Pour moi, la bonne nouvelle, c’est que les étudiants de l’Ouest, attirés à l’Est par des considérations pratiques, contribuent ainsi à brasser la population, et pas seulement dans le sens Est => Ouest. Il découvrent l’Est et qui sait, peut-être certains y resteront-ils après leur études ? Il me semble que c’est bon pour le parachèvement de la réunification.
En lisant cet article j’ai pensé en mon fort intérieur " oui et le Studiengebühr ? " puis je me suis mis à espérer à tort ou à raison que peut être , je dis bien peut être , que pour certaines filières , le numerus clausus n’existera plus ou tout au moins qu’il soit augmenté ( et ça éviterait à certains de faire un tour en Hongrie … ) … Oui je sais … j’ai le droit de rêver
Autant que je sache, il y en a toujours, plus ou moins élevé, en gros, à l’ouest on tape au dessus des 500€ pour le semestre et à l’est on nage dans une zone allant de 150 à 300 € ( doit bien y’avoir des exceptions ). Et puis si on ne prend que les frais d’inscription, je dois payer 60€, les 220€ supplémentaires, c’est pour le fameux Semesterticket. (Titre de transport)
Ce qui me fais le plus rigoler, c’est le « bien préparé ». Pour les étudiants en premier semestre, oui, ils ont ouverts deux fois plus de cours d’introduction à… que l’année dernière. En contre partie, nous on manque de place dans nos séminaires, car ils ont réduit la variété des séminaires disponibles. Déjà trois cours ce semestre où la prof nous demande de bien vouloir se désincrire de son car car un séminaire à 70 dans une salle pour 30, c’est difficile à faire et puis le but des séminaires c’est d’approfondir en petit groupe certains sujets.
Il y a les frais sociaux d’un côté et le ticket pour le semestre de cours de l’autre.
Ce ne serait pas juste le premier qui serait gratuit en Allemagne de l’Est ?
Après il faut voir si les diplômes seront reconnus de la même manière sur le marché du travail.
Quand j’entends chez certains les préjugés sur les allemands de l’Est, je me dis que je n’ai du rencontrer que les meilleurs d’entre eux (quelle chance !!! lol !!! et quelle malchance pour ceux qui ont des préjugés !!! ).
Pour etre juste . Pour les inscriptions à l´université , tu as deux choses : Le Studiengebühr et le Semesterbeitrag .
Le Semesterbeitrag concerne tout ce qui est en lien avec le Studentenwerk , les frais sociaux , le Semesterticket et que sais je encore .
Le Studiengebühr , lui , peut etre ce qu´il a été pendant longtemps , ajouté au Semesterbeitrag pour faire des coups entre 500 et plus et obligatoire lors de l´inscription ( Le Semesterbeitrag et lui aussi obligatoire ) ou ajouté lorsqu´on fait un zweite Studium ou lorsqu´on dépasse le temps normal pour faire ses études .
Dans l´article il est écrit qu´il n´y a pas de " frais d´inscription " dans les universités des anciens Länder de l´est … car la traduction que l´on fait de Studiengebühr est , frais d´inscription … Mais pour moi , un Semesterbeitrag correspond aussi à des frais d´inscription .
Ceci dit , je pense que le fait qu´il y ait de moins en moins d´université qui font payer le Studiengebühr fait que les étudiants sont encouragés à nouveau à venir en masse .
Tu oublies, Lalilou, que les universités de l’Allemagne du centre et de l’est ont toujours eu une excellente réputation. Avant la construction du mur, on s’arrachait à l’ouest les diplômés des universités de RDA. Greifswald est en soi une université aussi prestigieuse que Constance, sinon plus.
Il y a à tel point une désaffection des études supérieures en Allemagne ?
En France j’ai l’impression que c’est tout le contraire : de plus en plus d’étudiants et de moins en moins de moyens.
Dire que les étudiants se plaignent en France de payer 400 € sécu comprise pour une année complète de cours.
Enfin année…
Les cours commencent fin septembre et finissent parfois fin avril-début mai.
C’est aussi comme cela en Allemagne ?
Cependant , j´ai encore eu une discussion récemment concernant les universités ou quelques uns m´ont surpris en me disant qu´ils n´auraient pas voulu etre formé à Iena
C´est plutot semestriel et les étudiants payent par semestre … ( Pensent qu´avec un studiengebühr de 500 euros , les étudiants payent 1000 euros par an )
Oui en réalité en France on a cours que pendant un gros semestre.
Les allemands étudient donc aussi en été ?
Andergassen :
avant la CONSTRUCTION du mur, les universités allemandes qui ont été à l’Est étaient AUSSI très côtées (Dresde, Leipzig,…)
Connaissant beaucoup de gens de l’Est (pas seulement d’Allemagne), je trouve que leur niveau universitaire n’a rien à envier à l’Ouest (ils ont généralement (beaucoup) plus de 22 ans, je précise). Peut-être que comme il y avait moins de distractions, ils avaient plus de temps pour se donner à fond dans les études.
Pour répondre à ta question, tu as 2 Vorlesungszeiten et 2 vorlesungsfreie Zeiten.
Les cours/Vorlesungen pour le semestre d’hiver(1er Octobre-31 Mars) ont commencé le 17 cette année et se terminent le 20 février.
Pendant ce semestre d’été (1er avril - 30 Spetembre) les cours ont lieu du 10 Avril au 14 Juillet.
Entre les deux tu as donc des « vacances ». C’est donc un peu comme en France… sauf que pendant ses vacances, tu as: des stages, des exams, beaucoup de truc écrit à préparer et à rendre et parfois même des cours.
C’est donc pour cela que mon université chérie est remplie de Wessis
Iéna est très bien réputée, et est sans doute l’une des plus réputées de l’Est, voire du pays en ce qui concerne la médecine ou DaF, sans parler de l’optique…
Je ne sais pas qui t’a dit ça, mais ce sont de gros idiots en tout cas…
Etant dans une université de l’Est, j’ai déjà eu l’occasion de parler avec des gens de l’Ouest pour savoir pourquoi, justement, à l’Est. A préciser qu’une de ces filles vient d’une ville près de Stuttgart, donc de très loin. Une autre vient des environs de Freiburg (LA ville universitaire par excellence!!! c’est dire!!!)
Certaines raisons sont tout bêtement techniques: les gens qui étudient l’allemand langue étrangère (DaF) connaissent le bon niveau de Iéna, la théologie à Erfurt, la TU Dresde qui, de toute façon, fait partie du cercle fermé des « Eliteuniversitäten », l’apprentissage des langues à Leipzig et l’université d’Ilmenau qui est au même niveau que Karlsruhe ou Aachen (pour répondre à Lalilou et ses diplômes peut être pas reconnus, sache qu’un diplômé d’Ilmenau, on se les arrache…)
Une autre raison est le niveau de vie qui y est beaucoup plus bas que dans les villes étudiantes comme Munich ou Heidelberg. A Leipzig, les loyers y sont ridicules, de même à Madgebourg ou Rostock - sauf Iéna.
Mais une autre raison, que l’article ne dit pas: beaucoup d’Allemands recherchent, justement, un endroit très loin de là où ils sont allé à l’école, loin de la vieille vie, pour en commencer une nouvelle. Une région où beaucoup ne s’aventurent pas (ma copine de Stuttgart m’a avoué que beaucoup de ses anciens camarades d’école se refusaient à venir la voir « à l’Est »…), où on y connaît personne, l’endroit parfait pour reprendre à zéro. C’est une tendance remarquable ici. Tandis qu’en France, on étudie souvent là où on habite, les Allemands n’hésitent pas à changer radicalement de région.
En es-tu certaine ?
Cela dépend des opportunités offertes et du coût du logement (absolument hors de prix à Paris).
C’est un peut comme en Allemagne il me semble.
Je ne sais pas, mais dans les deux universités françaises où j’ai étudié, la grande majorité venait du coin. Mais cela doit être différent pour des écoles moins nombreuses comme SciencesPo et compagnie.
Il est évident Dresden que tu ne peux pas savoir qui m´a dit cela puisque c´est à moi qu´" ils " se sont adressés et je te laisse la responsabilité de penser que des personnes qui n´ont pas le meme avis que toi sont des idiots … … Mais effectivement , j´ai connu beaucoup d´idiots qui n´avaient qu´une seule envi lorsqu´ils étaient dans une université de l´est : Passer par le vsb ou faire un direkte Bewerbung afin de s´évader du lieu ou ils avaient été envoyé ( je parle la de personnes qui avaient été affecté dans leur université par le ZVS . )