C’est en discutant avec une vieille dame allemande qui cultive son jardin , pas loin de chez moi ,selon les principes de la biodynamie (le nom de Rudolf Steiner est très vite apparu dans la conversation) que je me suis posé la question de savoir si les théories de Steiner avaient encore un quelconque impact sur beaucoup de gens dans les pays germanophones (je pense, bien sûr, aux jeunes générations d’écolos), ou bien s’il s’agit uniquement d’une question de génération.
Les théories de Steiner ne s’appliquent pas uniquement au jardinage et à l’agriculture (biodynamie), mais aussi à l’enseignement (Waldorf-Schulen) et à la pharmacie (produits Weleda.)
En discutant avec cette dame (et d’autres personnes), j’ai eu un peu l’impression d’une secte.Je ne dis pas que c’en est une, mais mon ressenti m’y fait un peu penser.
Avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des défenseurs des théories de Steiner ? Qu’en pensez-vous ?
Sujet très délicat. Les intuitions sur la nature en générale et sur son influence sur le corps et l’esprit, c’est un peu un reproche que l’on peut faire à tous ces mouvements des sciences humaines de la fin du XIXe et première moitié du XXe siècle. Le rapprochement avec les sciences humaines au sens où on l’entend actuellement ne s’est pas toujours fait avec le même bonheur. La psychanalyse est toujours profondément divisée et un grand sujet de polémique, mais avec l’anthroposophie, c’est encore bien pire. Disons que je n’ai jamais rencontré un partisan de Steiner qui sache garder son calme et une certaine distance par rapport à son propos. L’engagement émotionnel est toujours impressionnant. D’ailleurs, ils payent leurs profs à coups de pierres exprès, pour que seuls les passionnés s’engagent vraiment. Bref, c’est un mouvement qui affirme beaucoup et qui se pose très peu de questions. L’endoctrinement est la même dans ce mouvement pédagogique que dans n’importe quel autre, tout le monde est toujours convaincu d’avoir raison quand il s’agit d’enseignement. Eux pas moins que les autres. C’est déjà beaucoup.
en cherchant un peu de quoi il s’agissait… et avant de vous poser la question
« est-ce du genre éducation Montessori »… je me suis aperçue que Wikipédia citait le système Montessori
dans son article général sur le principe Steiner.
cependant, leur article ne parle pas d’un principe Steiner appliqué au jardinage, avez-vous des exemples
de « Steiner » appliqués au jardinage ?? est-ce un peu comme les catho pratiquants qui disent qu’il
faut planter tel truc à la St Jean, ou bien ceux qui ne plantent/sèment qu’en lune descendante/ montante/
pleine/noir ??
je serai curieuse de savoir quelles sont les idées appliquées au jardinage…
Comme l’a dit Michel, c’est la biodynamie, Kissou. Oui, ça implique aussi de jardiner avec la lune je crois, mais pas seulement.
A vrai dire, je n’y connais rien.
Michel, je ne sais pas vraiment comment comprendre ta question. Les méthodes de Steiner sont très largement appliquées, notamment la biodynamie qui est utilisée par beaucoup d’agriculteurs en bio (notamment dans la vigne), et je ne pense pas qu’ils soient assimilables à une secte. Après est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui défendent la théorie en tant que telle, jusqu’à en devenir sectaires ? aucune idée ! Je pense que les agriculteurs l’utilisent parce que ça marche et se fichent un peu de savoir qui l’a créée, si ça s’appelle anthroposophie, toussa toussa…
donc c’est le genre de truc comme pulvériser des orties en décoction sur la vigne à la place
des insecticides ?
si c’est cela… en plus des principes de la lune… J’en connais beaucoup dans le secteur viticole
qui applique ce genre de principes « méthode steiner » sans le savoir !
Pour ce qui est du jardinage et de l’agriculture, une différence est faite entre bio et biodynamie.
La biodynamie utilise ce qu’elle appelle des « préparats » (il me semble que c’est le mot allemand non traduit), qu’elle conçoit elle-même.Dans la conversation que j’ai eue avec cette dame et un monsieur appartenant au même groupe de biodynamie, il a été question du préparat 500 et des préparats mis dans le compost pour en améliorer la qualité.
Dans l’article agriculture biodynamique, lire particulièrement le paragraphe :« spécificité ».
Je dois avouer que je n’ai pas pu réprimer un certain sourire en apprenant ce qu’est le préparat 500 P (bouse de corne)On m’a alors parlé du taureau Apis des bas-reliefs egyptiens, dont les cornes dressées sont censées capter des énergies bénéfiques.Je veux bien…
En biodynamie, on jardine non seulement avec la lune (comme le font d’ailleurs pas mal de jardiniers) mais aussi en fonction des conjonctions des planètes.Il existe d’ailleurs des calendriers tout prêts, destinés à cet usage.
Pour ce qui est des idées de Steiner en général, j’ai un peu l’impression qu’on se trouve dans un domaine très imprécis et très fluctuant , à la limite entre philosophie et religion…On pense parfois aussi aux idées de Tolstoi sur la société et l’éducation.Je suis assez perplexe.
La question que je me suis posé est de savoir si ces théories trouvent une audience au sein des jeunes générations, ou si c’est un truc de vieux.
J’ignore si je peux me compter dans la jeune génération, mais si (je me permets) je compare ta génération et la mienne… et je te donne mon avis…
il y a 20 ans, les histoires de Lune me faisaient rire… et il y a 20 ans, je commençais à bosser en maison de retraite les week-ends (tout en ayant des cours au lycée la semaine)… Après que la routine des week-end se soient établies… un dimanche… nous avons eu une journée de m…de !! des pensionnaires tout plus énervés les uns que les autres… agressifs… turbulents… bref… du genre "ils ont tous avaler un tonneau de café aujourd’hui ou quoi ?? "…
et là… une de mes vieilles collègues (pas loin de la retraite) me lance : ben non… c’est la pleine lune !
Je lui éclate de rire au nez… et elle continue en disant « ben tu verras bien… la prochaine fois… soit ils sont apathiques, soit ils sont énervés, et dans les deux cas ils te mènent une journée d’enfer »…
et bien… j’ai pas mis 1 ans pour changer d’avis sur les effets de la lune, du moins chez les gens !! et à ce niveau-là, j’y crois encore et toujours !
de plus, il ne faut pas oublier que les cycles lunaires sont de 28 jours… comme les cycles féminins… que ce n’est pas un hasard… et que plusieurs croyances remontant à plusieurs siècles laissent à penser que les femmes de l’Antiquité, d’un même âge, avaient leurs règles en même temps et à chaque fois sur le même cycle de lune.
Donc si la lune a une influence sur nous, sur les marées aussi, et même sur les naissances (qui se produisent plus à la pleine lune que dans le reste du mois) pourquoi pas sur les plantations/semailles et autres.
Cependant, la vie que nous menons actuellement, la pollution, les produits employés pour la terre n’empêchent-ils pas
de ressentir vraiment les effets bénéfiques (ou pas !) de la lune ???
ce qui fait que d’un côté (influence sur les gens) j’y crois… et de l’autre… je suis sceptique… un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois
Chouette sujet ! Pour ma part, je baigne là dedans puisque ma famille et surtout mes grands-parents maternelles sont très tournés sur l’anthroposophie.
Bon vous allez me dire, qu’ayant connu ça depuis toute petite je suis influencée mais je trouve ça dommage d’avoir autant de préjugés quand à ce courant de pensée.
Evidemment de l’extérieur ça peut avoir l’air d’un genre de spiritisme sectaire. Mais si on prend la peine de se renseigner un peu plus en profondeur (et de ne pas se laisser influencer par les quelques personnes qui s’en servent mal), on se rend compte que ce n’est pas du charlatanisme ou autre.
Bien-sûr il y a certaines choses qui sont difficiles à croire pour la plupart d’entre nous. Comme par exemple l’existence des êtres élémentaires (elfes, gnomes, ondines, salamandres, etc…) Mais il faut quand même dire que ces êtres sont présents dans le folklore de toutes les cultures aussi éloignées qu’elles soient. Alors ça vient bien de quelque part.
Libre à vous d’y croire ou pas cependant…
Question biodynamie je ne pense pas qu’il faille généraliser et trouver ça bizarre de faire des choses en fonction de la lune ou des planètes. Le monde est réglé d’une certaine façon. Et beaucoup de choses vont mieux si on prend le temps d’écouter et de faire avec le rythme de la nature. C’est aussi respecter la nature, les êtres vivants, etc…
J’ai fait un stage avec Marko Pogacnik qui parle très bien de ça. Il travaille surtout sur le rééquilibrage d’énergies pour différents sites. Et durant le stage nous avons travaillé avec la Seine. Nous l’avons aidée à retrouver sa place dans la ville.
ça sonne un peu fou comme ça. Mais je crois que c’est important d’avoir en tête cette dimension que beaucoup de gens on tendance à oublier ou à nier. Un fleuve, un arbre ou autre n’est pas juste un objet, il y a toute une dimension derrière: energie, influence, etc…
C’est sûrement pas super clair mais je vous invite à lire quelques trucs avant de juger trop vite.
Je vous mets en lien le site de Marko Pogacnik au cas où ça intéresserait quelques uns d’entre vous.
markopogacnik.com/index.html
Je confirme. Par contre, les adeptes seraient gentils de ne pas accuser ceux qui n’adhèrent pas d’ignorance. Car c’est justement parce que j’ai vu ce mouvement à l’œuvre que je suis un total opposant de la moindre parole positive sur Steiner. Les écoles Steiner, c’est très bien à une condition: quitter totalement et définitivement toute tentative de passer des diplômes nationaux supérieurs. Le mode de pensé est tout simplement incompatible avec les études supérieures (et même secondaires si vous voulez le fond de ma pensée). Même en Scandinavie, contrée très progressiste et ouverte en pédagogie, c’est du vécu, alors ne m’accuser ni de conservatisme ni d’ignorance.
C’est justement parce que je sais et que j’ai vécu que j’ai l’opinion que j’ai. Gardez la vôtre, aucun problème, mais gardez aussi votre rhétorique.
Je ne connais rien au sujet, mais je veux juste rebondir sur l’influence de la lune sur les humains. Beaucoup de croyances, notamment les pics de naissance, ne survivent pas à un simple examen statistique : fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_l … naissances
Si Steiner ne s’était occupé que de jardinage, je ne dirais aucun mot de réserve, même si la science infirme. C’est dans l’éducation que les choses se gâtent.
mais Maïwenn… on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres… c’est bien connu…
ceux qui croient à l’influence de la lune te démontreront par A+B qu’ils ont raison… chiffres à l’appui…
ceux qui n’y croient pas te démontreront par A+B qu’il n’y a pas d’influence de la lune…
personnellement quand je lis ceci
je me tords de rire ! C’est un peu comme si on disait que c’est Paris qui a fait la Seine… c’est quand même la Seine qui était là avant Paris non ?? que l’on dise que MAINTENANT on aide la Seine à trouver sa place dans la ville me parait être une élucubration sans nom…
si certains y croient, tant mieux pour eux… pour ma part je crois à l’influence de la lune sur CERTAINES choses et pas sur d’autres… et quoi qu’en disent les statistiques…
Je me souviens avoir lu des extraits d’une biographie, sa vie, son parcours, son vécu au sein de la « Mitteleuropa » m’ont bien intéressé, par contre j’avoue que je n’ai pas tout compris et accroché sur ce concept d’antroposophie…certaines idées me semblent justes, le rapport de l’Homme à la Terre, le concept de biodynamie (niveau plus exigeant que l’agriculture biologique), au niveau éducatif, le principe de développer la créativité des enfants, sans trop les cadrer. Après en effet, le problème peut venir de l’interprétation que certains « adhérents » aux idées de Steiner peuvent en faire et des dérives qui vont avec.
je connais plusieurs personnes qui ont leurs enfants dans des écoles Rudolf Steiner et elles ne sont pas du tout comme le décrit Elie. Je ne dis pas qu’il n’en existe pas des complètement « énervées », mais la plupart sont exactement l’inverse : super zen (parfois trop à mon goût !!! ).
L’influence de la lune sur la croissance des plantes ? franchement, je n’en sais rien du tout.
par contre on n’a pas parlé de la partie médicale. là il y a tout de même plus de « gourous » que dans l’éducation (ou alors j’en connais plus ! ).
Pour ce qui est des « Waldorfschulen »:j’ai vécu, comme enseignant ( j’avais 22 ans alors) la période de mai 68 et là, je peux dire qu’en matière de conneries sur l’éducation, j’ai été gâté.Suppression des notes ( o combien traumatisantes pour les chères têtes blondes, ou brunes), pas d’examens.Développement sans entraves de la personnalité de l’élève-roi… Sauf que la réalité concrète de la société se charge de rappeler tout le monde très vite à la dure réalité du quotidien. Alors toutes ces écoles parallèles me font doucement sourire .
Pour en revenir à l’influence de la lune (qui , à mon avis, n’est pas le point central de la pensée de Steiner), ayant eu dans mon entourage pas mal de personnes travaillant dans la domaine médical, je peux confirmer ce que dit Kissou et que les jours de pleine lune, dans les maternités, c’est branlebas de combat.)
Je ne jardine pas avec la lune, mais après tout, si la lune peut influencer le mouvement des marées, je peux bien admettre qu’elle puisse influencer les humains et les plantes.
3% de naissances en plus au moment de la pleine lune : il n’y a pas de quoi affoler une maternité !!!
il y aurait d’ailleurs plus un pic AVANT la pleine lune, que le jour même.
mais la légende est tenace.
si cela se trouve ce sont les femmes qui se conditionnent pour accoucher légèrement plus à ce moment là.
le psychique joue beaucoup pour déterminer le moment de l’accouchement.
Dans la mesure où la lune influence le mouvement des marées , je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas influer sur la nature et sur le physique des humains.Question statistiques, comme il a été dit plus haut, elles peuvent être interprètées de toutes les façons possibles, imaginables, voir même inimaginables.Les hommes politiques nous en offrent d’ailleurs bien souvent la preuve.
.Jean Baudrillard.
pour l’utilisation des statistiques n’importe comment, je suis bien d’accord avec toi !!!