rencontres à berlin

Salut à tous !

Voilà je suis arrivé à Berlin y a 2 semaines et j’y suis pour 6 mois mais je connais vraiment pas grand monde :confused: y a t’il quelqu’un qui soit dans le même cas que moi ??

Je suis très ouvert et j’ai envie de sortir ! mais pas tout seul…

J’attends de vos news :smiley:

Xavier
Envoyé de mon iPhone

Oui je suis dans le coin, enfin il me suffirait de prendre le train de Francfort/oder, j’étudie et vis là-bas, et pour moi le train c’est gratuit et une heure de trajet, pas plus que de me rendre de mon domicile principale à Bagneux à Nanterre, mon université d’origine mais franchement en Allemagne je préfère avant tout parler allemand…et même avec un Français cela ne me dérange pas, car l’allemand est devenu très naturel pour moi.

Mais dis moi, pourquoi veux-tu absolument rencontrer des Français à Berlin, des Français tu en rencontres bien mieux en France??? Ce ne sont pas forcément les Français qui seront tes meilleurs rencontres. Ou peut-être ton allemand et ton anglais sont-ils trop faibles. Dans ce cas là je te comprends, mais c’est dommage de ne pas profiter de ton séjour pour rencontrer des Allemands et pourquoi pas des Etrangers francophiles.

Tu laisses aller ta spontanéité, ton sourire et enfin tu rencontres pleins de personnes, et tu rencontreras toujours une personne francophile et francophone (une personne parlant français) parmi ces personnes. Pour moi cela marche toujours, bon, il est vrai que je parle allemand couramment, tous les cours que je suis sont en allemand, et je suis extrêmement xénophile ce qui fait j’ai aussi rencontré des Turcs, des Argentins lors d’un stage dans un musée berlinois et les échanges étaient en anglais., je continue à échanger des mails avec un garçon russe et nous ne retrouverons avec sa copine à Berlin cet été, alors que rien n’était prévu à l’avance pour cela.

Alors ne te limite pas aux Français si tu parles un peu l’anglais et l’allemand va plus loin, au delà de ta timidité, et tu seras gagnant :wink: :wink: :wink:

merci valdok pour ta réponse, ce que tu dis est bien juste et j’y ai pensé, je ne suis pas tellement quelqu’un de gêné c’est simplement que mon allemand est assez bof (A2.2) je suis ici pour l’améliorer d’ailleurs et donc je vois pas comment entretenir une discussion et faire une rencontre avec mon niveau sans que ça dévie sur l’anglais que je maîtrise très bien ou le français donc en attendant je me demandais si je pouvais au moins déjà un peu trouver du monde et par la suite m’approcher des allemand-e-s. J’ai vraiment de la facilité avec l’anglais, je peux en tout cas très bien me débrouiller et j’aurais par peur d’approcher des anglais-es mais l’allemand c’est encore à bosser un peu quoi haha

Raison de plus pour rencontrer des Allemands, alors? Si tu vas suivre des cours dans une école de langue ou es en échange erasmus, normal (où les étudiants suivent tous leurs cours en anglais avec des cours de langue allemande), des soirées sont orgnanisées des tandems d’apprentissage. Ton niveau A2 d’allemand, c’est déjà pas mal. Moi en russe et en polonais, c’est plutôt du A1… Mais bon j’ai une amie polonaise avec laquelle je fais un tandem allemand-polonais, rencontrée à la bibliothèque du collegium polonicum où je suis aussi des cours, sur l’histoire de la Russie
. Au musée berlinois où j’ai fait mon stage, j’ai dû sortir tout mon russe de débutante pour recevoir une visiteuse qui ne parlait pas l’allemand certes mais pas un mot d’anglais, non plus. En fait mes collègues allemands m’avaient"réservée" cette visiteuse et dès son arrivée, ils m’ont appelée, et ce n’était pas le 1er avril.
« Bienvenue… vous voulez du thé? Attendez 5 minutes svp avant de bore. Est-ce que c’est bon. Les toilettes sont …
Saint Petersbourg est une belle ville. Vous aimez Berlin? Je suis Française mais j’étudie à Berlin ».
Incroyable, mais elle m’a compris comme j’ai compris ses question et ses réponses… On arrive à quand même à communiquer lorsque l’on est débutant de chez Débutant, avec mes 3 mois de russe d’une heure et demi par semaine :unamused: , surtout lorsque l’on est dans l’urgence.

Bon c’est le cas extrême, et tu as déjà un niveau A1-A2 , avec ce niveau-là tu n’es pas obligé d’attendre d’être bilingue pour te lancer en allemand. C’est le problème des Français et pas celui des étrangers de croire qu’il faut avoir un bon niveau pour oser. Tant et si bien que j’ai rencontré 'une jeune française très sympathique qui malgré un niveau B2 reconnu n’osait pas parler en allemand avec des Allemands… Elle ne parlait allemand que pendant ses cours de langue allemande. Dommage, non???.
Par contre j’ai discuté en français avec un garçon Turc dont le niveau devait être proche du tien. Je lui ai parlé distinctement et ne lui ai donné les explications en anglais que lorsqu’il ne comprenait pas. Ce n’était pas un cours de langue, une conversation en français naturelle, on a parlé de nos parcours puis on a parlé de choses très pratique, comme où se trouvait la poste la plus proche, si on pouvait s’acheter une petite machine à laver en Pologne. Je l’ai laissé le temps de trouver ses mots et l’anglais ne venait que lorsqu’il ne connaissait pas les mots en français.

Pour la jeune fille polonaise, je l’ai d’abord abordé en anglais pour un renseignement. Mais nous nous sommes très vite rendues compte qu’il valait mieux se parler en allemand et aussi étrange que cela puisse paraître, elle n’avait pas trouver d’Allemands s’intéressant assez à la Pologne et la langue polonaise pour construire une amitié ayant pour base un échange linguistique.

Tu voies tu n’es donc pas obligé de faire du tout anglais, si tes partenaires de conversation sont généreux et tu peux toi aussi te montrer généreux si des personnes veulent te parler en français. Les Allemands, c’est vrai ne sont pas aussi généreux que les Polonais et ont tendance à plus te parler en français qu’à te laisser t’exprimer en allemand… Mais bon à Berlin, tu peux rencontrer des Polonais, des Brésiliens, des Turcs, des Syriens germanophones qui veulent aussi apprendre le français, des personnes parfaitement germanophones dont l’allemand n’est pas la langue maternelle… Il y a de tout… Tu peux peut-être faire un tour du côté de l’institut français aussi.

Et tu peux en trouver lors des soirées de rencontre de ton école ou même aussi en te laissant guider par le hasard des rencontres.
Tu fais quoi à Berlin, une école de langue, un stage, un semestre erasmus: Y-a-t-il un site style Interstudies ?

Okay merci valdok, c’est vrai que j’avais pas tellement pensé à la diversité des nationalités ici à Berlin…en tout cas merci pour tous ses renseignements. Sinon je viens de Suisse et donc je suis parti avec « Jura-Léonardo » voir le site internet: voirplusloin.ch, je suis là pour 6 mois ou je fais d’abord un mois dans une école de langue et les 5 autres mois je bosse en tant que stagiaire dans 2 entreprises allemandes, de quoi bien se mettre dans le bain. Voilà tout !

Salut Xavier,
Nul ne peut t’obliger, c’est à toi de faire tes choix, mais si ton souhait est réellement de t’améliorer en allemand, je te conseillerais de parler dès maintenant allemand en toute occasion, avec des Allemands ou des étrangers parlant allemand. Ne commencer par fréquenter que des francophones, c’est la meilleure façon de continuer à ne fréquenter que des francophones et de finir par n’avoir fréquenté que des francophones. Oui, parfois tu ne comprendras rien, parfois tu tomberas sur des gens pas sympas, ça fait partie « du job ». Mais tu feras aussi de belles rencontres et c’est comme ça que tu progresseras. A priori, ça se fera automatiquement quand tu seras dans la partie stage en entreprise, mais attention, selon le milieu, les Allemands peuvent effectivement très vite basculer vers l’anglais, surtout si c’est un milieu professionnel sous pression, où ils n’ont pas le temps et où ils voient qu’ils gagnent du temps en te parlant en anglais. Que ce soit au boulot ou ailleurs, c’est à toi de donner le ton : tu peux te comporter comme si tu ne savais pas l’anglais, pour forcer ton interlocuteur à te parler en allemand. On te parle en anglais ? Tu réponds (voir redemandes) en allemand. Si ton interlocuteur sait que tu parles anglais, ou s’il parle français, tu peux quand même répondre des choses du genre : « Ich habe nicht verstanden, aber ich möchte mein deutsch verbessern. Kannst du (Können Sie) das bitte umformulieren/anders ausdrücken/mit einfachen Worten erklären? »
Bonne chance et belles rencontres !

bonjour ; je vais a Berlin du 24 au 26 juillet je vais aller visiter Alexanderplatz et mon aéroport est celui de Schoenefeld et hotel B&B Gatelands . si tu veux qu’on se voit ce sera moins triste

Coucou,

Moi aussi je suis à Berlin j’ai aussi un peu du mal a rencontrer des gens etant donné que je n’ai pas de cours et que je fais un stage !
Je viens de Suisse et je suis là jusqu’à enciron fin aout

Voila Voila
:smiley:

Hello Marie !

Ça marche, je t’envoie un mp

oh c’est chouette ça !! vous nous raconterez la rencontre hein !!!