C’est pas si fréquent qu’on nous propose un film allemand projeté en France…donc vient de sortir ce mercredi le film de
Hans-Christian Schmid, « Requiem » sorti en Allemagne en mars 2006.
Le film a reçu 5 récompenses aux LOLA 2006, et son actrice principale, Sandra Hüller a reçu pas moins de 7 récompenses dont l’Ours d’Argent à Berlin.
Il a reçu de bonnes critiques ciné en France, mais comme beaucoup de films européens, il n’est projeté que dans 21 salles en France (Bordeaux,Paris,Grenoble, Lille, Strasbourg, Lyon…).
alors j’en reviens. 7 personnes dans la salle.
Que dire si ce n’est que c’est un bon film. Quelques longueurs malheureusement estompées par une prestation sans faute Sandra Hüller. Je pensais le film plus percurtant, plus violent mais c’est finalement pas plus mal, on ressort tout de même un peu remué. La relation de Michaela avec son entourage est très touchante.
En clair si vous avez l’occasion de le voir sans faire 200 km vous ne le regretterez pas, sinon attendez la sortie en DVD.
Je l’ai vu récemment…et bien, c’est un beau film, émouvant, une ambiance et une esthétique « années 70 », (couleurs jaunies) réussis.
Sur le thème même, c’est très loin des films connus sur l’exorcisme ou autre remake récent américain…on ressent fort bien le poids pesant de la religion et du conservatisme sur ses frèles épaules alors qu’elle ne rêve que de « s’épanouir », on s’attache à cette Michaela, et il y a aussi de forts beaux moments de « bonheur » pour elle dans ce film on en ressort perturbé mais avec aussi l’envie de profiter de chaque jour de notre courte vie Sandra Hüller y est en effet remarquable…
La musique y est aussi belle, avec un morceau très « 70’s » nostalgique qui passe plusieurs dans le film (Deep Purple, « Anthem »)