Ruée sur l’université dans les Länder de l’Est

Mais, quand on habite chez ses parents, on n’a justement aucun frais, Fifi. :wink:
Pour les opportunités, tu as raison, mais pour autant que j’ai pu observer, en France, on ne va ailleurs que si on n’a pas le choix. Je n’ai jamais vu un jeune habitant dans une grande ville comme Paris ou Lyon partir faire sa médecine ou son droit ailleurs, en tout cas pas dès la première année. Alors qu’en Allemagne, c’est normal de partir, quelle que soit l’offre sur place.
Par ex., comme le dit Dresden, Freiburg est la ville universitaire par excellence et pourtant de mon amie, qui est de Freiburg, et de ses deux frère et soeur, aucun n’a fait le moindre semestre à Freiburg

Nico, pour être honnête, ça j’ai pas vraiment demandé, mais cette fille de Stuttgart m’assurait ne revenir chez elle que tous les 2 mois minimum, donc je pense qu’elle ira où elle trouvera du boulot, c’est tout.
T’as déjà entendu ça?

Et James, désolée mais dire que l’université de Iéna donne des formations de qualité, c’est pas mon avis, c’est un fait. Alors quand t’as des gens qui fustigent tout ça parce que c’est dans une région au trou du uc du monde (ou d’autres raisons, mais en tout cas ils semblent ne rien y connaître à cette fac), oui j’appelle ça de l’idiotie. Surtout quand tu sais que certaines filières comme IWK à Iéna ont environ 6x plus de candidatures que de places…

N´est un fait que ce qu´on veut bien voir comme tel , mais après tout on est toujours l´idiot de quelqu´un et toutes les universités allemandes prétendront etre la meilleure université et dans la lignée de l´excellence …Ainsi , justement l´université de Freiburg et celles du Baden würtemberg sont paradoxalement aussi très demandé … on peut se demander pourquoi on y trouve pour le coup un Studiengebühr : Sélection ? :astonished: … Après on peut se dire qu´il peut y avoir méconnaissance sur la qualité des universités de ces régions ( de l´est ) , mais on peut aussi se demander pourquoi certains veulent expressément s´en évader …

Si je me rappelle bien , en France, on suit un peu l´esprit de la carte scolaire . On va dans la fac près de chez soi ou on y retrouve les compagnons de route du secondaire et cela est souvent favorisé par le fait que les facs peuvent , pour certaines filières ( notamment médecine et droit ), prendre les voisins d´à coté .

En allemagne par contre certaines filieres obligent les personnes qui n´ont pas les notes adequat à changer de lieu d´etude tandis que des personnes qui les ont auront tendance à rester chez eux. Il suffit de regarder le curriculum de certains professionnels de santé à Freiburg par exemple pour voir qu´ils ont souvent été éduqué là et qu´ils sont resté là .

Si Freiburg, Heidelberg et autre Tübingen sont très demandées, ça n’a strictement rien de paradoxal, mais tout à fait normal, ce sont juste les meilleures du pays… Tu remarqueras peut être qu’elles font toutes partie du groupe fermé de « Eliteuniversitäten » (pour les autres, allez voir par là). Et comme la plupart des gens préféreraient y être, les Studiengebühren sont hauts. On peut pas accepter tout le monde.
Et les gens qui veulent « s’évader » de l’Est, pas sûre que ce soient des étudiants, bien plus des gens qui ne font pas d’études et qui, malheureusement, ne trouvent pas grand chose dans leur ville. Et je n’ai jamais dit que Iéna était excellente, d’ailleurs sa candidature pour devenir Eliteuni a été refusée y’a quelques mois, mais juste la phrase sonnait comme si c’était une fac horrible sans qualité, alors que ce n’est pas vrai du tout. Mais pense-en ce que tu veux, si tu veux pas me croire, je t’en prie…

Mhhh … l’explication qui justifie la présence de Studiengebühr dans les universités que tu as cités me semblent un peu … facile . Je suis persuadé que la bas également , l’ASTA fait tout son possible pour le faire disparaitre . Qu’on veuille y aller car il y a une certaine réputation d’excellence ( qui est bien plus dans la recherche que dans son enseignement ) mais sans doute aussi parce qu’il y a des frontières ne me semble pas idiot … Autant que le fait qu’au dire des étudiants anciens et actuel … l’Est , c’est comme le Nord chez les ch’ti … on a envie de s’en évader le plus vite possible . Et croire que c’est seulement ceux qui ne font pas d"étude qui veulent partir , c’est déjà ne jamais avoir lu la liste du VSB , mais c’est aussi vouloir se boucher les yeux et les oreilles afin de ne pas tenir compte de ce que disent les natifs . Comme disent certains gamins " Takacroire "

Facile, mais vraie. Tiens, Studieren in Fernost, ça doit te dire quelque chose? Avec quels arguments veulent-ils approcher les Wessis? Pas de Studiengebühren.
Et vu le succès croissant de ces universités, l’ASTA restera silencieuse je pense. d’ailleurs je t’invite chaleureusement à regarder les rankings d’universités comme la TU Dresden ou la TU Ilmenau (que je connais bien!!)

Je les connais les natifs…
Je te dis simplement que les choses changent (ce qui est loin d’être inventé si des sites comme le Cidal en parlent…) car j’y habite. D’ailleurs je t’invite encore une fois à lire l’article du Spiegel de la semaine dernière dans lequel ils annonçaient la nouvelle tendance des Ossis qui… reviennent. Certaines villes y sont plus dynamiques économiquement (dont la mienne) que celles de la Ruhr.

Ça tombe bien moi aussi … et paradoxalement quand nous discutons de personnes présentant des éventuels avantages des études dans les pays de l’est , la réponse est sans appel : " Ils essayent de vendre leur fac " .

Sachant que le Studiengebühr disparait de plus en plus dans d’autres länder … ça prête a sourire et cela fait encore argument de vente … Tout à coup je pense à 99 francs de Beigbeder… je ne sais pas pourquoi …

quand les allemands arrêteront de faire la différence entre Ossis et Wessis…

et que les français vivant en Allemagne, feront de même…

vous arriverez peut-être à trouver un terrain d’entente tous les deux… :unamused:

parce que franchement quand on lit ceci :

bonjour l’horrible cliché !!! je connais 3 ou 4 étudiants bordelais, qui sont partis étudier à … LILLE !! Ben oui… seule université française qui permet de faire un double cursus droit/économie (sauf erreur de ma part sur les matières)… donc ton argument tombe à l’eau Jamescarolingien…

vous oubliez que ce n’est pas la localisation géographique qui fait (ou pas) une bonne université, c’est simplement l’enseignement qui y est donné… (et aussi la motivation des étudiants… )

On connait toujours 3 ou 4 personnes … c´est courant et ce n´est pas un argument … et l´utilisation des ch´ti était une illustration … va falloir relire les posts avec calme et en buvant un thé à la camomille … à bon entendeur …