Retrouver d'une famille en allemagne, comment faire?

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n’étais pas passé par ce forum bien sympathique et j’en suis désolé.
Après une mauvaise expérience professionnelle outre Rhin, je comptais rentrer mais comme d’habitude la vie s’en est mêlée :slight_smile: et je navigue toujours entre Cologne et le sud de la France. Je vais probablement tenter de créer une activité en DE mais ce sera l’objet d’un autre sujet…

Un ami est sur l’achat d’un terrain (en France) tout est Ok, mais les vendeurs ont de la famille en Allemagne, mais ils n’ont plus aucun contact avec eux et la vente est bloquée depuis 2 ans.
Sachant que je suis souvent en Allemagne, et que je me débrouille un peu avec la langue, il m’a demandé de l’aider.

J’ai les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, noms des conjoints et dernière adresse connue de 2 personnes maintenant décédées.
J’ai regardé dans le bottin par rapport à la ville mais le nom Richter à Hof est plutôt commun, je n’ai pas eu de réponse fructueuse.

Que feriez-vous à ma place, est-ce que je peux demander en mairie comme on le fait chez nous pour des recherches généalogiques par exemple?
Je tenterai bien aussi de faire un courrier type à ceux qui ont une adresse sur le bottin dans cette ville, qu’ils me contactent s’ils sont concernés.
Mais si ils n’ont pas de descendance et bien je ne le saurai pas.

Voili voilou… Merci d’avance

et pourquoi ne pas tenter de les appeler ?? (bon s’ils ne sont pas 50 Richter à Hof… parce que là ça va faire beaucoup de coups de fil ! )
ou bien ton allemand n’est peut-être pas assez bon pour leur expliquer la situation ?
tu peux tenter le courrier oui, pourquoi pas…
de toute façon qui ne tente rien n’a rien !

Bonjour Kissou,

Ils ne sont pas 50 mais 41 personnes plus 15 professionnels et bon ceux que j’ai appelés se demandent ce que je leur veux (avec mon accent en plus), et ne semblaient pas faire partie de cette famille.
Et bon vu que la crainte de tout plutôt générale chez les allemands… pas évident.
Les numéros ne sont parfois pas bons et malgré mon n° de portable allemand, bien souvent j’atterris sur messagerie que ce soit sur fixe ou mobile.
Mais je vais tenter la voie officielle, Standesamt ou Burgerbüro… jevais déjà demander dans ma ville comment ça se passe et si on peut faire la demande par correspondance.

Merci à toi, toujours aussi fidèle à ce forum :wink: