de retour après un moment d’absence je suis heureux de vous annoncer que j’ai acheté une ferme en Allemagne dans la magnifique région du Eifel (aux environs de Bitburg). C’est une ancienne ferme qui date des années 1800 à rénover et je me pose une question. Le toit est en ardoises et n’a que quelques fuites, ce qui est très raisonnable pour son âge. D’après l’ancienne propriétaire il a été refait il y a une quarantaine d’années. Seulement voilà, au lieu de fermer les trous et remplacer les planches abimées j’aimerais refaire le toit et pour des raisons économiques et esthétiques j’aimerais refaire le toit avec des panneaux en acier ondulé.
Sur le site Hornbach.de j’en trouve différents dont celui-ci.
3,5 mm d’épaisseur, ça fait un peu léger. Pour un grand bâtiment d’habitation, comme une ferme, il faudra isoler en conséquence dans les combles, le climat de l’Eifel étant assez rigoureux et sujet à d’abondantes précipitations. Si le bâtiment n’a pas une bonne isolation thermique, bonjour la facture de chauffage.
L’isolation est prévue! Laine de verre de 12cm dans les combles avec par dessus une couche de plaques de platre et encore une couche de polystyrène. Double vitrage à toutes les fenêtres et des panneaux isolants à l’extérieur (les mus existants mesurent déjà près de 80cm) et enfin une couche de crépi.
L’isolation n’est pas du tout un problème mais j’aimerais juste savoir si j’ai le droit d’utiliser des panneaux en acier pour le toit. Pour exemple, je sais qu’il est interdit d’utiliser des panneaux en plastique ou en goudron, mais d’après le site on peut utiliser ceux en acier et je voudrais juste avoir confirmation.
Pour info, la toiture de la maison fait environs 200m carrés.
Bonsoir,
Pour ce qui est de votre question concernant la toiture je ne saurais vous répondre. Par contre du double vitrage c’était il y a 30 ans en allemagne, j’entends plus parler de triple ou de quadruple en Nrw. Et 120 mm pour les combles j’espère que ce sera du bon matériel pas du basique ou qu’il y aura au moins 150 mm de polystyrène. Bon courage pour ce projet