Roman : Le Zéphyr des vagues du nord

Bonjour à toutes et à tous,

Avec l’aimable autorisation des administrateurs du forum (je suis normalement inscrit sous un autre pseudo), je souhaiterais vous parler du premier roman que je viens de publier : « Le Zéphyr des vagues du nord ».

Je n’ai évidemment pas choisi ce forum par hasard pour en parler, étant donné que nous sommes ici au cœur des relations franco-allemandes. En tant que professeur d’allemand, cette thématique me tient bien évidemment à cœur.

L’histoire se déroule durant les quelques mois qui ont précédé les événements du 13 novembre 2015 à Paris. Pendant les vacances d’été, deux jeunes étudiants participent à un stage linguistique à Londres. Tristan est Parisien, Steffi est Berlinoise. Au fil du séjour, tous deux nouent une grande complicité. Il s’ensuit à leur retour un échange d’e-mails dans lesquels se mêlent esprit, altérité et autodérision. Au-delà de la simple correspondance, c’est avant tout un lien entre deux cultures, un échange vivant, riche en surprises et en anecdotes qui se créé, jusqu’à ce qu’un bouleversement renverse le cours des choses… Nous avons d’un côté Steffi, qui étudie le français et la littérature française à l’université de Berlin, et de l’autre Tristan, un étudiant scientifique parisien pur et dur qui ne connaît rien de l’Allemagne.

Ce roman met en avant les relations non seulement entre Français et Allemands, mais aussi entre jeunes européens, le tout au sein d’une actualité encore brûlante. Je l’ai publié il y a peu et cherche à le faire connaître au grand public. Il est actuellement disponible en version ebook et brochée sur amazon (https://www.amazon.fr/Z-phyr-vagues-du-nord/dp/154138038X/).

Je pense qu’il intéressera de prime abord plutôt les jeunes (adolescents, jeunes adultes) de par sa forme (échange d’e-mails), mais il est bien entendu destiné à tous.

J’ai ouvert ce sujet pour que l’on puisse débattre ensemble et en discuter. Vos réactions sont les bienvenues ! :wink:

Bonjour Sandmännchen !
Merci pour cette sympathique présentation de ton livre et bienvenue.Je sais quelle sera ma prochaine lecture. :wink:
EDIT ; peut-on le trouver en librairie ? Je ne suis pas fan du tout de Jeff Bezos et de sa multinationale. :mrgreen:

Bonjour Michelmau,

Merci beaucoup ! Malheureusement non, on ne peut pas se procurer mon roman en librairie pour le moment :frowning: Mais l’avantage d’Amazon, c’est qu’il permet justement de se le procurer aux quatre coins du monde (et donc non réservé au marché franco-français) :wink:

Bonjour Sandmädchen, contente de t’accueillir parmi nous. J’aime bien ton pseudo en allemand, d’autant plus qu’il brouille les pistes :wink:
Bien que je ne sois pas trop pour cette grande enseigne de distribution, j’avoue que ta solution est très pratique pour moi, puis qu’ainsi ton livre est aussi diffusée en Allemagne par leur soin. Pour des raisons de place, J’aime bien livres électroniques et je vais pouvoir profiter de la version électronique du tien :wink:
J’espère aussi que tu auras grand plaisir à venir nous voir pour participer à toutes nos rubriques.

Bonjour valdok, merci pour ton message ! J’espère que l’histoire te plaira ! C’est drôle, la lecture de livres en version numérique est bien plus répandue en Allemagne et j’ai remarqué qu’elle y rencontre moins de réticences qu’en France. Après, c’est une question d’habitude.

Bonjour et RE bienvenue chez nous…

pour ma part, pas adepte du livre électronique… j’aime le bon vieux livre de poche, avec les pages que l’on tourne… et l’odeur qu’ils prennent quand ils restent longtemps dans une bibliothèque… je suis une sentimentale… (et en plus on peut pas annoter un livre électronique ! :laughing: )

ton roman, est donc un « échange de mails », tu veux donc dire qu’il ressemble plus à un style épistolaire, qu’à un roman ?

je n’ai pas de commande prévue pour l’instant sur Amazon (je préfère les envois groupés, à des envois livres par livres), mais je mets ton livre dans ma liste en attente pour une prochaine commande…

Fais-tu une sorte de promotion dans ton secteur ?? ou bien tu te contentes pour l’instant d’un éventuel modeste triomphe sur Amazon ?

en tout cas, bonne continuation, et bon succès !