Renseignement, L3 LEA.

Bonjour/Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je viens d’entrer en première année en LEA, et je sais qu’à partir de ma troisième année, je dois effectuer un stage de 3 à 6 mois, dans un pays étranger, pour faire valider ma licence. Cependant, je n’ai pas pris Allemand LV2, que ce soit au collège, ou au lycée. Cependant, j’ai choisis d’apprendre l’allemand de mon côté, et comme je n’ai pas l’habitude de laisser tomber face aux difficultés, j’espère avoir un bon niveau de langue (ou presque hein) d’ici trois ans. De plus, nous partons sur quelque chose de sérieux avec mon actuel petit ami, puisqu’il veut venir s’installer à Mulhouse pour être plus proche de moi. Il était prêt à me suivre aux Etats-Unis (mon rêve ultime), puisque je devais faire mes études là bas, mais par amour, je suis restée, et j’aimerais vraiment l’accompagner vivre à Cologne, puisqu’après Mulhouse, il envisage d’y vivre et d’y travailler.

Donc question : Est-ce possible de partir faire mon stage de fin de licence en Allemagne, sachant que je n’ai pas pris Allemand auparavant ?

Merci de vos réponses. :slight_smile:

Bonjour Crowhatever,

Je vais te répondre franchement.

Tout d’abord si j’ai bien compris ton petit ami est Allemand.
Ah, ce charme germanique!! il fait vraiment des ravages sur ce forum :wink:
Si c’est le cas une question que je voudrais te poser et que l’on a posé de nombreuses fois à des personnes dans ton cas :
Est-il prêt à t’aider pour ton apprentissage de la langue allemande ?
Comme tu ne parles pas l’allemand, quelle langue utilisez-vous entre vous (le français ? l’anglais ? le globish ?) Apparemment il parle français non ?

Tu rentres en première année de LEA, n’est-ce pas? Mais quel type de LEA?? L’allemand serait donc une troisième langue étrangère ? Des conseils pour l’apprentissage de l’allemand, tu en trouveras des tonnes sur ce forum, cherches bien.

De toute façon il est clair que la démarche d’apprendre l’allemand, j’espère que toi et ton chéri l’avez déjà entreprise dès que ce projet de vivre en Allemagne s’est précisé.

Car deux langues étrangères à gérer, c’est souvent difficile pour un étudiant à peine sorti du lycée, alors une troisième?? De plus, il faut se l’avouer en général le niveau des étudiants de LEA et bien plus faible que ceux ayant choisi le cursus LLCE. Difficile ne veut pas dire impossible donc il faut foncer et ne pas attendre la rentrée universitaire!!!

Sinon, si tu me permets un avis de nana, pas forcément objectif, puisqu’il était d’accord pour te suivre aux États-Unis, pourquoi ne te suivrait-il pas là-bas dans un premier temps? De toute façon il faut avant tout que tu réussisses ta première année de LEA et que tu obtiennes des résultats valables dans les langues que tu as choisi en priorité.

Ah bah ça pour avoir du charme… Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. :rougis:

Pour l’apprentissage, il s’y implique vraiment ! Il m’aide énormément. Ça le fait sourire lorsque je fais des fautes ou que je bafouille, mais il est très patient, et m’aide corps et âmes. Pour son anniversaire, j’ai tenté de lui écrire un petit quelque chose en allemand. Ça l’a tellement ému qu’il en a pleuré d’ailleurs, même si j’ai fais quelques fautes. :3
Nous parlons en anglais tous les deux, ça se passe bien, on se comprend mutuellement, mais il n’a pas vraiment suivis ses cours de français en fait… La prof semblait mauvaise, et il n’arrivait pas à s’y intéresser. :confused: Du coup, je l’aide en français également, et tous les deux, on apprend ensemble. De plus, mon meilleur ami est bilingue français-allemand (par son père, étant Allemand), alors il m’aide aussi.
Alors j’entre en licence anglais-espagnol, et j’ai choisis le Russe, puisque je ne pouvais pas prendre Allemand… :confused:
Oui, on en a longuement parlé, et il était vraiment prêt à continuer de me parler anglais, de redoubler d’effort en français pour moi, mais l’effort, ça va dans les deux sens… C’est aussi pour ça que j’ai vraiment voulu apprendre l’allemand. Pour lui, parce que c’est pas une différence qui nous arrêtera je pense, au contraire !
Tu as totalement raison ! J’ai pas voulu faire LLCE déjà en anglais (parce que je suis de nature assez feignasse, on va pas se mentir), mais c’est pas comme ci c’était une langue banale, à placarder sur un CV, je le fais par amour, par envie, parce que je me dois de le faire pour lui, lui qui veut apprendre à connaître mon pays, à me connaître moi au final.
Après ma troisième année, il voulait qu’on se fasse un road trip, et comme mon oncle vit aux Etats-Unis, il nous a proposé de nous poser chez lui, l’histoire de six mois. J’ai accepté, et ça a ravit mon petit Deutschounet. Mais après… Je me sens prête de le rejoindre en Allemagne. Faut bien que je bosse, j’en ai conscience, mais je suis motivée, et mon entourage est actif et n’est pas insensible à ce projet.
Alors je m’accroche, et j’y crois à fond !

Merci de t’être intéressée à mon post en tout cas ! :slight_smile:

La boule de cristal, tu connais ? :laughing:
Trois ans, c’est long… Bosse dur et tu verras bien d’ici là. De toute façon, même si on avait la réponse, à quoi ça te servirait de l’avoir maintenant ?

C’était une simple question…
M’enfin, comme tu dis, je verrais.

Ne le prends pas mal, mais on peut pas le savoir: la plupart d’entre nous a étudié l’allemand!

J’en sais pas grand chose, mais: ma meilleure amie, qui était en LEA anglais-portugais, a fait un stage de L3 en France, dans une discipline qui n’avait absolument rien à voir avec ni l’anglais, ni le portugais… stage bien évidemment validé car elle a eu sa licence. Alors j’imagine que ça doit être possible de faire un stage en Allemagne…

Je pense comme Dresden que ça ne devrait pas poser de problème. Les facs sont conscientes que trouver un stage n’est guère facile, alors elles ne peuvent tout de même pas imposer des restrictions géographiques.

Ah, moi je n’avais pas compris que la question était de savoir si la fac accepterait, mais si les entreprises allemandes la prendraient… Bref, dans un cas comme dans l’autre, de l’eau aura coulé sous les ponts d’ici là.

Certes Sonka a raison, l’eau aura coulé d’ici là pour cette sympathique Französinette :wink: :wink: .
J’enfoncerai même le clou en disant même que bien avant de penser à l’allemand, puisque son petit ami la soutient déjà dans cette entreprise, l’important pour elle est de réussir sa première année universitaire, dans les langues qu’elle s’est choisie, mener de front l’anglais, l’espagnol et le russe ce n’est pas rien!!! Cela m’a d’ailleurs étonnée que l’ université de Crowwhatever ne propose pas l’allemand en troisième langue, au moins en tant que langue étrangère pour les non spécialistes, et j’aurais aimé connaître le nom de l’université où elle s’est inscrite.

Bonjour à tous ! Désolée pour la longuuuuuuuuue attente de réponse, je faisais ma rentrée et j’ai dû préparer des papiers etc. La paperasse habituelle en fait. x)

Je n’ai pas mal pris vos remarques, j’étais assez perplexe, je me trouvais idiote de vous poser la question à vrai dire, parce que je savais pas si j’avais choisis les bons mots !
Donc j’ai demandé à ma responsable de Département Langues si il était possible, en effet, je peux valider ma L3 là-bas et y vivre si mon stage m’a plu. Des étudiants en Anglais-Espagnol sont partis à Berlin l’année dernière, et depuis, ils y vivent, ont appris la langue là bas et ils ont régulièrement des nouvelles. J’étais franchement rassurée et mise en confiance. :wink: Ca fait une semaine qu’on a repris, je me sens dans mon élément. DES LANGUES. QUE DES LANGUES. C’est un véritable bonheur d’aller en cours. :wink: Là bas, j’ai même rencontré des allemands dans le train, des habitués puisqu’ils bossent à Montbéliard. Un petit sourire, un signe de tête depuis sept jours, ils ont l’air sympathique ! Et les profs d’allemand à la Fac sont d’origine allemande. Je me documente à la bibliothèque depuis sept jours, dès que j’ai du temps libre je me plonge dans mes leçons, mon copain m’aide toujours autant, je me suis jamais sentie aussi bien. :slight_smile:
Pour répondre à Valdok, je suis à l’UFR STGI Montbéliard pour cette année, mais je déménage à Strasbourg l’année prochaine pour y finir ma licence. :wink:

Voilà ! :slight_smile:

  • Mon copain vient en France du 27 Octobre jusqu’au 3 Novembre, j’aurais le plaisir de vous écrire un témoignage de sa première visite dans notre beau pays ! :wink: -

Contente que tu te plaises dans ta licence, c’est un bon début ! :smiley:

Et tu as raison, saute sur toutes les occasions de rencontrer des Allemands, c’est comme ça qu’on progresse :wink: