[i]
Les annales du Ministère fédéral des Affaires étrangères rapportent que Johann Schlenker, commerçant et banquier, est le premier à exercer à Lyon dès 1860 la fonction de «Consul», au tout début en qualité de Consul du Grand-Duché de Hesse et par la suite pour d’autres états allemands, parmi lesquels la Bavière et la Saxe.
Après l’instauration en 1866 de la Confédération de l’Allemagne du Nord qui disposait également de son propre Service Etranger, Johann Schlenker est nommé de plus à partir de 1869, Consul de la Confédération d’Allemagne du Nord.
Son mandat prend subitement fin lorsqu’éclate la guerre franco-allemande de 1870. On ne connaît pas la suite de sa vie.
C’est à la fin de la guerre et avec l’institution du Reich allemand en 1871 que le pasteur protestant Dr. Mayer s’occupe de manière non officielle de la colonie allemande établie à Lyon. En 1885 Karl Hartwig, commerçant allemand, devient le nouvel homme de confiance. Puis son fils Adolf Hartwig lui succède en 1906.
En 1908, le Consul général allemand en poste à Paris nomme un nouveau consul Eduard Loewengard, originaire de Hambourg, un fabricant allemand établi à Lyon depuis plusieurs années. Le 3 janvier 1909 s’ensuit l’ouverture officielle du Consulat impérial à Lyon.[/i]