résidence étudiante en Allemagne

bonjour,
je suis dans une résidence étudiante à Kehl … j’aurai besoin de réponses par rapport aux lois car j’ai plusieurs problèmes.
Tout d’abord en cuisinant j’ai fait se déclencher l’alarme incendie de la résidence, ce qui a fait venir les pompiers et la police … je viens de recevoir un papier me réclament 309 euros pour ça, alors que sur le contrat il est dit que notre loyer comprend les frais d’assurance, et que à cause de ça je n’avais pas pris d’assurance … quelqu’un sait comment ça marche ?
Ensuite suite à cette histoire j’ai eu une confrontation avec le gardien de l’immeuble qui a été particulièrement agressif envers moi, et il a passé deux semaines à me calomnier et à me menacer de me virer … suite à ça j’ai décidé de partir et j’ai écrit un email au responsable de la résidence pour lui dire que je partais dans 3 semaines. Cela fait 2 semaines et je n’ai toujours pas de nouvelles alors que je viens de trouver un appartement sur Strasbourg et donc que mon déménagement s’approche. Savez-vous ce que je peux faire légalement pour justifier de partir plus tôt que mon contrat me le dit ? Je déménage aussi parce qu’en habitant à Kehl je ne peux pas m’inscrire à la mission locale de Strasbourg et j’en ai urgemment besoin pour une formation …

Et aussi, savez-vous si y a possibilité d’avoir des conseils juridiques gratuits comme en France ? ( vu que je n’ai absolument pas l’intention de payer ce qu’on me demande je préférerai avoir la loi de mon côté en cas de litiges …)

merci de vos réponses :slight_smile:

Tu aurais dû laisser ton loueur te licenicier sans préavis, parce que l’incendie est de ta faute. Mais toi tu as démenagé sans raison juridiquement important et ton loueur se marre dans son coin parce que tu dois payer le loyer pour jusqu’à la fin des trois mois sauf que tu trouves un successeur toi-même.
Voici les paragraphes importants du BGB

Ce n’est pas possible en Allemagne, les conseils coûtent à partir de 40€ pour une demie heure ou par téléphone.

Il semble qu’il faille payer les pompiers…

Et si je peux prouver qu’ils ne respectent pas le contrat en voulant me faire payer le déplacement des pompiers ça peut marcher ? Et puis si je ne paye pas le loyer des mois où je n’y suis pas est-ce qu’ils peuvent me poursuivre alors que je suis en France ?

C’est quand même fou qu’un loueur puisse virer quelqu’un sans préavis mais qu’un locataire puisse pas claquer la porte sans préavis !!

Mais personne ne peut te dire formellement si « ça peut marcher » sans avoir vu ton contrat. Tu dis « y’a ça et ça » dedans, mais es-tu certain de comprendre parfaitement la langue juridique allemande et le droit des contrats ? Il faudrait tout éplucher et voir s’il n’y a pas une clause qui t’est favorable. Le mieux serait de voir avec une permanence juridique en Allemagne, ça doit bien exister, non ?

Par exemple : misterinfo.com/publish/recht … t-erhalten

Pour que le loueur « vire » sans préavis, il y a de bonnes raisons. C’est comparativement au droit du travail « pour faute grave ».
Il est normal que le locataire, qui s’est engagé par écrit (tout comme le propriétaire), remplisse les conditions du contrat… Quand tu as signé, tu savais bien ce pour quoi tu t’engageais…
Le locataire peut bénéficier d’un préavis réduit à un mois (contre 3 habituellement) en France en cas de mutation professionnelle. Peut-être en est-il de même en Allemagne ? (même si cela ne convient pas tout à fait à ta situation…)

Je pense que le mieux est de suivre le conseil de Sonka, et d’avoir les conseils de gens qualifiés. Tu sauras tout de suite si tu es dans ton droit et si tu dois payer ou non.
Décider de ne pas payer et de rentrer en France, c’est un peu jouer avec le feu…

C’est aussi mon avis.

Tu ne dois pas y être, il suffit de payer le loyer et tu peux dormir où tu veux.

Ce n’est pas vrai, le locataire peut le faire aussi, mais seulement s’il a une très bonne raison et ce n’est pas le cas dans ton histoire. C’est plutôt ton loueur qui aurait eu une.

bon de toute façon je vais aller prendre des conseils auprès de l’asso franco-allemande de consommateurs à côté de la gare de Kehl …
Une amie a appelé cette semaine le responsable de la résidence et la seule chose que j’ai compris c’est quand elle lui a dit qu’il était pas très sympathique … tu m’étonnes, il est malin le type, il fait venir des français en sachant très bien qu’on a pas du tout les même lois chez nous par rapport aux assurances et tout ça, il nous précise rien, et au moindre problème il donne la note … là il nous a sorti que l’assurance dont il parle sur le contrat c’est pour la plomberie, alors que tous mes voisins, même les allemands, pensent que l’assurance comprend aussi les problèmes avec l’alarme … je trouve ça curieux qu’aucun locataires ne soient au courant … :unamused:
Après c’est vrai que je l’ai pas joué fine, quand le Hausmeister m’a menacé de me virer j’aurai dû tout faire pour qu’il le fasse et comme ça j’aurai pas eu de problèmes de préavis … au lieu de ça je me suis humiliée à me plier à son chantage de gamin, et depuis un mois je ne met plus un pied dans la cuisine le matin de peur de me faire agresser par lui ou ses femmes de ménage francophobes …

Pour le préavis, j’ai quand même vu quelque part qu’en France comme en Allemagne il n’y a qu’un mois pour les meublés … mais je vais vérifier ça avec la permanence juridique …

c’est facile je trouve de remettre la faute sur le dos des autres quand même !!!
Il n’existe pas les mêmes lois en France et en Allemagne… OOO quelle surprise !! fallait peut-être te renseigner avant non??? voire éventuellement de souscrire à ton assurance française (si c’était possible), un contrat de protégeant de pas mal de chose en Allemagne…

Sur le fait de payer les pompiers… Je trouve cela complètement LOGIQUE !! et si ça pouvait être le même cas en France dans ces mêmes circonstances, je serai ravie aussi !! tu as fait se déclencher une alarme à incendie qui a fait se déplacer des services… pour rien (d’après ce que tu en dis !)… il est logique que tu payes le déplacement inutile !!

après, comme te le dis Avonlea :

tu n’as pas eu la bonne réaction au bon moment…

et après… On se demande pourquoi certains pays pensent que les français sont des resquilleurs et des mauvais Payeurs…
A te lire, on comprend pourquoi…

désolée si mes propos te vexent, mais quand on cherche le baton pour se faire battre, un jour… on se fait battre…

c’est drôle parce qu’il n’y qu’ici que j’entends ce genre de réflexions moralisantes, toutes les personnes à qui j’en parle sur Strasbourg ne comprennent pas comment je peux avoir tant de problèmes pour une broutille pareille … après je dois être particulièrement stupide, mais quand on me donne un contrat écrit en français où il est écrit " dans votre loyer est compris une assurance" je cherche pas à comprendre, et pour le délais autant en Allemagne qu’en France c’est un mois pour les meublés … Et tous mes voisins, qui sont pour la plupart allemands, sont persuadés qu’ils sont assurés aussi, et aucun ne prenait au sérieux les demandes du Hausmeister pour payer les frais …

J’insisterai pas, je vais chercher les réponses ailleurs, parce que les réactions agressives gratuites j’en ai pas vraiment besoin ces temps-ci … et je dois être un peut trop méridionale pour supporter ce genre de tempéraments autoritaires :wink:

Oui, assurance qui couvre les murs et le toit (celle que paie un propriétaire lambda) et probablement celle que paie un locataire lambda aussi (pour les meubles et le reste). Mais là, l’assurance n’a rien à voir avec le déplacement des pompiers…
Apres, l’alarme ne s’est pas déclenchée seule, maladresse, oubli, ca arrive, mais ca reste ta responsabilité à toi, c’est donc normal que ce soit toi qui paie les pompiers… (Apres si l’alarme est défectueuse et qu’elle s’est déclenchée intenpestivement, c’est autre chose, et la OK, tu as des raisons de demander remboursement par l’organisme loueur du déplacement des pompiers !)

Il n’y a rien d’agressif dans le ton des forumeurs… Tu te crois juste dans ton droit, sauf que tu ne l’es pas, donc désolé si nous sommes honnêtes et essayons d’être objectifs…

et bien tu as tort !! et tu es en train de t’en apercevoir à tes dépends !!! Des contrats d’assurance y’en a sans doute plus qu’il n’existe de sortes de fromages en France !! :laughing: :laughing:
maintenant si tu n’aimes pas le ton employé par les forumeurs et par moi même en conséquence, je n’y peux rien… Personnellement je n’ai pas non plus aimé ton ton, en particulier dans cette phrase

qui révèle à mon avis un côté plus que malhonnête… (au fait… et si un pro juridique te dit que justement tu n’as pas la loi de ton côté, et que donc, tu vas devoir payer tu fais quoi ?? tu t’exiles au Vénézuela "??? )…

parfois faut savoir se rendre compte de ses erreurs, et les assumer !! au moins la prochaine fois, quand on te parlera d’assurances, tu liras le contrat en question pour savoir exactement ce qu’il couvre… (que tu sois en France ou en Allemagne… )