Renate Bergmann, la mamie la plus connectée d'Allemagne

Le cliché a la vie dure: les seniors et les nouvelles technologies, ça fait mille. On les accuse de ne rien connaître d’internet, prennent l’expression « ouvrir une fenêtre » au sens littéral ou se demandent si un mail est transféré également pendant les weekend… beaucoup, mais pas Renate Bergmann!

Renate Bergmann, de son nom de jeune fille Strelemann, a 82 ans, habite à Berlin et a… un compte twitter. Plus de 24 000 utilisateurs de la célèbre plateforme de micro-blogging suivent les aventures de la mamie la plus connectée d’Allemagne, fan absolue de Helene Fischer (star de la Schlagermusik), des prospectus publicitaires de Kauflaud ou Edeka et de Doppelkorn. Plusieurs fois par jour, elle tweet sa vie de retraitée entre son mari Kurt, sa fille Kirsten et ses amies du Seniorenkaffee, tout dans un ton typique des gens de son âge « Guten Morgen wünscht Renate Bergmann », « sagen Se », « nich? ».
Devant le succès rencontré pour ce personnage atypique, elle s’est mise à Facebook… ouh pardon, Fäßbock.

La preuve par neuf que les seniors deviennent, eux aussi, connectés!
A un seul détail près…

… Renate Bergmann n’existe pas. Elle est l’invention de Thorsten Rohde, originaire de Saxe-Anhalt. Pourtant, l’illusion est quasi parfaite - Rohde s’inspire largement de ses vrais grands-parents.
Ce concept original a tellement de succès qu’il a même écrit un livre « Ich bin nicht süss - ich habe bloß Zucker », recueil des meilleurs tweet de Renate (90% des nouveaux livres en Allemagne sont des recueils de citations d’internet… bref un autre débat).

Découvrez la vie passionnante de Renate sur Twitter , Fäßbock et un article de MDR sur son créateur .

Après le couple de Berlinois qui a du mal à prendre leur retraite et aide des jeunes migrants, voici la mamie connectée :wink: .

C’est dommage que cette dame n’existe pas réellement. Mais le fait est que l’on la retrouve dans plus de personnages âgées que l’on croit…De toute façon, chapeau à :respect: Thorsten Rohde pour son bon coup de pied aux préjugés qui a bien marché.

J’ai trouvé un rapport en français datant d’il y a trois ans qui provient d’une association internationale sur les droits des personnes âgées
http://www.globalaging.org/elderrights/world/2011/Internet%20Age.htm
ainsi qu’un rapport en allemand du Statistisches Bundesamt sur la
Die „Generation Silber” im Internet
http://das-seniorentv.de/senioren-im-internet

Les statistiques m’ont toujours laissée perplexe, mais celles-ci tout comme cet article, j’aime bien :wink:

même avis que Valdok…

au début j’ai souri à l’idée de la mamy connectée…

et j’ai été déçue de savoir qu’elle n’existait pas…

si elle avait réellement existé… Je serai déjà en train de lire son « facebook »… mais là… du coup… j’ai pas envie…

mais ravie quand même pour celui qui a créé le personnage… il doit bien aimer ses grand-parents :wink:

Moi ça ne m’étonnait pas plus que ça… ayant des grands-parents qui passent beaucoup de temps à jouer sur l’ordi. à poster sur Faßbook et à skyper.
:smiley:
Je leur ai même donné une adresse mail que je n’utilise pas car ils m’envoient sans arrêt des chaines de mails.
Bref le personnes âgées connectées ça existe !