Remise en cause de la convention collective unique

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

je suis contre cet arrêté , car il va permettre de faire éclater les grandes centrales syndicales au profits des patrons. Eux resterons avec un syndicat unique, il y auras toujours des gens pour créer des syndicats ouvriers .10 petits syndicats qui se rassemblent ne sont pas 10 fois plus fort. Ça va ouvrir la course á la démagogie , et á la surenchère syndicale.

jean luc :wink:

Je sais que les Allemands sont plus syndiqués que les Français, mais y’en a-t-il qui ne sont pas syndiqués ? Si oui, comment ça se passerait pour eux, ils n’auraient plus de convention collective ?

oui , il y a des allemands n´ont syndiqué, ma femme par ex, son milieux professionnel n´est pas idéal pour ça . Les syndicats sont dominant dans les grande entreprise , participe aux conseils d´administration,pour être embauché , il faut l´aval du syndicat,la convention signé par le syndicat bénéficie seulement aux membres du syndicat,là ou sont présent les syndicats , on a tout intérêt á être membre syndiqué .
tu regarde lá le pdf (BMA) aides social( la cogetion)Allemagne au Max - S'installer en Allemagne : vos démarches, vos droits : Astuces pratiques pour vivre et partir en Allemagne

jean luc :wink: