Retrait carte visa dans un distributeur = frais ?

Bonsoir tout le monde,

Je pars faire un stage d’un mois à Nuremberg et je me suis demandée si je devrais payer des frais en retirant du liquide avec ma carte visa… :confused:
Ma banque (Boursorama) me dit que non mais on sait jamais vu qu’ils n’ont pas compris pourquoi je leur demandais si je pouvais payer aussi
avec la carte visa là-bas (et à ce qu’on m’a dit, en Bavière, ils ne sont pas très tolérants niveau carte visa)…

Voilà voilà si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait super ! :smiley:

ici il y a un comparatif :
voyageautourdumonde.fr/argen … U48e5McQeU

il en existe d’autres, sur d’autres sites…

un conseil donné par un ami qui voyage souvent… si vous retirez une somme à un distributeur… ne retirez pas
40€ mais retirez une grosse somme… En effet, si vous avez des frais appliqués sur les retraits à l’étranger, ils sont appliqués
sur le nombre de retraits, et pas sur la somme retirée… Ainsi… retirer 150 € vous coûtera aussi cher en frais, que de retirer 40 €…

Merci Kissou. En fait, ma question serait plutôt : bien que retirer de l’argent dans un distributeur en Allemagne ne génère aucun frais de la part de ma banque, est-il possible que la banque (de ce fameux distributeur) en Allemagne me facture des frais ?

Possible, avec une carte étrangère à un réseau (en Allemagne : Sparkasse, Volksbank, etc.)

Jamais eu de frais spéciaux ni avec ma master ni avec la visa de ma femme à des distribs de la Volksbank et de la Deutsche Bank.

Jamais eu de frais avec ma visa française.

Moi j’ai eu des frais, 5€ le retrait! Alors oui, renseigne-toi bien sur les banques partenaires sinon ça revient cher!

Très bien, merci pour toutes vos réponses. Je vais demander quelles sont les banques partenaires alors :wink:

Bonne soirée à tout le monde ! :smiley:

Non. Ca ne dépend pas de la banque où tu retires, mais de la banque où tu as ton compte. Il est désormais obligatoire dans la zone euro que le retrait te coûte la même chose que si tu étais dans ton propre pays. Autrement dit, si en France tu ne paies jamais, en Allemagne non plus tu ne paies jamais. Si en France tu paies à partir du 4e retrait hors réseau (par exemple), ce sera pareil en Allemagne (sauf qu’évidemment tous les DAB allemands sont hors réseau, sauf si effectivement ta banque t’indique des partenaires).

En fait, on a déjà eu mille débats là-dessus sur ce forum avec les uns disant « je pense que… », les autres « je crois que… » et s’étripant, mais c’est pourtant clair, la loi est la loi, elle date de 2002 donc toutes les banques sont au courant depuis le temps, et si tu observes une pratique contraire, c’est frauduleux et il faut se plaindre. :wink:

leparticulier.fr/jcms/p1_143 … -zone-euro

PS : pour les paiements, a priori le même principe s’applique :
vosdroits.service-public.fr/part … tml#N10188
Ce qui n’empêche pas qu’en effet, il n’y a pas beaucoup de magasins qui prennent la Visa, pas seulement en Bavière mais dans toute l’Allemagne. Selon mon expérience, elle est acceptée dans les grands magasins genre Kaufhof, dans certaines grandes chaînes de vêtements, et au supermarché bio Basic (y’en a un à Nuremberg :wink: )

Pourquoi la VISA est-elle mise à part dans certains pays ?

Pardon Kissou, ce n’est pas la Visa en particulier, ce sont les cartes de crédit en général, et là je ne parle que de l’Allemagne, pour « certains » autres pays, je ne sais pas. Visa, Mastercard & Co sont considérées comme des cartes de crédit (bien qu’en France, la plupart des gens aient des Visa ou Mastercard à débit immédiat et souvent sans aucune autorisation de découvert), donc je suppose que les commerçants allemands les trouvent plus risquées (ce qui est faux) ou peut-être qu’ils ont des frais facturés par leurs banques sur les paiements. Mais toujours est-ils que beaucoup ne prennent que la sempiternelle EC. C’est aussi une question de culture, ce que nous avons maintes fois discuté : les Allemands privilégient le liquide. Donc, ils ne ressentent pas vraiment le besoin de développer les cartes, je suppose. :wink:

aaa d’accord, je croyais qu’il y avait une « discrimination VISA » mais que les autres n’étaient pas touchées…

merci pour le complément d’information !

Les Allemands privilégient le paiement par carte à débit immédiat (EC-Karte). Souvent, le paiement sur Internet (billets de train, d’avion) ne coûte rien par paiement immédiat par EC-Karte, alors qu’il est soumis à une taxe si effectué par carte de crédit à paiement différé. La commission prise par l’établissement de crédit est pratiquement répercutée sur le client.

Visa, Mastercard et AmEx facture les frais aux commerçants et la location du service est payante. C’est pas grand chose, mais ça explique qu’en Allemagne où personne ne trouve le sommeil à la moindre trace de dette impayée, y compris celle du pays, l’idée de faire payer pour avoir le droit de s’endetter ne passe pas. Les cartes à débit immédiat sont sans frais pour le commerçant à la transaction.
Je garde ma visa suisse uniquement pour le vrai crédit. Les Allemands font tout payer dès le mois suivant par prélèvement, donc aucune flexibilité. Je vais d’ailleurs résilier ma visa allemande, elle ne me sert à rien.

Pas tout à fait. Les cartes EC fonctionnent en deux modes distincts que vous avez tous probablement expérimentés sans le savoir :

  • Electronic Cash : le client tappe son code confidentiel, le terminal appelle la banque et vérifie la présence d’une provision suffisante sur le compte. La transaction pour le commerçant est garantie (il est sur d’être payé) par contre cette vérification à un prix : 0,3% du montant avec 8 cts au minimum.

  • Elektronisches Lastschriftverfahren : le client paie et signe simplement le reçu. Pour le commerçant il n’y a pas de frais, par contre si le compte du client était vide, il peut probablement s’assoir sur son argent : le client est déjà parti avec la marchandise. En gros vous autorisez par votre signature le commerçant à débiter la somme. (Ce fonctionnement est largement utilisé aux USA en version bien plus « dangeureuse » en particulier dans les restos, le serveur écrit le montant à débiter et c’est à vous de vérifier et ajouter un pourboire ensuite par écrit, que quelques indélicats en profiter pour ajouter des quelques chiffres sur le ticket.)

A noter qu’il existe un système hybride entre les deux : l’EC-Chip qui en gros une réserve d’argent prédéfinie qui est « pré-autorisée » sur la carte. Quand on paie elle est débitée sur cette réserve, et quand le montant arrive à 0€, une autorisation pour rechargement est réalisée avec les frais que ça entraine. Donc voilà pourquoi quand vous payez un petit montant avec votre carte en EC-Chip et qu’il y a une autorisation qui part « Zahlung wird genehmigt » le commerçant tire la tronche parce qu’il vient de se faire amputer sa marge. A noter que les grandes enseignes utilisent tout ces systèmes en parallèle selon le montant ou les articles achetés.

Le logo Maestro sur la carte est juste une déclinaison internationale de la marque Mastercard pour les cartes de paiement (sauf erreur de ma part, l’équivalent Visa est Vpay).
Juste en plus info, pour payer en France avec cette carte il y a juste quelques restrictions / inconvénients :

  • en principe elle est prise de partout, sauf aux endroits où il ne faut pas taper son code (il n’y a pas d’autorisation) et en particuliers les péage en France (exception fait de la SANEF qui accepte ces cartes, à mon avis il en ont marre d’avoir des Allemands coincés dans leur péage toute la journée).
  • aux stations services automatisées vu que l’on paie à l’avance, le montant maximal est bloqué sur la carte (120€) pendant plusieurs jours et ensuite le montant réel est débité. Pour la petite histoire, j’ai fait la bêtise un jour d’essayer de prendre du carburant dans une station 3 fois de suite avant de me rendre compte que toutes les pompes ne marchaient pas : résultat 360€ bloqués pendant une semaine.

Doreandme, pour répondre à ta question : depuis 2002, les distributeurs de la zone euro sont considérés comme ceux d’une banque tierce (autre que ta banque sauf partenariats particuliers). Il se référer aux guide tarifaire standardisé de ta banque (obligatoire) qui est souvent disponible en tout petit en bas de la page d’acceuil (les banques n’aime pas la transparence tarifaire). Pour boursorama c’est ici : boursorama.com/pub/brochure_ … ama_bt.pdf

C’est bien mentionné :
Opérations de paiement et retrait (en euros) : Retrait DAB et GAB en euros … GRATUIT

sans restriction sur un éventuel nombre de retraits maximal dans une banque tierce. Donc tu peux retirer de l’argent sans problème en Allemange sans frais. Dans beaucoup de banques françaises aujourd’hui c’est gratuit pour 4 retraits par mois et à partir du 5ème c’est 1€ par retrait.

Sonka, je serais pas aussi catégorique sur la Visa enfin du moins je ne me reposerai pas là-dessus. Il y a des enseignes énormes comme Mediamarkt, certains Kaufhof (celui de Francfort par exemple) ou autres qui ne prennent que la carte EC.
Kissou33, le conseil de ton ami est tout à fait valable pour les retrait hors zone euros puisque la commission est souvent composée d’un montant fixe et d’un montant variable. Donc pour limiter les frais, il vaut mieux sortir des montants élevés devant la part de frais fixes.

Merci, c’est bon à savoir. J’ai payé en Visa ou Mastercard chez Kaufhof au minimum à Münster, à Fribourg et à Nuremberg, je pensais donc que c’était une politique globale de l’enseigne.

idem :laughing:

Le lien donné par Kissou33 a changé il est maintenant visible à cette adresse tourdumondiste.com/argent-ca … r-du-monde

BONJOUR ! :smiley:

bonjour

le lien que j’ai mis fonctionne toujours, je viens de vérifier…

Si c’est pour mettre un lien avec de la pub, fallait pas vous donner cette peine…;

Auf Wiedersehen