Rosinenbomber

L’actualité peut parfois, par un mot ou une expression, nous renvoyer à une période précise de l’histoire.
Un « Rosinenbomber » atterrit en catastrophe, ce matin, sur l’aéroport de Berlin- Schönefeld et prend feu.

Je vous rassure; les 28 personnes à bord sont saines et sauves. On compte toutefois 7 blessés.
Ce terme « Rosinenbomber »-littéralement" bombardier de raisins secs", rappelle une époque et des circonstances bien précises.
Juin 1948- juin 1949; les soviètiques bloquent tous les accès routiers et ferroviaires vers Berlin ouest. La population est menacée d’asphyxie.Manque de denrées alimentaires et de nombre d’autres produits indispensables.
Les alliés créent donc un « pont aérien », resté dans l’histoire sous le nom de « Berliner Luftbrücke », qui, une année durant va ravitailler les habitants de Berlin ouest en denrées alimentaires et en briquettes de charbon.
Avant d’atterrir sur les pistes des aéroports de Tempelhof et de Tegel, situées dans des zones assez peuplées, les avions larguent, pour les enfants des petits parachutes que les équipages ont confectionnés eux-mêmes et auxquels ils ont attaché des chocolats, des chewing gum et des raisins secs (en allemand Rosinen.)
Les enfants qui sortent des écoles se réunissent et attendent avec joie et impatience le passage de ces avions, la plupart du temps des quadrimoteurs Douglas C-47 Skytrain, mais aussi, d’autres types de machines.
Depuis, on désigne sous le terme de « Rosinenbomber » tous les avions qui ont pris part au pont aérien.
Celui qui s’est écrasé aujourd’hui était le dernier encore en état de vol.
En français cette machine porte le nom de DC 3

:wink: