Bonjour à toutes et tous !
Je vous explique mon histoire ! Alors, il faut savoir que je suis vraiment fan de l’Allemagne et en particulier de Munich où je me rends en moyenne cinq à six
fois par an, en week-end et en vacances !
Samedi dernier, au château de Nymphenburg, j’ai rencontré une très sympathique allemande avec qui j’ai discuté durant la pause du concert. A la fin, je l’invite à aller boire une bière. Elle accepte. J’étais content car d’une part je suis timide (moins avec les allemandes), et d’autre part, j’adore parler en allemand. Elle adorait mon très fort accent français, et moi je la comprenais très bien (il faut dire que j’avais essayé tout l’après-midi de parler avec une dame berlinoise rencontrée à un stammtisch, très sympathique aussi mais qui reste difficile à comprendre, j’avais été un peu découragé…).
Nous avons passé un très agréable moment à rigoler, à parler de ce que nous aimions et à partager quelques trucs et astuces sur la vie à Münich et à Paris. Il faut dire que je connais Münich mieux qu’elle, puisqu’elle y est arrivée depuis deux semaines seulement. On s’est échangé nos portables, nos emails et le Facebook. Elle a insisté pour me raccompagner en voiture. Sur la route, elle m’a dit que je n’étais pas comme tous les français, et que j’étais rigolo.
Elle me dépose donc à mon hôtel. Tout allait bien jusqu’à ce que, en arrivant, je lui dise que cette soirée avait été un bon exercice pour moi parler allemand. Elle a eu l’air contrarié, et elle m’a répondu quelque chose du genre : « on a passé une super soirée, et c’est tout ce que tu trouves à dire ? » Comme il ne me semblait rien avoir dit de mal, au sens où pour moi cela avait été un plaisir de lui parler, et que je ne savais pas trop si elle était contrarié ou non, j’ai été un peu décontenancé.
Une fois dans ma chambre, je lui envoie un SMS pour lui dire qu’elle avait donné à cette soirée quelque chose de particulier. De retour en France, je réponds à la photo du concert qu’elle a prise au château et posté sur Facebook, en lui disant « ich war auch da » : elle répond « schön war es ». Avant hier, je lui envoie le programme « In München » pour elle sortir avec des amis qui lui rendent visite ce week-end, ainsi que les horaires d’entrée gratuite au Louvre (elle veut absolument voir la Joconde).
Sauf qu’elle ne donne pas signe de vie, ce qui m’étonne pour quelqu’un qui semblait d’abord si enthousiaste à l’idée de me revoir (à la brasserie, elle voulait déjà planifier un rendez-vous pour la prochaine fois que je viens !!!).
En conclusion, est-ce que c’est vraiment si mal que ça ce que j’ai dit en la quittant ? Est-ce que ça fait partie du genre de choses qu’il ne faut pas dire à une Allemande ? Je suis surpris car j’ai déjà salué des gens en disant cela, et ça s’est toujours bien passé.
Tout de même, je ne suis pas amoureux de cette Allemande, mais ça m’ennuie de l’avoir déçu si j’ai dit quelque chose de mal. Et ce n’est pas si souvent que je rencontre quelqu’un de mon âge avec qui partager des concerts ou des opéras.
Désolé, j’ai été un peu long, mais merci de vos idées et commentaires sur mon histoire !