Bonjour,
J’ai récemment été contrôlé positif au cannabis (début octobre à l’occasion de la oktoberfest), nous avons du régler 500euros sur place puis après avoir laissé la voiture 24h nous avons pu repartir.
Croyant que c’était terminé j’ai ensuite reçu un courrier de la Bavière (entièrement en allemand), que j’ai pu avec l’aide d’amis déchiffrer qui semble me dire que j’ai eu une suspension de permis d’un mois sur le territoire allemand mais que je dois leur envoyer mon permis pour qu’elle s’opère et que je dois aussi m’acquitter d’une amende de 300 euros complémentaire en allemagne (je dois faire un virement).
Etant attaché à l’allemagne et comptant y retourner mais n’ayant pas non plus de grands revenus par mon statut d’étudiant en galère je me pose certaines questions si vous pourriez m’aider ?
Que se passe-t-il si je ne paye pas l’amende ? va-t-il y avoir une majoration ou pourrais-je la payer plus tard ? qu’est ce qui se passera si je retourne sur le territoire allemand et me fait controler sans avoir régler ces 300 euros ? Suis-je obligé de leur envoyer mon permis original afin qu’ils puissent opérer au retrait d’un mois et si jamais je leur envoie mon permis, pourrais-je conduire en france pendant ces 1 mois n’ayant plus mon permis papier ?
Majoration, société de recouvrement, tribunaux. Bref, ne pas payer une amende, c’est une forme de suicide financier.
Pour le permis, demande à l’ambassade/consulat. Les accords européens changent régulièrement, il faut savoir si une autorité étrangère a le droit de retirer le permis sur un autre territoire.
Tiens, j’avais oublié que j’avais aussi répondu à ce type de courrier.
C’est clair, il faut payer. … Après, pour l’envoi de ton permis de conduire en Allemagne ?
Peut-être que ton assurance auto te permet d’avoir une assistance juridique et tu peux aussi poster ta question sur des forums plus spécialisés comme celui-ci: droit penal routier. Ce n’est qu’un exemple, il y a sans doute mieux à trouver.
l’Oktoberfest… c’est pas la fête de la bière plutôt ???
pour le reste… si l’on en croit certains sites (à vérifier ! ) … ils demandent votre permis pour y apposer un « papillon » stipulant que vous n’avez pas le droit de circuler sur le territoire allemand en tant que conducteur, et ils renvoient votre permis à la préfecture dont vous dépendez…
durée d’attente 1 à 2 mois pendant lequel vous ne pouvez pas présenter votre permis si contrôle sur le sol français (paradoxe européen sans doute ! )…
cette procédure est un peu « kon » quand même… ils feraient mieux de vous apposer le papillon sur votre permis français, avant de vous laisser repartir…
pour le reste… assumez…tant que vous en êtes encore conscient… Parce que vu les dégâts que cause le fumage de moquette sur le cerveau, dans quelques années, vous ne serez même plus capable de vous souvenir de votre date de naissance…