Rouget de Lisle a-t-il plagié Mozart ?

Entendu il y a quelques jours sur France Musique , le concerto pour piano n°25 de Mozart…Et , à l’écoute du premier mouvement Allegro , j’ai reconnu la musique qui colle sur les vers de Rouget de Lisle :« Allons enfants de la patrie »…en mineur et en majeur.
En faisant quelques recherches , j’ai pu constater que ce concerto était parfois intitulé « concerto La Marseillaise ».

http://claudeobadia.fr/?p=338
Trouvé sur YTe cette excellente version des Wiener Philharmoniker , avec au piano et à la direction d’orchestre l’excellent Rudolf Buchbinder.
C’est dans le premier mouvement « allegro » , que vous pourrez vous faire une idée , mais que cela ne vous vous empêche pas de l’écouter dans son intégralité , vous ne le regretterez pas. :wink:

et pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un « Allegro » et où ça commence dans un morceau de musique…
Allez jusqu’à 1.35 mn… (deuxième lien de Michelmau)

Superbe oeuvre Michelmau ! mais je ne suis pas impartiale… J’adore Mozart…

Moui… C’est sûr qu’on reconnaît bien la première phrase (pas tout à fait jusqu’au bout). Mais c’est tout. Donc, je trouve ça un peu léger pour parler de plagiat (mais je reconnais que je ne suis pas une experte du plagiat musical)

pas experte non plus du plagiat musical… d’autant que, comme tu le dis, Sonka, il n’y a qu’une « phrase »…
mais c’est drôle d’entendre une petite mélodie que l’on connait, au milieu d’une oeuvre que l’on découvre…

Mozart était un génie tellement en avance sur son temps, qu’il avait déjà créé la mélodie principale de la Marseillaise, avant même que ce morceau ne soit demandé à Rouget de Lisle !! quel talent quand même ! :stuck_out_tongue: :laughing:

(nb : le phrasé se retrouve aussi à partir de 6.47 mn… en fait ce morceau est un medley de la Marseillaise… :laughing: :laughing: )

la Marseillaise qui a été chanté pour la première fois à Marseille à la Rue Thubaneau :laughing: :laughing:

Plagiat est peut-être un peu fort , mais en faisant ma recherche , j’ai également trouvé : « la Marseillaise , un hymne autrichien ??? ». :wink:
En lien avec ce sujet ; on peut trouver retrouver la mélodie de l’hymne national allemand dans l’alleluia de l’"Exultate jubilate " du même Mozart.
Ici , chanté par la sublime Cecilia Bartoli ! :heart: :heart: :heart: :respect: :respect: :respect: :top: :top: :top:

C’est à 2:00 , mais vous pouvez , bien sûr , écouter cette pièce in extenso.