Richard Wagner et sa famille, à quelques exceptions près n’ont jamais eu la réputation d’être des gens sympathiques…
Puis c’est triste à dire, mais plus le temps passe, plus la musique de R Wagner aussi belle soit elle, me met mal à l’aise. Il y a trois ans, je n’aurais peut-être pas écrit cela.
…
Bien sûr sans aller jusqu’à prendre au pied de la lettre, l’humour grinçant du cinaste
Le seul côté positif serait peut-être
je n’irai pas jusque là non plus… Mais Wagner (et Berlioz) me sortent pas les yeux sans que je n’ai jamais compris pourquoi…
Je ne suis pas un admirateur de Wagner. Je reconnais que certaines de ses oeuvres sont belles , mais bon , autant je pourrais rester des heures à écouter du Bach ou du Mozart , autant je me fatigue vite à l’écoute de certaines de ses oeuvres.
Trouvé un article qui s’interroge sur les idées reçues concernant Wagner , les Bayreuther Festpiele…etc.
Je ne traduis pas , je me contente de résumer.
-
Alors que les individus lambda peuvent attendre plusieurs année avant d’obtenir enfin un billet , la chancelière et les gens célèbres reçoivent gratuitement leurs billets de la direction du festival.
Non , la ville de Bayreuth dispose d’un contingent de billets et invite des gens jouissant d’un certain degré de renommée afin de donner du brio à l’ouverture des festivités.Ce contingent de billets constitue la contrepartie du soutien financier.La ville , le land , le district et la républiques participe au financement à hauteur de 16 millions d’euros , soit un peu moins que la moitié du budget.
2)Seul des oeuvres de R.Wagner ont été interprétées dans le Festspielhaus.
Faux , juste après la fin de la seconde guerre mondiale , sous l’occupation militaire US , des comédies musicales ont été données pour distraire les troupes.La 9 ème symphonie de Beethoven , un compositeur que Wagner admirait beaucoup fut donnée après la fin de la seconde guerre mondiale , à l’occasion de la reprise du festival , sinon , oui , 139 ans durant , exclusivement Wagner.
3)Les billets ont des prix exorbitants.
Tout dépend de ce qu’on entend par " prix exorbitants". Certes 240 euros pour un fauteuil bien placé , ce n’est pas rien , mais en comparaison avec d’autres festivals comparables , ce n’est pas exceptionnel.
On peut même obtenir des billets pour le prix de 15 euros , certes à des endroits pas très bien situés. Par contre la vente de billets au marché noir peut atteindre des prix à quatre chiffres.
4)Le festival de Bayreuth est un haut lieu d’interprétations conservatrices et de revérence envers les vieux wagneriens.
Pas du tout ; dès les années 1920 Siegfried Wagner , fils du compositeur avait apporté un sang nouveau à la mise en scène , comme le souhaitait d’ailleurs le compositeur ( au grand dam de la fraction conservatrice des wagnériens.) Son épouse Winifred , qui lui avait siccèdé aptès sa mort , avait poursuivi ce rajeunissement.
En 1950 , Wieland Wagner , petit fils du compositeur avait braqué contre lui toute la fraction conservatrice.
Beaucoup de changement sont intervenus dans la mise en scène , mais , bien sûr , on n’a pas touché à la musique.
5)Encore en ce qui concerne les billets ; ils partent sous le manteau et ce sont toujours les mêmes qui en profitent.
Non. Autrefois , les billets allaient aux agences de voyage et aux associations wagnérienne. Entretemps , 60 % des billets sont en vente libre , depuis 2015 , la moitié d’entre eux en ligne ( tous vendus en quatre heures de temps.) Bien sûr , des billets de faveurs sont réservé aux membres de la société des amis du festival de Bayreuth et aux mécènes.
6)Le festival est la propriété de la famille Wagner.
Faux. Depuis 1973 , il est porté par la fondation des amis du festival à laquelle appartiennent les membres de la famille Wagner.
7)Richard Wagner était nazi.
Historiquement impossible puisqu’il est mort en 1883. Un précurseur du national-socialisme ? Une chose est certaine ; il était antisémite ( voir son pamphlet : " les juifs dans la musique") mais parfois aussi anarchiste , révolutionnaire de gauche , européen cosmopolite , théoricien , praticien et beaucoup d’autres choses encore. Une chose est certaine , son pamphlet antisémite avait plu aux nazis et avait généré la période brune de Bayreuth.
Parmi ses admirateurs , Hitler , bien sûr , et aussi Winifred , sa belle fille ( qui n’avait pas connu personnellement Wagner et son beau-fils Houston Stewart Chamberlain.
8)Bayreuth constitue , pour ainsi dire , le centre de la culture allemande
Non , puisqu’il s’agit d’un théâtre et d’une entreprise saisonnière. C’est quand même là , dans la maison Wahnfried , où habitait le compositeur que l’on peut trouver la plus grande quantité d’archives au monde le concernant.Sinon , l’activité culturelle est plus riches dans les grandes villes qu’ à Bayreuth.
9)La musique de Wagner est bruyante et ses oeuvres sont longue.
Celui qui reste cinq heures assis devant Parsifal , Tristan et le Crépuscule des dieux , éprouve de rares émotions.
Source :
Wagner und Bayreuth: Die nackten Tatsachen | Musik | DW | 21.07.2015
Richard Wagner nazi
Ce genre d’absurdités je l’ai entendu de la bouche d’Etudiants français…, heureusement pas germanistes
240 euros, c’est toujours moins cher qu’une place pour aller voir Johnny Hallyday au Zenith de Limoges le 17 octobre … Bon c’est vrai les hôtels sont moins cher à Limoges
Eh oui, antisémite = nazi !
Raison pour laquelle Wagner était interdit d’exécution en Israël. Et encore aujourd’hui, toute exécution d’une oeuvre de Wagner dans une salle de concert ou à la radio donne lieu à des polémiques et à des réactions hostiles dans le public, surtout s’il s’agit d’un orchestre allemand.
Et chapeau bas à ce grand monsieur qu’est Daniel Barenboim qui a été le premier à braver les interdits et à jouer Wagner à la tête des Wiener Philharmoniker en Israël…Et qui fait jouer des musiciens Israëliens et des musiciens Palestiniens ensemble au sein du West-Eastern Divan Orchestra.
Laissons lui la parole :
Daniel Barenboïm: « Pourquoi je joue Wagner »
Oui si on détache l’idéologie de son contexte historique et que l’on ne prend en compte que l’antisémitisme sans les camps de concentration dans le nazisme. Mais à ce moment-là
, il y en avait pas mal de nazis même au Moyen-âge et peut-être avant…
Et je trouve qu’on mélange tout.
Antisémitisme = nazisme (1920 1933-1945) à l’époque de Wagner (1813-1883)
Ce raccourci est dangereux, car trompeur pour une personne non avertie. Un raccourci que Wikpedia pourtant souvent critiqué n’aurait jamais !!!
Wagner était antisémiste c’est clair. Toute personne digne reconnait, je l’espère, que l’antisémitisme est détestable.
Cependant, à moins d’être immortel,il ne pouvait être nazi. Il aurait sans doute pu l’être s’il avait vécu à l’époque du nsdap et surtout à l’arrivée au pouvoir d’hitler, mais je me garderais de faire des procès aux morts…
Par contre parmi certains de ses descendants, dont l’anglaise de naissance, Wagner par alliance dont je me fous du nom de jeune fille, oui, c’est clair
.
Avec un antisémitisme manifeste (monnaie courante à l’époque) une descendance nazie jusqu’au cou, hitler et ses sbirres qui ont fait de sa musique leur emblème, cela suffit déjà en soi pour comprendre l’interdiction de sa musique en Israel, pas besoin de rajouter à Wagner une appartenance post-mortem à cette odieuse idéologie.
Cependant, depuis 1933, il me semble plus logique de faire le parallèle
et je partage entièrement l’opinion de ceux qui le font avec les terroristes de l’état islamique.
Mais, c’est indéniable, tout cela c’est un vieux débat qui continuera, eh oui, hélas à faire couler beaucoup d’encre.