Roman : Le Zéphyr des vagues du nord

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’aimable autorisation des administrateurs du forum (je suis normalement inscrit sous un autre pseudo), je souhaiterais vous parler du premier roman que je viens de publier : « Le Zéphyr des vagues du nord ».

Je n’ai évidemment pas choisi ce forum par hasard pour en parler, étant donné que nous sommes ici au cœur des relations franco-allemandes. En tant que professeur d’allemand, cette thématique me tient bien évidemment à cœur.

L’histoire se déroule durant les quelques mois qui ont précédé les événements du 13 novembre 2015 à Paris. Pendant les vacances d’été, deux jeunes étudiants participent à un stage linguistique à Londres. Tristan est Parisien, Steffi est Berlinoise. Au fil du séjour, tous deux nouent une grande complicité. Il s’ensuit à leur retour un échange d’e-mails dans lesquels se mêlent esprit, altérité et autodérision. Au-delà de la simple correspondance, c’est avant tout un lien entre deux cultures, un échange vivant, riche en surprises et en anecdotes qui se créé, jusqu’à ce qu’un bouleversement renverse le cours des choses… Nous avons d’un côté Steffi, qui étudie le français et la littérature française à l’université de Berlin, et de l’autre Tristan, un étudiant scientifique parisien pur et dur qui ne connaît rien de l’Allemagne.

Ce roman met en avant les relations non seulement entre Français et Allemands, mais aussi entre jeunes européens, le tout au sein d’une actualité encore brûlante. Je l’ai publié il y a peu et cherche à le faire connaître au grand public. Il est actuellement disponible en version ebook et brochée sur amazon (https://www.amazon.fr/Z-phyr-vagues-du-nord/dp/154138038X/).

Je pense qu’il intéressera de prime abord plutôt les jeunes (adolescents, jeunes adultes) de par sa forme (échange d’e-mails), mais il est bien entendu destiné à tous.

J’ai ouvert ce sujet pour que l’on puisse débattre ensemble et en discuter. Vos réactions sont les bienvenues ! :wink: