Le cliché a la vie dure: les seniors et les nouvelles technologies, ça fait mille. On les accuse de ne rien connaître d’internet, prennent l’expression « ouvrir une fenêtre » au sens littéral ou se demandent si un mail est transféré également pendant les weekend… beaucoup, mais pas Renate Bergmann!
Renate Bergmann, de son nom de jeune fille Strelemann, a 82 ans, habite à Berlin et a… un compte twitter. Plus de 24 000 utilisateurs de la célèbre plateforme de micro-blogging suivent les aventures de la mamie la plus connectée d’Allemagne, fan absolue de Helene Fischer (star de la Schlagermusik), des prospectus publicitaires de Kauflaud ou Edeka et de Doppelkorn. Plusieurs fois par jour, elle tweet sa vie de retraitée entre son mari Kurt, sa fille Kirsten et ses amies du Seniorenkaffee, tout dans un ton typique des gens de son âge « Guten Morgen wünscht Renate Bergmann », « sagen Se », « nich? ».
Devant le succès rencontré pour ce personnage atypique, elle s’est mise à Facebook… ouh pardon, Fäßbock.
La preuve par neuf que les seniors deviennent, eux aussi, connectés!
A un seul détail près…
… Renate Bergmann n’existe pas. Elle est l’invention de Thorsten Rohde, originaire de Saxe-Anhalt. Pourtant, l’illusion est quasi parfaite - Rohde s’inspire largement de ses vrais grands-parents.
Ce concept original a tellement de succès qu’il a même écrit un livre « Ich bin nicht süss - ich habe bloß Zucker », recueil des meilleurs tweet de Renate (90% des nouveaux livres en Allemagne sont des recueils de citations d’internet… bref un autre débat).
Découvrez la vie passionnante de Renate sur Twitter , Fäßbock et un article de MDR sur son créateur .