Rhönrad / Roue de la Rhön

Michelmau dans la rubrique sport ? :astonished: Non, non, rassurez-vous, ce n’est pas un mirage.
C’est un sujet posté par jean luc (« rope skipping »), qui m’a fait penser à cette spécialité sportive que je n’ai d’ailleurs vu pratiquer ailleurs qu’en Allemagne ou, du moins dans les pays germaniques.
Cette activité se pratique à l’aide d’un agrès (en l’occurence une roue) à l’intérieur de laquelle l’athlète évolue.La roue s’appelle Rhönrad , du nom de la Röhn, une région de moyenne montagne en Allemagne centrale d’où son créateur Otto Feick était originaire.
Les athlètes évoluent à l’aide d’une double roue à l’aide de laquelle ils effectuent des figures.C’est très spectaculaire. Trois catégories d’évolutions; ligne droite, spirale et saut.
Tous les ans se déroule un championnat.
Sur cette activité gymnique :(en allemand)

Petite démonstration par la championne du monde 2011:(juin 2011 à Arnsberg)

Le terme consacré en français est « roue allemande ». En italien, c’est « ruota tedesca ».

J’ignorais le terme français consacré. Amusant de constater que si tu tapes « roue allemande » sur google, tu t’aperçois que tu passes d’un sport à un spectacle de cirque.

Spectaculaire !!!

tout en douceur, en délicatesse…

waouu… Merci pour la vidéo Michelmau !!

et au passage, ravie de voir qu’il y a aussi des gymnastes « toutes en rondeur »… :wink:

Question de culture sans doute. Le côté spectaculaire de la chose prédestinait plus, chez nous, cette discipline gymnique au classement dans les arts circassiens.
C’est comme le rôle des mouvements gymniques dans l’émergence de l’identité nationale, tant en Allemagne par exemple, sous l’impulsion du « Turnvater » Jahn au début du XIXe siècle, ou, en Autriche, avec le mouvement des sociétés de gymnastique « Sokol » dans les pays tchèques, puis dans la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres avec les sociétés de gymnastiques allemandes dans les Sudètes (ah, l’assaut de la soldatesque tchèque déchaînée et ivre de sang au gymnase de Reichenberg, un grand morceau d’anthologie de la propagande goebbelsienne! :bad: ). Ce rôle de ciment n’est pas tellement perçu en France, pays très tôt unifié et centralisé.

:confused: Je veux bien être en rondeurs comme elle…

Sinon, merci pour la vidéo michelmau. J’avais déjà vu ça au cirque, mais je ne savais pas que c’était aussi un sport. En tout cas, c’est intéressant et joli à regarder.

:laughing: Schokolena… moi aussi… mais au moins ça change des gymnastes filiformes et sans poitrine :wink:

sinon j’ignorai aussi que c’était un sport, mais c’est vraiment plaisant à regarder !

Comme vous l’avez sans doute remarqué, il faut avoir un paquet de muscles assez conséquent pour manier cette roue qui est tout de même assez lourde et pour y pratiquer des évolutions. Les rondeurs, là, c’est pas de la graisse! :mrgreen:

Bien vu Andergassen…

d’ailleurs… Quelqu’un connait le poids de cette roue ?? est-ce un poids identique pour tous, ou bien adapté aux gymnastes ?

Selon la taille (de la roue, pas du gymnaste!), de 30 à 55 kg.

ah oui… Quand même !! Merci Andergassen :wink:

60kg environ (modèle adulte)

Je suis une fille allemande et je fais de la roue de la Rhön.
Je veux aller en France l’anneé prochaine pour six mois. J’ai une question: Est-ce que quelqu’un sait si je peux faire de la roue de la Rhön en France aussi?

J’ai bien peur que tu ais du mal à trouver des endroits où pratiquer cette spécialité tout à fait germanique en France où elle fait partie des « activités du cirque »
Ici une carte éditée par la Fédération internationale

Tu peux peut-être te renseigner auprès de l’nternationaler Rhönrad Verband.( IRV.)
http://www.rhoenrad.com/de/index.html

Merci quand même!

Il a vingt ans; il fait des études de sport.(Emission « der Supertalent ».)
Il présente un joli numéro de Rhönrad, ou , du moins, de demie Rhönrad:

Graou, les rayures. :heart: