Werner Schroeter : la beauté incandescente
Au Centre Pompidou (Paris 4ème) du 02.12.2010 au 22.01.2011
Astre noir du Nouveau Cinéma allemand apparu au tournant des années 1970 en même temps que Rainer Werner Fassbinder et Wim Wenders, Werner Schroeter a brûlé en quarante ans de carrière et une trentaine de films d’un feu étrange et somptueux. Mélomane, grand amateur de poésie et de littérature, il est devenu cinéaste et metteur en scène de théâtre et d’opéra par passion pour des textes, des musiques et, par-dessus tout, pour des divas et des comédiennes, des femmes qui l’ont ému et fasciné, la Callas, Magdalena Montezuma, Ingrid Caven, Bulle Ogier, Carole Bouquet ou Isabelle Huppert.
[…] Le Centre Pompidou présente une rétrospective très complète de son œuvre. Grâce au travail entrepris par le Filmmuseum de Munich, à l’instigation de Werner Schroeter et de Monika Keppler, plusieurs longs métrages seront montrés en versions restaurées numériquement, aux côtés de films inédits et de raretés. Werner Schroeter s’était engagé dans cette rétrospective, pensée avec lui avant que la maladie ne l’emporte. C’est accompagnés de ses acteurs, de ses proches collaborateurs et de ceux qui l’ont aimé et défendu que ses films renaissent pendant un mois et demi sur les écrans du Centre Pompidou. (Sylvie Pras)
Projection privée : Werner Schroeter
Sur France Culture le 04.12.2010
Avec Jean-Jacques Schuhl , Isabelle Huppert, Emeric de Lastens (pour la revue Vertigo n° 38 et son dossier sur Werner Schroeter) et Philippe Azoury pour son ouvrage A Werner Schroeter qui n’avait pas peur de la mort aux éditions Capricci.