«Rhein II», paysage monumental représentant une vue du Rhin, a été adjugé chez Christie’s, à New York, pour la somme de 4,3 millions de dollars (environs 5 millions d’euros). Cette vente record en fait à ce jour la photo la plus chère au monde.
Lors d’une séance de vente aux enchères d’art contemporain organisée cette semaine par Christie’s New York, une oeuvre datant de 1999 de l’artiste allemand Andreas Gursky a battu un nouveau record. Estimée entre 2,5 et 3,5 millions de dollars, elle a finalement été adjugée pour 4,2 millions de dollars.
Ce paysage très abstrait et de très grand format détrône ainsi le record qu’avait établi l’Américaine Cindy Sherman en mai dernier. Son autoportrait réalisé en 1982 avait alors été vendu 3,89 millions de dollars.
Né en 1955 à Leipzig, Andreas Gursky a été formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Düsseldorf auprès de Bernd et Hilla Becher. L’artiste s’est spécialisé dans les photographies monumentales à très haute définition.
Rien que ça, ça coute déjà la peau des fesses… pas des milions, certes, mais quand même.
Le reste, c’est le marché de l’art en action : object spéculatoire, l’oeuvre contemporaire est avant tout une folie assumée. Personne ne prétend que ces oeuvres vallent intrinséquement autant de millions. Personne, pas même les acheteurs. Mais y mettre un tel prix est une façon de créer la valeur en gardant un minumum de codes du monde de l’art. C’est un produit financier avec le vocabulaire des beaux-arts. Je trouve cela très amusant. Je suis pour l’envolée des prix de cet art, pour les banqueroutes de collectionneurs, pour les artistes complètement dupes. Pourquoi autant d’anarchisme nihiliste ? Par ce que le temps fera le tri. Ceux qui auront perdu des millions entre temps auront joué. Or, le principe du jeu, c’est de perdre, sauf les fois où on gagne. C’est tout. On saura ce qu’est l’art de 2011 dans cinquante ou cent ans. Patience. En attendant, que l’argent circule !!
p.s. ceux qui me font pitié, ce sont quand même les artistes… ils sont vraiment persuadés d’être des génies.