Relations germano-hollandaises

Bonsoir,

J’aimerais connaître les relations qu’entretiennent les hollandais et les allemands.
Sont ils proches, culturellement, économiquement, ou même socialement ?
S’entendent-ils bien ? Passent-ils souvent des vacances chez l’un ou chez l’autres ?
merci de m’apporter vos réponses… :stuck_out_tongue:

Relations germano-hollandaises ? Quelles relations germano-hollandaises ?

bonjour

pour ce que je connais , à schleiden , Monschau (kreis Euskirchen) les Hollandais sont légions

kreis-euskirchen.de/

Wilfried et Brigit en acceuillent beaucoup dans leur Feriewhonung, mais les Hollandais sont trés proche de la Frontière !!
et cela se passe trés bien
ils amènent souvent des Tulipes !!
il faut savoir que les Hollandais sont trés camping, et quils privélégient la France (Ardèche , groose invasion)
mais pas pour les Français , pour la température :stuck_out_tongue:

on dit aussi le Hollandais radin
ilfautsavoir qu’ils sont trés riches, et dament le pion aux Allemands, sur le plan de l’innovation, et des entreprises trés compétitives voir mieux que les Allemands dans certains secteurs
ils n’ont aucun complexes vis à vis des Allemands, comme peuvent en avoir les Français,
qui sortent sans arrêt leur savoir faire culinaire pour rester crédible :mrgreen:

par contre les Allemands raillent trés souvent les Hollandais
la pub ou l’ ont voit un avion KLM tractant une caravane de Hollandais en est la preuve vivante
mais ils font pareil aves les Polonais !

les Français font idem aves les Belges , alors que les Belges sont beaucoup plus acceuillants que les Français
je parle des wallons
les Flamands je connais moins, sont proches des Hollandais et comme eux sont un peu , disont, prétentieux, de leur réussite!
wallons et Français tous dans le même sac des assistés de la planête :laughing:
c’est une analyse perso , aprés beaucoup de voyages dans ses pays
et aprés on peu aborder les Luxembourgeois, non une autre fois :mrgreen:

c’est un peu comme si on demande quelles sont les relations entre la France et l’Italie ou la France et l’Espagne, non ?
Ce sont deux pays, deux modes de vie, deux cultures différentes.

S’il y a un Hollandais dans la salle, c’est aussi ce que je dis. Mais entre nous, je ne vois vraiment pas la différence entre la culture hollandaise et la culture urbano-hanséatique des villes du nord de l’Allemagne. Idem pour la campagne du nord-est des Pays-Bas… et leurs jumeaux de la grande pleine de Basse-Saxe.

Evidemment qu’il y a des différences, quand on en cherche, on en trouve… surtout que les Hollandais passent une bonne moitié de leur vie justement à ça : se différencier des Allemands à tout prix. Ma réponse ? Chassez le naturel, il revient au galop.

En même temps Elie, c’est une question de point de vue … extérieur.
Pour combien de français un espagnol et un portugais c’est kif-kif.
mais ce n’est pas la même langue, même si en ayant des notions dans l’une on peut à peu près comprendre l’autre (mais pas la parler).

maintenant les frontières politiques ne sont pas des frontières culturelles tout à fait étanches.
il y a AUSSI des similarités entre les chtis et les belges du sud.
s’il y en a un de chaque dans la salle tu ne vas pas non plus dire que c’est pareil.

Personnellement je vois une différence.
En 1940 l’Allemagne a envahit les Pays-Bas mais les Pays-Bas n’ont jamais envahis l’Allemagne. :vamp:

J’ai vécu suffisamment longtemps à Amsterdam suffisamment près des autochtones jour et nuit douche comprise pour avoir un point de vue… de l’intérieur en in hun eigen taal.

douches érotiques à la DSK, oh cest chaud elie :laughing:

pas mal de critiques pour les français au passage, je trouve,
ce qui n’était pas vraiment le sujet :stuck_out_tongue:, mais c’est tout de même
intéressant ! :stuck_out_tongue:
Je suis agréablement surpris cependant, il n’y a pas vraiment de relations hostiles ou
bienveillantes à l’égard des néerlandais du point de vu allemand.
Alors que curieusement l’inverse est beaucoup plus « à vif ». :mouaif:

Peux-tu préciser ta pensée ?
Car tu viens d’éveiller ma curiosité. :stuck_out_tongue:

lors des soirées en Ardèche, les Hollandais en vacance n’ont jamais critiqué la France
ni les Allemands d’ailleurs
faut dire que la gnole du paysan du coin réconcilie tout le monde :smiley:

A ceux à qui j’ai éveillé la curiosité, je répond ceci :

En ce qui concerne la population hollandaise, les allemands sont perçus comme :
arrogants
chauvins
bruyants
rustres
Les allemands préfèrent les hollandais que l’inverse. Par contre economiquement parlant, ce sont deux pays qui travaillent enormement ensembles. Quand l’allemagne va bien, la hollande a aussi les pieds dans l’eau tiède.
Désolé de valider ce cliché, mais j’ai souvent entendu des amsterdamois dire avec un grand sourire :
« Nein, ich spreche kein Deutsch » aux pauvres touristes allemands (sous-entendu « bien sur que je peux le parler si je veux, mais j’ai pas envie »).
J’ai aussi souvent entendu que c’était les « voleurs de plage » puisque de la même manière que les hollandais recherchent le soleil de la côte française, les allemands vont à Scheveningen. Mais ça, c’est plutot loin des frontières.
Je pense que les jeunes générations s’éloignent, heureusement, des clichés sur les Allemands, et ne cultivent plus cette haine lardé d’une supériorité morale supposée et mal placée pour ceux et celles qui connaissent l’histoire de la collaboration néerlandaise pendant la IIe guerre mondiale.
Ik wil mijn fiets terug ! Je l’ai entendu encore hier chez un moins de 30 ans dont même les parents n’ont pas vécu la guerre… Des plus âgés m’ont aussi parlé d’une coupe du monde de foot en 1974 toujours pas digérée…

si c’est sous la douche, effectivement c’est un point de vue très intime … :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

pour moi les Hollandais et un peuple inventif et travailleur
mais trés camping, par forcement plage du sud.
mais bon ils viennent en France pour la proximité en premier

alors que les Alllemands aiment bien la France, justement pour son manque de rigueur, ils se défoulent quand ils viennent chez nous

je pense aussi que les Hollandais impressionnent les Allemands pour leur réussite, surtout sur les mers, et ausi contre les eaux :slight_smile: