Regio Ticket (billet de train régional)

Un bon plan pour voyager pas cher quand on est en Allemagne, et surtout quand on est plusieurs : le Regio Ticket. Il existe pour toutes les régions, je crois, et porte donc le nom de la région : Niedersachsen-Ticket, Hessen-Ticket, Bayern-Ticket, etc. Il coûte un prix modique (par exemple 28 euros pour le Bayern Ticket), est valable toute la journée dans le Land (de 9h du matin à 3h du matin le lendemain en semaine, et à partir de 0h00 le week-end), en illimité sur les lignes de trains régionales uniquement, pour 5 personnes ! Cela signifie que si vous réunissez un groupe de 5 personnes, vous pouvez traverser un Land pour quelque 5-6 euros par tête. Il existe des variantes pour la nuit, les week-ends, pour une seule personne, etc.
Je vous montre l’exemple des détails du Bayern Ticket puisque c’est celui que j’ai le plus étudié :
bahn.de/regional/view/region … cket.shtml

Pour les autres régions, RDV ici bahn.de/regional/view/regionen/ueb.shtml
et naviguez jusqu’à votre région.

J’en profite aussi pour poser une question aux spécialistes. Quand j’épluche les conditions de validité du Bayern Ticket, je vois des compagnies ferroviaires (par exemple : DB Regio et SOB pour la liaison avec Salzbourg) : est-ce que ça signifie qu’il y a d’autres compagnies pour lesquelles le Ticket n’est pas valable, ou est-ce que ce sont de toute façon les seules compagnies qui opèrent sur les lignes concernées ? Car quand on recherche des horaires en ligne, la DB n’indique que la catégorie du train (RE, RB, etc.), pas l’opérateur, donc c’est un peu le flou pour moi…

A mon avis, c’est assez « umfassend » et ce seraient des cas rares (voire inexistants) que l’on risque de ne jamais croiser, ceux qui ne font pas partie du systeme (quelques compagnies de bus isoleés peut être ou des trucs particulièrement touristiques?) bahn.de/regional/view/mdb/pv … 091213.pdf

Si, la DB les indique quand même - je viens de verifier sur la ligne Lindau-Oberstdorf où l’on trouve des abreviations ALX (pour Alex-Züge)
inclus dans le Bayern-Ticket, eux aussi: mobil-mit-alex.de/SITEFORUM? … &active=no

Ah je les avais pas trouvés dans le pdf ceux-là… Merci nebenstelle !

Quant à la SOB, elle est de toute façon une entreprise de la DB, voici les horaires en détail: :wink:

suedostbayernbahn.de/so_baye … an2010.pdf

Pour le Régio Ticket je vous précise que vous n’êtes pas obligés d’être cinq. Vous pouvez très bien voyager à deux . Cela vous coûte moins chère que d’acheter deux tickets aller-retour et le contrôleur ne nous dira rien.
Dans la région de Berlin le Regio Ticket est valable à partir de 10H00 et non pas 09H00 même si le train part à 09H59 :frowning: donc si vous vous trompez vous n’obtiendrez aucune indulgence du contrôleur (même si vous faite l’endouille).
Et ne pretexté pas votre méconnaissance de la langue allemande car les distributeurs automatiques ont une option en langue française très claire et vous pouvez payer avec votre carte bleue Visa.
Par contre, vous pouvez rentrer tard et donc diner en amoureux dans un bon restaurant de Berlin avant de regagner la banlieue (avec votre petit ami ou votre femme, au choix). :smiley: :smiley:
Bon voyage
:smiley: :smiley:

Scène classique les dimanches soirs sur les quais des petites gares allemandes :smiley: :

  • Il y a des gens jusqu’à Stuttgart?
  • Oui
  • Vous avez de la place?
  • Eeuh, on est trois, il y aura un copain qui nous rejoindra à Ulm mais oui, reste une place.
  • Cool, je peux venir sur votre ticket?

@Sonka. Je maintiens ce que je disais plus haut mais en regardant de près le traffic entre Freilassing et Salzburg, tu constateras qu’il y a aussi une entreprise « privée », la Berchtesgadener Landbahn BLB (géré depuis peu par les transports en commun de Salzburg). Les infos en pdf sur la validité du Bayern Ticket la mentionnent, mais seulement sous « Bayern ». Reste donc - theoriquement - un doute quant au traffic transfrontalier de cette compagnie (contrairement aus autres de la DB (DB Regio et SOB), qui eux listent expressément les Bayern-Tickets sur leurs trains en Autriche jusqu’à Salzburg.

Pour être sûr sûr pour les quelques liaisons BLB faudrait donc soit passer un coup de fil soit attendre Andergassen :wink: , qui lui, est certainement parfaitement au courant des derniers evolutions dans la tarification et le fonctionnement du transport transfrontalier (concernant le problemes de FLIRT également :imp: )
blb.info/pdf/blb2010a_Tabfpl_MBG_XASB_a0.pdf

Merci de ta confiance dans ma compétence, nebenstelle! :smiley:
Le BLB Freilassing-Berchtesgaden reconnaît le Bayern-Ticket et le Wochenend-Ticket sans problèmes!
Il y a deux sortes de trains sur cette ligne: la desserte Freilassing-BGD et la desserte sans rupture de charge Salzbourg- Bad Reichenhall, ces trains circulant dans le cadre du S-Bahn de Salzbourg, sur la ligne de la vallée de la Salzach (Golling-Abtenau ou Saalfelden - Bad Reichenhall).
Il va de soi que les gares de Salzbourg et de Kufstein, bien que situées en territoire autrichien, sont parties intégrantes du réseau allemand, et ne sont pas considérées comme tarif étranger.
A signaler que les Länder-Tickets offrent aussi l’option « voyageur seul », à un prix légèrement inférieur, très pratique dans un couple quand l’un veut s’aérer un peu, tandis que l’autre préfère rester paresser ou bricoler à la maison. :mrgreen:

Petite précision pour le Berchtesgadener Land:
La remarque de nebenstelle sur la validité des billets en trafic transfrontalier ne s’applique qu’aux transports intégrés de la province de Salzbourg, du fait que l’arrondissement BGL est comme un coin enfoncé par la Bavière dans le territoire salzbourgeois, il est possible de se rendre par exemple de Saalfelden à Berchtesgaden soit directement par la route, soit par le train vie Salzbourg, le prix dépendant de la longueur du trajet et du nombre de zones traversées.

Aaaaaaaaaah merci vous êtes de vrais pros !!! :top:

Et oui fiftififti, tu as raison et je m’excuse si ce n’était pas clair dans ma présentation, c’est « jusqu’à 5 personnes » et pas 5 personnes obligatoire :wink: