces personnes risquent de ne pas l’entendre et donc de ne pas agir en conséquence, voire de gêner les autres. Mais bon, la compagnie peut aussi s’adapter et appeler du personnel en renfort de dernière minute. D’autres compagnies ne se gênent pas pour appeler des hôtesses de l’air une heure seulement avant le départ de l’avion.

« ils n’entendaient pas et donc… posaient un problème de sécurité »…

et tous les entendants qui prennent l’avion TOUS les jours et qui n’écoutent pas les consignes de sécurité
avant le décollage, voire qui se moquent ouvertement de l’hôtesse ou du steward… qui pourtant leur sauvera
peut-être la vie s’il y a un problème durant le vol… ceux-là… pourtant ils arrivent à destination non ??

c’était des sourds dans l’avion… Pas des adultes handicapés mentaux… Pas une vingtaine de personnes en fauteuil roulant… juste des sourds… … faudrait pas tout confondre ! :crazy:

On accepte bien dans des avions des gens qui ne comprennent pas les consignes de sécurité et autres messages du personnel parce qu’ils ne parlent aucune des langues dans lesquelles ils sont diffusés…

Non, mais ce n’est pas le problème!
Le vrai problème, c’est que s’ils dorment, ils ne pourront pas entendre ni les secousses de l’avion, ni les gens qui les secouent/bousculent, voire leurs tombent dessus. :bad:

t’as raison Nico !!

et puis pourront pas se servir non plus des masques à oxygène, le mode d’emploi n’est pas écrit en langue des signes…

mais pour redevenir sérieux, quand on a pris l’avion, au moins 2 fois, on sait bien que les hôtesses MIMENT les gestes à faire elles montrent les lignes fluorescentes, elles montrent les portes de secours, elles montrent comme attacher/détacher la ceinture, et elles montrent comment se servir des masques à oxygène…
alors franchement… les sourds comprennent peut-être mieux les gestes qu’elles font que le commun des mortels…

Après s’il y a un problème dans l’avion… je suppose que si tout le monde s’en va vers l’arrière de l’avion, un sourd, ne va pas partir vers l’avant… non ?? :astonished:

faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des c-ns… Sourds ou pas, handicapés ou pas… J’ai vu des ingénieurs bien plus stupides que des trisomiques, sur certains points… (j’ai les 2 dans la famille, facile de comparer !! :laughing: )

Beaucoup de personnes ne considèrent pas la langue des signes comme une langue. Pour ces personnes là l’argument disant que l’on accepte des gens ne parlant pas la langue des messages, ne peut pas être accepté.

Pourtant les sourds parlent, avec des signes, mais ils parlent. C’est donc anormal que l’on leur refuse l’accés à un vol sous prétexte qu’ils pourraient être une gêne en cas d’incident.

Hello

Je pense vraiment que vous parlez tous sans savoir, c’est affligeant.

Toutes les personnes avec un handicap sont soumises à une réglementation précise dans les avions , en dehors des propres règles pour chaque compagnie.
En l’occurrence, les personnes sourdes ou malvoyantes sont considérées comme des personnes à mobilité réduite(c’est la loi) et donc doivent faire preuve d’une attention particulière avec un nombre précis d’accompagnateurs « valides » (mot légal) qui les accompagnent. tout simplement parce que les hotesses ne POURRONT PAS s’occuper d’eux en cas d’évacuation d’urgence et devront être autonomes !et c’est valable pour n’importe quel handicap. Et surtout ne pas retarder l’evacuation des autres passagers (honnetement, une personne malvoyante non accompagnée, vous pensez vraiement qu’elle ralentira personne, soyez serieux) C’est popur ca qu’il faut un nombre suffisant d’accompagnateurs…
S’il y avait eu contrôle de la Direction de l’aviation civile, et que la compagnie n’etait pas dans les clous, c 'est al compagnie et les hotesses qui auraient eu des problèmes.
Sur ce cas, l’agence de voyages n’avaient pas indiqué à la compagnie la "qualité " des personnes transportées ! La limitation n’a pas pu être prévue ! Et je suis certain , vu que ce sont des militants, qu’ils le savaient !
Evidemment c’est super facile de dire qu’on n’a qu’a appeler d’autres employés à la rescousse à la dernière minute en claquant des doigts… c’est ce genre de considérations qui amènent les employeurs à demander à leurs employés de faire des gardes non ou sous rémunérées « au cas ou »/
Faut pas toujours penser que c’est la faute de la compagnie, qui n’a pas de coeur, etc… vous étiez pas dans cet avion, vous ne savez pas ce qui s’est passé./
Ce ne sont pas les règles de la compagnie qu’il faut changer, mais les lois !!!

tu y étais dans l’avion toi ??

tu sais ce que c’est que d’être sourd, de ne pas se considérer comme handicapé, mais d’être considéré comme handicapé aux yeux de la loi et du commun des mortels, parce qu’il manque un sens ?? tu sais ce que c’est ??
un aveugle dans un avion est bien plus handicapé qu’un sourd, crois-moi !!

le prétexte de « les hôtesses ne pourront pas s’occuper d’eux » est complètement fallacieux ! Les sourds feront comme les autres… ils suivront le « troupeau » !!! ils copieront sur les autres sourds ou entendants… C’est aussi simple que ça !

sincèrement… je suis une grosse myope… je dois prendre l’avion avec des lunettes… Si je les perds lors de turbulence et que je ne les retrouve pas… Je serai beaucoup plus handicapée … qu’un sourd !! j’en suis certaine !

Ok . je crois que ce sera un dialogue de sourds (humour)

je sais ce qui se passe dans les avions car je travaille dans ce domaine et je sais ce qui se passera en cas de panique et d’évacuation.Le malentendu est pas de savoir si des sourds ou des malvoyants peuvent prendre l’avion ou pas ( il y en a souvent dans l’avion et ca ne pose aucun souci), mais dans ce cas, combien il y a de sourds et de malvoyants en même temps ! et le problème dans ce cas précis était celui la. Et le cas est plus complqiué pour les non voyants que pour les sourds, je te l’accorde
En cas de panique, si une personne est trop lente et cherche son chemin (parce qu’elle voit rien), les passagers ne l’attendront pas et lui passeront dessus, c’est tout. Pour quelques passagers , ce n’est pas trop grave, mais quand tu en as une vingtaine (comme dans ce cas precis, relis les articles), ce sont les autres passagers qu’on penalise.
Quant à l’agence de voyages qui n’a pas prévenu, il suffit de lire les articles de presse sur le sujet. Elle avait le devoir de prévenir, pour que la compagnie s’organise, qu 'il y ait assez d’accompagnateurs et que le positionnement des passagers avec handicap soit preparé (il y a aussi une reglementation pour ca, c’est pas fait au hasard). D’ailleurs, c’est ce qu’a proposer la compagnie, de prendre un autre vol pour le préparer correctement

Prendre l’avion, c’est pas aussi simple que de prendre prendre un bus, les gens ont tendance à l’oublier. Alors inutile de sous entendre que je suis sans coeur et que je prends les personnes aveugles pour des débiles.
C’est pas la compagnie ou l’equipage qu’il faut accuser, c’est le legislateur.

voila regarde cette video. et encore les passagers etaient inconscients car super lents, et prenaient leurs bagages alors qu’il y avait danger immediat de vie ou de mort. c’est pas toujours une promenade et tu verras le bordel que c’est d’evacuer.
youtube.com/watch?v=CTcjJoIWJQ4

Bref, bons vols à tous

Le truc, c’est que ce ne sont pas des aveugles, mais des malentendants (ce qui ne veut pas dire sourd…), comme tu le dis il faut lire l’article.

Je ne vois pas dans quel mesure un groupe de malentendants pénaliseraient les autres passagers « normaux ». Les steward/esses ne vont pas s’attarder à faire de long discours en cas d’accident. Et un malentendant suivra le mouvement.

Après l’agence aurait du prévenir. Mais bon ca permet de parler du problème et un jour peut-être changer la législation.

mais qui te dit que des sourds réagiraient comme des imbéciles d’entendants qui se croient plus forts et plus doués que les autres ?? Le problème il vient de deux choses…

1. certes le groupe de sourds aurait du prévenir, je te l’accorde…
    MAIS
  2. les compagnies parlent de personnes à mobilité réduite (qui doivent prévenir de leur venue à bord)… OR… Les sourds ne se considèrent pas comme des personnes à mobilité réduite, d’où le manque d’avertissement du groupe auprès de la compagnie…

Tant que les « normaux » verront les sourds comme des personnes à mobilité réduire, on aura ces problèmes là, VOUS les compagnies, auraient ces problèmes là… Si ce groupe de sourds n’a trouvé que cette solution pour se faire « entendre » (sans jeu de mot) et pour essayer de faire changer les choses…

et bien je leur dis BRAVO !

(@Nico: c’est moi qui faisait la comparaison sourd et mal-voyant pour expliquer à notre Stewart que MOI sans mes lunettes et avec ma grosse myopie, j’étais plus handicapée… qu’un sourd… :wink: )

J’ai lu dans un article que, dans ce cas précis, les sourds ne sont considérés comme handicapés que s’ils sont également aveugles. Or, ce n’est pas le cas des membres de ce groupe. Comme Kissou, j’ai du mal à voir en quoi ils constitueraient un problème en cas d’évacuation. Ou alors il faut aussi interdire aux groupes de jeunes enfants ou de personnes âgées de prendre l’avion, parce que ce ne sont pas des gens faciles à déplacer rapidement.

surtout les personnes âgées qui vont jusqu’à l’avion en fauteuil roulant, et qui se font aider par les stewarts/hôtesses pour monter les 5 ou 6 marches pour accéder à l’avion… parce qu’elles ne peuvent pas le faire toutes seules (véridique, vu à Lille cette année ! )… je suis sûre qu’en cas d’accident, ces personnes là sont effectivement plus dangereuses que 10 sourds réunis…

Il y a déjà des restrictions de ce genre.
Par exemple une maman de jumeaux ne peut pas voyager seule avec 2 jumeaux de moins de 2 ans.

PS : cela n’en rend pas moins cette affaire tout simplement scandaleuse, dénotant d’une grande méconnaissance du handicap et de la manière d’y palier.
le probème est certainement que le personnel au sol est sommé d’appliquer des consignes à la virgule près, même dans l’absurde.
j’ai encore été cet été halluciné par la bêtise de certaines applications de règlements : « mais c’est pour votre sécurité ».
même pas peur du ridicule !!

De toute façon, votre sécurité, c’est de ne pas prendre l’avion du tout (bien qu’on ne soit jamais sûr qu’un engin volant vous tombe sur la tronche, en auquel cas les sourds sont mal barrés pour se mettre à l’abri :mrgreen: ).

Ainsi, si je suis ton raisonnement il faudrait en quelque sorte instaurer un « quota » de sourds dans les avions.
C’est du grand n’importe quoi. :crazy:

@fifititi : c’est déjà un peu le cas avec les handicapés en fauteuil ou à mobilité réduite (du genre l’hémiplégique, qui marche, mais lentement) et aussi pour les obèses il me semble…

@fsegsep : donc si je te suis,

1. le problème vient du fait qu’ils n’ont pas prévenu la compagnie… // ok… je te l’accorde, il y a un manque de politesse de ce côté là, mais j’ai déjà expliqué le coup de la « mobilité réduite ».

2. Trop de sourds en même temps, c’est un truc trop difficile à gérer si l’on en croit ton expérience (ok je veux bien !) , mais si ce groupe avait prévenu, la société pouvait-elle (par exemple il y a 2 mois quand les sourds ont réservé les places) affecter pour ce vol plus de PNC que d’habitude pour la sécurité du vol (ça se fait ou pas ?? ).

3. ou bien 23 sourds c’est juste trop pour une compagnie… POINT c’est tout (et dans ce cas-là je trouverai cela plutôt sectaire… )

Toujours d’après la presse, l’agence de voyage n’a pas prévenu la compagnie parce que ces gens étaient seulement sourds, pas aveugles et sourds, et que donc ils ne devaient pas poser de problème.