Rencontre qui tourne mal :-(

Bonjour à toutes et tous !

Je vous explique mon histoire ! Alors, il faut savoir que je suis vraiment fan de l’Allemagne et en particulier de Munich où je me rends en moyenne cinq à six
fois par an, en week-end et en vacances !

Samedi dernier, au château de Nymphenburg, j’ai rencontré une très sympathique allemande avec qui j’ai discuté durant la pause du concert. A la fin, je l’invite à aller boire une bière. Elle accepte. J’étais content car d’une part je suis timide (moins avec les allemandes), et d’autre part, j’adore parler en allemand. Elle adorait mon très fort accent français, et moi je la comprenais très bien (il faut dire que j’avais essayé tout l’après-midi de parler avec une dame berlinoise rencontrée à un stammtisch, très sympathique aussi mais qui reste difficile à comprendre, j’avais été un peu découragé…).

Nous avons passé un très agréable moment à rigoler, à parler de ce que nous aimions et à partager quelques trucs et astuces sur la vie à Münich et à Paris. Il faut dire que je connais Münich mieux qu’elle, puisqu’elle y est arrivée depuis deux semaines seulement. On s’est échangé nos portables, nos emails et le Facebook. Elle a insisté pour me raccompagner en voiture. Sur la route, elle m’a dit que je n’étais pas comme tous les français, et que j’étais rigolo.

Elle me dépose donc à mon hôtel. Tout allait bien jusqu’à ce que, en arrivant, je lui dise que cette soirée avait été un bon exercice pour moi parler allemand. Elle a eu l’air contrarié, et elle m’a répondu quelque chose du genre : « on a passé une super soirée, et c’est tout ce que tu trouves à dire ? » Comme il ne me semblait rien avoir dit de mal, au sens où pour moi cela avait été un plaisir de lui parler, et que je ne savais pas trop si elle était contrarié ou non, j’ai été un peu décontenancé.

Une fois dans ma chambre, je lui envoie un SMS pour lui dire qu’elle avait donné à cette soirée quelque chose de particulier. De retour en France, je réponds à la photo du concert qu’elle a prise au château et posté sur Facebook, en lui disant « ich war auch da » : elle répond « schön war es ». Avant hier, je lui envoie le programme « In München » pour elle sortir avec des amis qui lui rendent visite ce week-end, ainsi que les horaires d’entrée gratuite au Louvre (elle veut absolument voir la Joconde).

Sauf qu’elle ne donne pas signe de vie, ce qui m’étonne pour quelqu’un qui semblait d’abord si enthousiaste à l’idée de me revoir (à la brasserie, elle voulait déjà planifier un rendez-vous pour la prochaine fois que je viens !!!).

En conclusion, est-ce que c’est vraiment si mal que ça ce que j’ai dit en la quittant ? Est-ce que ça fait partie du genre de choses qu’il ne faut pas dire à une Allemande ? Je suis surpris car j’ai déjà salué des gens en disant cela, et ça s’est toujours bien passé.

Tout de même, je ne suis pas amoureux de cette Allemande, mais ça m’ennuie de l’avoir déçu si j’ai dit quelque chose de mal. Et ce n’est pas si souvent que je rencontre quelqu’un de mon âge avec qui partager des concerts ou des opéras.

Désolé, j’ai été un peu long, mais merci de vos idées et commentaires sur mon histoire !

Pas seulement à une Allemande, Tupinius, mais à une femme en général.
Passer une soirée agréable et conclure en quittant que c’était un bon exercice pour parler allemand, c’est comme trancher un fil de la Vierge ténu en travers du chemin. C’est la phrase qui tue l’atmosphère où tout est en suspens et tout peut être encore possible… Avec une réflexion de ce genre, la femme se sent rabaissée au rôle de faire valoir, ou d’un « sparing partner » linguistique. :wink:
J’étais d’ailleurs comme toi à ton âge, très timide, et de ce fait j’ai souvent mis les pieds dans le plat avec des réflexions de ce genre, pour ne pas avouer directement que j’avais eu du plaisir à être avec elle.
Par la suite, l’expérience m’a appris que, pendant un retour en voiture, après avoir bavardé gaiement en bons amis, le mieux était de garder le silence avant d’arriver, et de prendre un air un peu triste. Ta compagne, naturellement, ne manquera pas de déceler ce changement d’humeur, et demandera si c’est elle qui en est la cause. Et là, si tu sens une atmosphère favorable, à toi de jouer les prolongations… :wink:

A lire le titre, je m’attendais à quelque chose de terrible, style la fille a sorti un couteau pour te menacer ou un truc très « fait divers ».
Tu dis que tu n’es pas amoureux de cette fille, mais cela te fait tout de même quelque chose qu’elle ne te réponde pas.
N’en fait pas tout un fromage ! C’est peut-être elle qui te fait mariner pour se venger.
Si tu t’intéresses à elle, continue à lui écrire des petits messages qui montrent qu’elle compte.

ah dés fois on passe à côté de situation que l’onregrettera bien plus tard

je te rassure , même les meilleurs sont passés par là
c’est trop tard
tu es jeune est beau , passe à autre chose :stuck_out_tongue:

une pensée pour Margot :laughing:

Salut !
Et bien en fait, j’ai eu droit à un petit message d’elle ce soir ! Elle m’a écrit en me disant qu’elle m’accompagnerait bien volontiers à un autre concert, et qu’il fallait que je lui fasse savoir quand je reviens. Je suis donc content, j’espère bien développer cette belle amitié ainsi commencée !
Au fond, en y réfléchissant bien, comme vous le dîtes, ma phrase était maladroite, mais il faut dire qu’en France, bien souvent, on ne peut rien dire d’agréable à une fille sans qu’elle se sente chassée. Allez, je vais mettre ma remarque sur le compte de la Franziskaner. Merci pour les conseils de bon sens, et promis, je ne recommencerai plus. Comme le dit notre ami contributeur, un silence vaut parfois mieux quand on ne sait pas trop quoi dire :laughing:

Andergassen promu conseiller intergalactique en drague ! :wink:
Tu vois, tout s’arrange !
Quand cela doit marcher, le destin trouve toujours des moyens…

En effet, je l’ai même invité à voir l’opéra dont nous avons entendu des extraits. C’est amusant car ce genre de scénario ne m’arrive jamais en France. C’est aussi pour ça que j’aime l’Allemagne, les gens me semblents plus ouverts aux autres :stuck_out_tongue:

Très bien!

S.t.p. tiens-nous au courant comment votre histoire continue! :slight_smile:))

Pas de problème, mais il faut attendre deux mois, c’est long ! :unamused:

:laughing: :laughing: … ou c’est moi qui ai fait les mauvaises expériences :mrgreen:

Bon, tout de même bon courage pour le reste, en tout cas ça s’annonce bien!

perso je n’ai pas l’impression.
mais l’attrait de l’exotisme + le fait qu’elle partage une passion en commun (as-tu rencontré des passionnées d’opéra de ton âge en France ?).

Non, tu as raison, en France je n’ai rencontré personne de mon entour-age :laughing: qui ait ce goût en commun. Par contre, en Allemagne, j’ai rencontré au bal de façon tout à fait hasardeuse (elle m’a invité à danser) la fille du consul du Portugal qui a cette passion aussi (je la vois peut-être à la fin du mois si nos emplois du temps s’accordent). Et cette année, l’histoire que j’ai racontée.
Peut-être que l’enseignement artistique est plus développé là-bas ? :unamused:

quand je vais à l’opéra où que ce soit, je vois des jeunes. pas énormément en %. mais assez pour dire qu’il y a des amateurs de ton âge un peu partout. sauf que les probabilités que tu en trouves par pur hasard sont limitées. il y a des endroits plus propices. sur les lieux même du « crime »…

Salut à toutes et tous !
Je reviens avec quelques nouvelles : j’ai revu mon amie allemande hier matin. Le hasard a voulu qu’elle soit à Munich au moment où j’y étais aussi. Elle a pris un Frühstück et moi une bière, nous avons bien rigolé, et comme promis, nous nous revoyons dans la deuxième quinzaine de janvier pour un nouvel opéra. Il se confirme qu’elle est très sympathique, c’est véritablement plaisant d’échanger avec elle. J’en conclus donc que l’amitié est plus facile à trouver de l’autre côté du Rhin ! Merci à toutes celles et ceux qui auront suivi mon histoire ! :slight_smile:

Booooof ! ?

Je ne trouve pas que cette rencontre ce soit si mal tournée et tu as beau dire que « c’est juste une copine », j’ai l’impression que la mayonnaise a bien pris entre vous deux. Laisse-toi porter et surprendre…
(perso je me rappelle très bien avoir dit « c’est juste un copain » à propos de mon zom :wink:il y a quelques centaines d’années et milliers d’enfants de cela :wink:).

Hé hé ! Je ne pense pas que ça tournera à autre chose qu’une belle amitié, et c’est déjà pas si mal ! De mon côté, de toute façon, je cherche un nouveau travail, j’ai la tête trop occupée pour penser à l’amour ! Et puis en choisir une, c’est renoncer à toutes les autres :slight_smile:

Nous avons prévu de faire des excursions aux beaux jours, vivement le printemps !

On a dit « laisse-toi porter et surprendre » pas de te maquer avec elle ! :wink:

Bonjour !

Je reviens pour donner des nouvelles !

J’ai revu mon amie allemande à Münich il y a deux semaines : nous avons vu la Flûte Enchantée ensemble, avec sa maman. Et oui, j’avais commandé les deux places en novembre après notre première rencontre, et nous nous étions promis d’y aller ensemble. Sauf qu’entre temps, la pauvre s’est cassée la jambe à ski au début du mois de janvier et est rentrée chez ses parents, dans le Wurtemberg. Du coup, elle était à priori privée de sortie jusqu’en mars.

Le matin du spectacle, sans nouvelles fraîches, je l’ai quand même appelée, car après son opération, elle m’avait écrit penser venir même si j’étais persuadé du contraire : elle a convaincu sa mère de l’emmener en voiture (3h de route sous la neige) et à l’arrivée, nous avons heureusement trouvé une place en rab’ pour cette gentille dame. Le spectacle leur a beaucoup plu, de mon côté je n’ai pas compris les récitatifs mais je n’y allais que pour la musique, je n’ai donc pas été déçu.

Je suis donc enchanté de cette rencontre et de cette belle amitié. Bien-sûr, cette petite n’est pas forcément le reflet de la majorité des allemandes, mais malgré ma pauvre expérience ici ou outre-Rhin, je persiste à croire qu’il y a peu de filles en France qui aurait remué ciel et terre pour donner suite à un rendez-vous qu’elles avaient promis à un étranger vu deux (courtes) fois, et que les allemandes sont, en ce sens, plus sympathiques que les françaises. Idem pour sa maman très gentille.

A titre de comparaison, je partage une amitié sincère avec une collègue que j’adore. Pourtant, notre relation a mis plusieurs années à s’établir. Tout me semble plus compliqué ici, même si j’accorde au moins autant de valeur à ma petite collègue qu’à ma petite allemande. Au fond, qu’importe les moyens, l’important ce sont les beaux sentiments. :stuck_out_tongue:

je pencherais plus pour une histoire d’ego ou de fièrté, et puis ça fait toujours mal quand de voir qu’on a peut être fait une erreur ou loupé un truc :wink: