Résiliation bail à Berlin, quelle est la date qui fait foi?

Bonjour,
Je dois libérer mon appartement à Berlin.
J’ai envoyé ma lettre recommandée avec accusé de réception. Je l’ai fait comme spécifié dans mon bail trois mois avant mon départ. Quelle est la date qui fait foi ? :
–La première présentation de la lettre au destinataire ? (il était absent, donc la lettre est partie à la poste)
Ou

  • l’accusé de réception ?
    Comme je ne connais pas le délai de récupération d’une lettre recommandée en Allemagne, mais si c’est comme en France, c’est-à-dire 15 jours… Ça change la date de mon départ…
    Je n’arrive pas à récupérer cette information…
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci
    Bguil

En Allemagne, le délai de résiliation de bail est calculé sur la fin du mois (mois complet). En règle générale, il est de 3 mois, sauf stipulation spécifique dans le contrat.
Vu que nous sommes mi-janvier, le délai de résiliation le plus proche sera le 30 avril, et la résiliation devra avoir été notifiée au bailleur au plus tard le 3 février (3 jours ouvrables de carence, le samedi étant considéré jour ouvrable). Si la résiliation est signifiée par exemple le 4 février (date de l’accusé de réception), la résiliation du bail sera effective le 31 mai.

Il ne m’est jamais venu l’idée de résilier un contrat de location par lettre recommandée. Je trouve que la poste allemande n’est pas vraiment fiable à se niveau.
J’ai toujours fait ça par mail.