Rückenspeck

Une question : comment le Rückenspeck (le tout blanc) se consomme-t-il en Allemagne ? Plus particulièrement en Bavière, voire en Autriche ?

Il sert juste à piquer et à barder le rôti, il ne se consomme pas à l’état pur (« grüner Speck »).
Quand il est fumé, on s’en sert pour aromatiser des pots-au-feu, vu qu’il cuit pendant plusieurs heures et donne au bouillon un goût de fumé.

C’est ce que je pensais aussi, mais mon mari m’affirme que « on » lui a affirmé ( :unamused: ) que les Bavarois et les Autrichiens le mangeaient comme les Russes, c’est-à-dire pur, en tranches. J’avais un gros doute… :laughing:

Côté bavarois on l’utilise pour épicer la Krautsalat/la salade de chou. C’est pour ça qu’on coupe le Speck en petits dés et puis on les fait revenir dans la poêle jusqu’à ils ont perdu bcp du gras et leur couleur n’est trop bronzé (il faut avoir encore un « BISS »). Puis on verse ces morceaux (« Grameln » en autrichien) et le gras chaud sur le chou blanc chaud (chaud parce que il faut d’abord baigner le chou pour qu’il perde ses substances amères). Il ne faut pas oublier le cumin pour stabiliser la digestion. Enfin on assaisonne la salade avec une vinaigrette (traditionellment un peu acidulée ici).
Voilà c’est une recette qui utilise le Rückenspeck dont Sonka parlait

Mais on fait aussi des tranches du Speck par ex pour les verser dans des œufs sur le plat…

On connait ça aussi en Alsace…qui dit chou, dit cumin…pour la digestion!
:wink:

Merci pour les précisions, Cristo !

Donc, dans tous les cas, il est consommé cuit ?

C’est ça à mon avis sauf peut-être l’un au l’autre gourmand (Naschkatze) qui chaparde un morceau :wink:

Il faudrait avoir l’estomac bien accroché pour manger ça cru! :astonished:

Je pense qu’il faut l’avoir bien accroché tout court :laughing:

Ah ben c’est ce que font les Russes… Ou plutôt (surtout) les Ukrainiens, dont c’est le plat national ! En fait on en a parlé hier puisque lors de mon escapade à Nuremberg, j’en ai rapporté deux morceaux pour mes beaux-parents (c’est assez difficile d’en trouver en France, plus courant et moins cher en Allemagne) et ma belle-mère était aux anges, paraît-il qu’il a le même goût que celui de son enfance…
Oui ils le mangent comme ça, le plus souvent très réfrigéré (voire au congélo) pour qu’il soit bien dur, ensuite ils le coupent en tranches fines et le mangent avec un bout de pain, de l’oignon, de la vodka, que sais-je… Parfois aussi morceaux plus épais, et bien-sûr aussi cuit. Des rumeurs prétendent qu’on peut trouver des Snickers au lard en Ukraine, ou qu’ici on peut planter un bout de lard sur son antenne télé pour capter les chaînes ukrainiennes, mais il semblerait que cela relève de la légende urbaine

Andere Länder, andere Sitten :wink:

Tout à fait ! :respect: