Règles de bonne conduite

A) Respect

  • Tout participant au forum est responsable de ses messages et de leur contenu.
  • Tous les messages à caractère politique*, religieux*, fasciste, xénophobe, raciste, sectaire ou assimilés sont interdits et seront effacés. Les participants postant ce genre de messages seront censurés et bannis définitivement en cas de récidive.
  • Les messages comportant des insultes ou à caractère menaçant seront supprimés.
  • Les discussions d’ordre privé sans rapport avec le thème du forum ou son fonctionnement ne sont pas souhaitées, de même qu’il est n’est pas permis de divulguer des coordonnées privées. Utilisez les messages privés ou les emails si vous désirez converser entre vous.

Les membres doivent utiliser un langage respectueux et standard dans chaque forum. Vous devez être d’accord pour ne pas afficher des sujets qui peuvent offenser le forum ou ses utilisateurs.

* Note importante : La politique et la religion sont des sujets extrêmement sensibles. De par leur importance et leurs conséquences sur la vie quotidienne des populations, il est souhaitable de pouvoir les aborder dans l’espace d’échange que représente le forum. De fait, les sujets ayant trait à la politique et aux religions sont tolérés sur le forum à l’expresse condition qu’ils soient abordés avec précaution par tous les intervenants. Les jugements de personne notamment ne sont pas acceptés. Si un doute existe, les discussions en cause pourront être fermées et supprimées, la décision des modérateurs devra être acceptée et respectée de tous quelle qu’elle soit. Ces règles sont établies pour offrir un espace d’expression plus vaste, il est du devoir de chacun de les respecter pour offrir à cet espace une ouverture d’esprit sans pour autant ouvrir la porte à tous les excès.

B) Lisibilité des forums

  • Le flood (répétition d’un même message) est interdit ainsi que le fait de poster le même message dans plusieurs forums.
  • Evitez les doublons. Avant de créer un sujet, vérifier que celui-ci n’a pas déjà été traité. Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer les doublons.
  • Respectez les thèmes des forums. Les messages sans rapport ou déviants seront supprimés.
  • Evitez d’écrire en majuscules et d’écrire en phonétique et en abréviations (pas de langage sms !).
  • Evitez les citations de citations de citations de… qui rendent la lecture très difficile. Dans ce cas, les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de les supprimés.
  • Ecrivez les url longues entre les balises [url](Description de l’url afin de ne pas augmenter inutilement la largeur de la page.
  • Les avatars : Taille maximum : 80 X 80 Pixels, 8ko
    Veuillez respecter cette taille limite. Nous avons disposé des galeries d’images formatées pour une utilisation en avatar. Si vous souhaitez nous soumettre d’autres images, vous devez vous assurer d’en avoir le droit. Vous acceptez aussi que d’autres utilisateurs puissent utiliser cette image sur nos forums.
  • Les signatures : Nombre de caractères maximum : 255, 3 lignes maximum sans image, Taille maximum d’une image: 250 X 40 Pixels
    Veuillez respecter cette taille limite.

C) Modération
1- Les administrateurs et modérateurs agissent pour le bien du forum. En participant à ce forum, vous acceptez leur action et le fait qu’ils n’ont pas à se justifier.
2- Les administrateurs et modérateurs s’efforcent de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. N’hésitez pas à les prévenir lorsqu’un message est susceptible de poser problème.
3- En entrant et/ou en participant à ces forums, vous admettez que tous les messages postés ici expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas celles des administrateurs ou modérateurs et que par conséquent ces derniers ne peuvent pas être tenus pour responsables de leur contenu.

PS : les forums sans modérateurs s’auto-détruisent rapidement : les gens de bonne compagnie les délaissent vite, et les provocateurs se retrouvent entre eux et découvrent qu’ils n’ont rien à se dire.

La présente charte est sujette à évolution, n’hésitez pas à la consulter régulièrement et à nous faire part de vos remarques ou suggestions par email ou mp…

Dernière édition: 09.12.2011, taille de la signature