Reichsmark ?

Bonjour à vous tous,

j’ai dans mon entourage un enfant avec un syndrome autistique, qui, s’intéresse aux vieux billets
Voici ce qu’il a trouvé dans un vide-grenier, et qu’il m’a demandé de traduire…
ceci dit, vu l’écriture, je peine grandement… pourriez-vous m’aider ? et par la même occasion me raconter éventuellement l’histoire d’un tel billet, s’il a une histoire ? Merci !

(recto et verso du même billet)

Deux spécimens très intéressant qui retracent la montée de l’inflation en Allemagne dans les années 1922-23.
Le premier spécimen est un billet émis par la Reichsbank, la banque nationale.
Son libellé dit : « La Reichsbank paie 1000 marks au porteur contre remise de ce billet. »
« A compter du 1er janvier 1923, ce billet pourra être rappelé pour échange contre d’autres moyens de paiement à cours légal. »
A gauche, l’avertissement aux contrefacteurs :
« Quiconque contrefait ou falsifie des billets de banque, ou se procure et met en circulation des billets de banque contrefaits ou falsifiés est passible d’une peine d’emprisonnement qui ne peut être inférieure à deux ans. »

A noter que dans ces années, on ne peut pas acheter grand chose avec 1000 marks en septembre 1922, et à plus forte raison avec 1 million en août 1923. :vamp:

Le second spécimen n’est pas un billet de banque, mais un bon émis par la ville de Cologne. Le cours de la monnaie s’effondrant de jour en jour, la banque nationale ne pouvait plus faire face au service de la dette publique, on faisait simplement marcher la planche à billets. On avait ainsi recours à des bons émis par les municipalités, semblables aux assignats mis en place sous la Révolution.
Son libellé : « Ce bon est accepté en paiement par toutes les caisses municipales et toutes les autres caisses publiques. Il perd sa validité un mois après notification dans les journaux de Cologne. La municipalité garantit l’endossement. »
On remarquera la signature du bourgmestre, qui n’était nul autre que le futur chancelier fédéral Konrad Adenauer. :wink:

Merci pour tes explications Andergassen ! et encore plus pour la signature d’Adenauer ! je n’avais même pas remarqué !
en fait je croyais que c’est Un seul billet recto-verso, et je me demandais pourquoi on trouvait Berlin d’un côté et Köln de l’autre… Merci d’avoir rectifié mon erreur !

Je transmets de suite à cet ado fan de billets anciens ! Un grand merci de sa part par avance !

Petite anecdote perso à propos des billets de banque à l’époque de l’inflation :
Le père de mon corres , qui était instit m’avait raconté , il y a bien sûr très longtemps de cela , que son salaire mensuel en billets tenait dans une brouette …

oh mon dieu !! :laughing: :laughing: :laughing:

A titre d’exemple pour l’effondrement de la monnaie :
Prix à Berlin en juin 1923:
1 oeuf : 800 RM
1 l lait : 1440 RM
1 kg pommes de terre : 5000 RM
1 ticket de tramway : 600 RM
1 $ = 100 000 RM

Décembre 1923 (pic de l’inflation)
1 oeuf : 320 Md RM
1 l lait : 360 Md RM
1 kg pommes de terre : 90 Md RM
1 ticket de tramway : 50 Md RM
1 $ : 4,2 billions RM

Les salaires étaient versés au jour le jour, la planche à billets ne suivait pas. Vous pouvez vous imaginer, au vu des prix cités plus haut, ce qu’on pouvait acheter avec un billet d’un seul million, quand les plus petits prix étaient en milliards ! Aucun portefeuille n’aurait suffit, si grand soit-il ! Donc, la brouette n’était pas une solution si loufoque !
Le troc était souvent la seule solution raisonnable : en 1923, à Berlin, la place de théâtre la moins chère se payait 2 oeufs, autrement dit 600 milliards.

Pour mettre un terme à l’inflation, le 15 novembre 1923, on substitua au mark papier le « Rentenmark ». De fait, les billets de banque en milliars et billions continuèrent à avoir cours légal jusqu’en 1925, au taux de conversion de 1 billion pour un Rentenmark. Cette mesure ne prit pas efffet du jour au lendemain, il fallait du temps pour remettre en marche des mécanismes normaux d’échanges monétaires, mais cela permettait de rétablir la stabilité des régimes de retraites, qui avaient été sévèrement mis à mal durant cette période.

Incroyable quand on y pense aujourd’hui!! Et je me demande si l’Allemagne aurait connu le nazisme sans cette terrible dépréciation monétaire… Merci Andergassen pour tes explications très précises.

Il n’y a pas eu seulement l’inflation, causéeen Allemagne par les réparations démesurées et l’occupation de la Ruhr, qui empêchait la production de charbon dans des conditions normales, les diffucultés de stabilisation d’une démocratie qui peinait à se mettre en place, pas seulement en Allemagne, la démocratie ne pouvant aller de pair qu’avec une conjoncture positive, mais pas dans les conditions d’un rétablissement d’une économie de paix après une longue guerre, qu’ils soient vainqueurs ou vaincus, les pays sont toujours perdants, comme l’Italie faiblement industrialisée et fortement rurale, et qui avait payé un lourd tribut humain et matériel pour gagner quelques territoires (la vittoria mutilata, tandis que pour l’Allemagne, c’était le coup de poignard dans le dos de Versailles, alors que les soldats et la population civile n’avaient vraiment pas conscience d’avoir perdu la guerre, le territoire allemand n’ayant pas été envahi ou n’ayant pas subi de destructions). il y a eu surtout, à la fin des années 20, cette crise financière et économique qui a réduit à néant les acquis durement conquis d’une relance qui semblait sortir de l’impasse, avec la mise au chômage d’une forte proportion de la population active. On peut constater aujourd’hui le retour de ce phénomène chez des populations laissées pour compte, notamment dans l’est de l’Allemagne, on dans des économies émergentes, avec la radicalisation qui va bien de part et d’autre.

Aujourd’hui on parle des MILLIARDS D’EURO
qui sont balancé partout et on ne sais même pas ou ils sortent…
On est plein dedans, l’histoire se répète …
:mm:

J’étais presque sûr d’avoir vu , dans ma lointaine jeunesse , des billets surchargés ( p.ex , un billet de 1 Mio de Reichsmarks transformé par un tampon , en billet d’ 1 Mia de 1 Mia de RM .)
Après recherche , il ne s’agissait pas de billets de banque , mais de timbres-poste .Comme beaucoup de gamins à l’époque , j’étais , en effet , philatéliste . :wink:
Voir de document ci-dessous :