Ruth Klüger est née à Vienne en 1931 dans une famille juive ; elle a été déportée à Theresienstadt puis Auschwitz. Elle a pu échapper à la mort et s’installer aux USA , où elle a travaillé comme spécialiste de la littérature allemande en tant que professeur. Elle est également écrivain.
Elle s’est récemment exprimée devant le Bundestag et a rendu hommage à l’Allemagne d’aujourd’hui et à la politique d’accueil des réfugiés d’Angela Merkel.
Sa prise de parole devant le Bundestag
Dans un court film , elle retrace les grandes lignes de son histoire personnelle. Je retiens une chose ; à un moment du film , elle dit ne pas comprendre ceux qui parlent de l’expérience de l’holocauste comme quelque chose :" unsagbar = indicible , inexprimable". Elle montre que tout cela est totalement exprimable et exprime ses craintes selon lesquelles le même genre d’horreurs pourraient très bien se reproduire ( et se reproduisent ça et là sous d’autres formes.)
- YouTube Leben nach dem Überleben
Je remarque que beaucoup d’anciens déportés , qui se rendent dans les collèges et les lycées pour parler de leur expérience personnelle sont assez inquiets pour l’avenir.
Vu hier , sur FR3 , le témoignage de Ginette Kolinka , ancienne déportée , elle aussi . Elle craint que , lorsque le dernier témoin de l’horreur aura disparu , les négationnistes n’occupent le devant de la scène avec leurs théories nauséabondes.
[Franceinfo - Actualités en temps réel et info en direct … 7797.html(](JT de 12/13 du mercredi 27 janvier 2016 le reportage est à 18 : 23.)
Il me semble qu’en 2016 , on a encore énormément de choses à apprendre de gens comme Ruth , Ginette et bien d’autres encore auxquels je souhaite le vie la plus longue possible.