Résider en France travailler en Allemagne

Bonjour à tous ! Hallöchen !

Je suis nouvelle sur le forum et je suis à la recherche de renseignements. Je suis un peu désespérée, je n’ai pas eu la chance d’avoir des réponses claires pour mon « problème ».
Je vous demande tout de suite de m’excuser pour la longueur du texte qui va suivre, mais au moins vous aurez tous les éléments :slight_smile:
Pour la petite histoire :
Je suis née en Allemagne en 1962 de père et mère allemands. Je suis donc de nationalité allemande.
Je me suis mariée en France avec un homme français en 1981. Nous avons construit une maison en France.
En 1982 et 1985 j’ai eu mes enfants nés en France.
Nous avons divorcés en 1995.
J’ai vécue en France jusqu’en 2000 puis je suis retournée en Allemagne jusqu’en 2006.
Sur ce je suis revenu vivre en France (près de mes enfants).
J’ai perdu mon emploi (en Allemagne) en 2009-10 suite à une lourde opération du dos. De ce fait je suis dans l’incapacité de travailler à temps complet.
S’en est suivi de la rééducation, chômage, petite période d’activité puis finalement RSA puis plus rien (aucune aide financière quelconque à part celle de mes enfants).
Je continue à m’actualiser tous les mois auprès de Pôle Emploi même si je ne touche aucune indemnité puisque je suis toujours à la recherche d’un emploi.
Soit, je viens de passer un entretien d’embauche, qui a été très prometteur.
Cet emploi est en Allemagne, mais je réside en France (dans les Vosges donc je ne rentre pas dans les cadre « transfrontalier ».
J’ai possibilité d’être logé chez ma mère pour toute la période du contrat.
C’est un travail de maxi 50heures par mois donc env. 450€.
L’employeur me regroupera ces 50h sur 2 semaines pour que je puisse rentrer à la maison (France).
J’ai une carte européenne d’assurance maladie.

Maintenant mes questions :

• Dois-je me déclarer en Allemagne ? (Anmeldebescheinigung) même si je ne vie pas réellement là bas ?
  • Quelles seraient les autres démarches administrative à entreprendre ?
  • Comment le déclarer à Pôle Emploi ? Est ce pareil que pour un emploi en France càd envoie des fiches de paie chaque mois et actualisation avec le montant du salaire ?
  • Puis je prétendre à la prime d’activité puisque mon revenu sera plus que modeste ?

Voilà je crois que j’ai fais le tour…

Je vous remercie déjà pour votre écoute ! Et j’attends vos réponses avec impatience !

Petra.

Bonjour Petra et bienvenue !

Je pense que la première chose à faire, c’est de demander à ton employeur s’il a besoin que tu aies une Anmeldebescheinigung. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas trop pourquoi tu devrais puisque tu restes domiciliée en France, fiscalement, et que physiquement tu vas y passer plus de la moitié de l’année.

Question à poser à Pôle Emploi.

Idem, question à poser à la CAF. Tu as un simulateur et une FAQ ici :
caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite