Renconter des allemands

Bonjour,

J’ai essayé de regarder sur le forum si mon problème a déjà été abordé mais je n’ai rien trouvé à ce sujet…
Voilà je suis en Bavière pour 2 mois, j’ai 19 ans, j’ai trouvé un stage dans une entreprise allemande. ça se passe super bien, très bonne ambiance de travail et mes collègues sont supers sympas. Mais à côté du stage, je ne connais personne et je ne sais pas du tout comment rencontrer des allemands car je ne suis pas billingue et je travaille tous les jours sauf le WE de 9h à 19h …
Je pense que vous allez me conseiller de sortir, aller en boite… mais toute seule en boite, ce n’est pas top.

Donc c’était pas savoir si vous avez des pistes, des conseils … je suis preneuse car j’ai vraiment envie de me faire des amis mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Merci de m’avoir lue :wink:

Je ne comprends pas ton problème, franchement… :confused:
En Bavière, 19 ans, Française… Normalement, ça cartonne !
Sauf, évidemment, si tu es dans un petit village. Alors là, tu mets tout le pays à feu et à sang ! :mrgreen:
« Bilingue » ? La Bavière, c’est pas le Sud-Tyrol, où il faut vraiment être bilingue pour exister et subsister. Puisque tu as un boulot, la langue est apparemment le cadet des soucis de ton employeur. Mais je pense que tu dois connaître quelques mots d’allemand, non ? Et puis l’accent français, c’est toujours le top ! :wink:
notamment si on a une petite amie ou un semblant de vie familiale.
Si tu es en ville, va dans un café, et normalement, le contact devrait se faire sans problèmes. Le vrai problème, en fait, c’est de se défaire des boulets, plus nombreux qu’on le désirerait… :mrgreen:

Merci Andergassen pour ta réponse.
En fait mon problème c’est plus comment aborder les allemands ? car ce n’est pas écrit sur moi que je suis française … mais c’est vrai que le peu de personnes avec qui j’ai parlé adorent l’accent français lol
Au niveau linguistique, je peux faire une conversation normale mais je ne comprend pas forcément tout… ( et quand c’est bavarois c’'est la cata lol )
Je suis dans une ville moyenne ( environ 50 000 habitants ). Le café j’ai déjà tenté mais ça n’a rien donné… je vais retenter :slight_smile:

Et Internet? C’est assez pratique pour rencontrer des gens pour aller boire un verre ou faire une autre sortie, et c’est aussi plus « facile » vu qu’il est plus normal de contacter quelqu’un que d’aborder une personne dans la rue et de lui demander « tu veux être mon ami(e)? ». Avec Facebook, CouchSurfing et des sites de ce genre, il est tout simplement impossible que tu ne rencontres personne. Sinon, as-tu cherché un tandem (échange franco-allemand)? C’est aussi une bonne manière de rencontrer des gens. Regarde du côté de l’université, il y a parfois des annonces, tu peux aussi en écrire une et tu devrais trouver sans trop de problème, les tandems franco-allemands étant souvent recherchés :wink:.

Où es-tu hébergée? Es-tu vraiment seule dans ton logement? Ce n’est pas un reproche, mais comme tu ne le mentionnes pas, je me pose la question.

En tout cas, profite bien de ton séjour :wink:.

Je plussoie Koelnerin: couchsurfing ou un autre site très utilisé en Allemagne, newintown (un peu l’équivalent d’OVS)

À moins d’être au fin fond de la brousse, difficile de ne pas rencontrer de gens par ces deux biais.

et les associations ?? sportives si tu l’es (les allemands pratiquent quasiment tous les sports en association ! du football au streching, en passant par le Pilate, le pingpong et j’en passe !
associations culturelles : Bibliothèque, rencontre autour d’un livre ?

l’église ?? (ben oui c’est bête je sais, mais les pratiquants font beaucoup de rencontres dans les églises, si Céline est pratiquante, pourquoi pas !! )

les trucs du dimanche (sortie vide-grenier/flomarkt par exemple).

les trucs « coutumes du village »…
les associations de village (celles qui organisent les fêtes du village ? ) …

les associations où l’on « basteln » :wink:

bref il doit bien y avoir dans ta ville, une asso qui s’occupe d’un domaine que tu aimes bien :wink:
alors fonce !!

Sinon essaye du côté de l’université, les soirées estudiantines existent, ils acceptent tout le monde et les étrangers sont accueillit à bras ouvert !
C’est vrai que pour ma part j’ai testé les boites et seul, c’est pas top.
Sinon les tandems marchent très bien. :top:

Le plus dur n’est pas de rencontrer des personnes de son âge, étant donné que les Allemands sont de manière générale très chaleureux. :slight_smile:
Le plus dur est de comprendre la personne qu’on a face de nous (lors de la séduction) car il existe des subtilités essentielles dans la séduction entre la France et l’Allemagne.
Il m’est arrivé de faire plusieurs fois des erreurs avec ma copine, par chance ses amis m’ont expliqué mes erreurs.

Merci beaucoup pour tous vos conseils!! Je prends note :wink:
Au niveau de l’université et du tandem, c’est une super idée, je vais essayer de me renseigner le plus tôt possible!! Et sinon j’irai sur internet mais jai pas spécialement confiance en ces sites…

Tu as pourtant confiance en ce site, ici ?

Si pour Facebook, on peut comprendre tes craintes, pour CouchSurfing, c’est y mettre de la mauvaise volonté car beaucoup de choses sont faites justement pour donner confiance aux gens. Il suffit de regarder quels membres sont les plus actifs et tu verras directement en quelle personne tu peux avoir confiance.

Comment aborder les allemands ? … mhhh … comment fais tu en france ? … En premier , ne désespère pas … ca vient aussi tout seul … ensuite … si tu as des centres d´interet ( club de … , etc … ) … ben tu en truveras aussi en allemagne et tu seras amené a discuter avec des allemands . C´est beaucoup plus simples de chercher ou de créer des groupes autour de tes centres d´interet que d´y aller comme ca au hasard . Par exemple . J´avais un ami allemand de freiburg qui lorsqu´il déménageait dans une nouvelle ville mettait une annonce dans le journal pour trouver des gens qui iraient avec lui au ciné , dans des bars ou visiter des trucs en ville … et il se construisait à chaque fois un petit reseau …