Rundfunkbeitrag

Salut !

J’ai découvert le forum récemment et je viens fraichement de m’inscrire parce que j’aimerais discuter de ce fameux Rundfunkbeitrag avec vous.

Je suis à ce propos dans une situation un peu délicate. Nous habitons à huit dans une grosse colocation. Nous nous entendons tous très bien (à part une personne, mais bon, il faut toujours un vilain petit canard) puisque nous nous sommes tous rencontrés l’année précédente. Mais là, il y a un truc qui est en train de jeter un petit froid… Rien de bien méchant mais ça m’emmerde.

Cinq des huits colocs reçoivent des bourses (autres que bourses d’échange) et sont donc exemptés de payer ce Rundfunkbeitrag. Du coup, les trois derniers (dont je fais parti lala) doivent se partager les 200€ à payer pour l’année. J’ai essayé d’en parler avec ma seule coloc d’origine française, et elle m’a dit qu’ils ont reçu cette exemption et que donc ils ne paieraient pas. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ce comportement particulièrement égoïste. Surtout que, de ce que je sache, tout le monde dans la coloc a son job pour subvenir à ses besoins et personne ne vit des revenus de ses parents…

Et la cerise, c’est que les seuls à utiliser une télé dans leur chambre font partis des cinq colocs exemptés.

Que feriez-vous à ma place ? J’aurais un peu l’impression d’être une vache à lait si je payais ça pour les autres, ça me gonfle. J’ai pas envie de payer pour tout le monde alors qu’au final, je suis le seul à avoir un contrat à 40+ heures par semaine. J’ai entendu dire qu’on pouvait ne pas payer, mais que c’était à nos risques et périls, possibilité d’amende & co, et j’ai pas envie de me prendre autant la tête pour un truc qui couterait 20€ par personne par an si on partageait équitablement… Vous est-il déjà arrivé la même chose ?

Au pire des cas, nous (les trois colocs originaires de familles multimilliardaires) paierons, la somme je m’en fous un peu, mais ça va me rester en travers de la gorge. Je me fiche du contenu de mon compte en banque, j’ai déjà aidé des amis dans le besoin, payé plus un hébergement que d’autres de façon volontaire, mais quand on me met un couteau sous la gorge, ça me met les nerfs à vif.

(Edit modo : scission du sujet]

Lebensbus : j’ai jugé utile de créer un sujet entier pour ton problème. Le sujet initial dans lequel tu avais posté, n’était pas approprié.

Bonjour,

Je ne peux guère t’aider dans ce domaine, en revanche, lorsque ma fille vivait à Francfort, seule dans un grand appartement, elle a souvent pris une colocataire pour plusieurs mois. La coloc avait sa chambre avec un bureau pour bosser ainsi qu’un lit, mais elle se servait en commun de la cuisine et de la salle de bain ainsi que du canapé et de la télé dans le salon.

Je sais que ma fille passait par un organisme pour trouver ses colocs, si cela te dit je peux lui demander les coordonnées de cet organisme qui doit avoir des filières aux quatre coins de l’Allemagne. Cette forme de colocation est parfois plus sympa, mais bon, ce n’est qu’une proposition.

Cordialement

bon… ça va pas arranger le schmilblick… Mais quand je lis ceci

j’aurai juste envie de leur dire que si Toi et les 2 autres, vous ne payez pas… c’est tout le monde qui aura la télé de supprimé pour non paiement…

ça les ferait peut-être réfléchir ??
zut alors 200 € partagé en 8 c’est quand même pas la mer à boire !

A ta place, si ça t’embête vraiment j’essaierais de négocier avec eux pour partager la somme. Peut-être peuvent-ils donner 10€ « symboliques ». Je ne te conseille pas d’ignorer le règlement du Rundfunkbeitrag, car après tu reçois des Mahnungen. Au pire, vous partagez la somme en trois. Ce n’est pas la mer à boire : tu aurais payé la somme complète si tu avais un appartement seul (ce qui est mon cas, même en résidence étudiante).

Kissou33 : Je comprends que les colocs boursiers ne souhaitent pas payer. Ils sont BaföG-Empfänger (l’équivalent de boursiers du CROUS en France) et sont légalement exemptés du règlement de la taxe audiovisuelle. Ils sont donc dans leur droit. Le reste, c’est une question d’égard envers les autres colocataires qui eux doivent régler.

Cela ne correspondrait à la fameuse contribution à l’audiovisuel public en France? Et toi, tu ne pourrais pas obtenir d’exemption?
As-tu exposé ta situation au service d’information de la Rundfunkbeitrag, sans bien sûr leur parler du plan « jepayepas=onverra »?

Je ne suis pas dans ton cas, non. J’ai jamais été en coloc plus de 2 mois, de toute façon et c’était au Japon :wink:
Je suppose que tu as lu et relu ceci et sans doute plus.
http://www.rundfunkbeitrag.de/informationen/buergerinnen_und_buerger/index_ger.html

Personnellement comme mon état d’espri c’est « pas d’embrouilles avec les administrations »,à ta place je paierais au dernier moment s’il faut vraiment tout en me renseignant auprès des services compétents, pour voir s’il n’y a pas d’autres possibilités…
Le froid entre colocs qui paient et les autres pas,il y ait déjà. De toute façon tes colocs qui ne veulent pas partager t’ont bien montré qu’ils n’étaient pas tes amis. Il vaut mieux un froid que des embrouilles avec les services publics allemands. D’'autant plus que tu n’es pas citoyen allemand,alors il vaut mieux être complétement en règle, lorsque l’on vit hors de son pays…

Pour la France, si cela peut t’apporter une petite consolation, il est de plus en plus question de cela:

Voilà, et bon séjour tout de même… L’essentiel c’est tout de même qu’ils payent tous leurs parts du loyer et des charges!!!

Pour être exempté, il faut être boursier (seulement BAföG), ou au Harz IV. Il y a également d’autres cas, mais lorsque l’on est salarié on a pas de réduction ou d’exemption. Voir ici : rundfunkbeitrag.de/formular … x_ger.html

Je me suis renseignée car je suis assistante de langue, donc je reçois une bourse du ministère de l’éducation de mon Land, et je suis boursière CROUS, poursuivant mes études à distance. Et je n’ai pas d’exemption.

Oui mais après elle serait aussi fiché pour la Schuffa, une belle épine dans le pied dans ce cas là.

Le mieux est en effet comme l’on dit d’autres, en discuter avec les autres.

ah j’avais oublié la Schuffa…

is watching you :bad: :bad:

En effet, eux, ils n’oublient jamais :unamused: :bad: