S' installer en Allemagne avec trois enfants

Bonjour,

Pour commencer, je salue tous les utilisateurs de ce site qui enrichissent ce forum et le rendent très intéressant à parcourir…Merci à vous par avance de contribuer à mon projet qui consiste à m’ installer en Allemagne pour inciter mes enfants à l’ apprentissage de la langue Allemande…

De mon côté, j’ essaie d’ être explicite de manière succincte : ma femme et moi sommes infirmiers, moi de statut fonctionnaire, elle pas ( mais ça peut changer ), je suis né en Allemagne mais ne possède que la nationalité Française; vous l ’ avez compris, le projet possède un défi de taille, c ‹ est de travailler en France et de vivre de l › autre côté de la frontière…Il y a deux ans, on a dû repousser le projet pour différentes raisons, aujourd’ hui nous sommes mûrs…ça donnerait quelque chose dans ce goût-là : travail à Strasbourg pour les deux parents, statuts fonctionnaire, - donc à priori payant mes impôts en France - trajets frontaliers avec résidence sur Kehl, Offenburg ou Ortenau, écoles en Allemagne?? ou école bilingue sur Kehl?? est-ce que mon projet vous semble réaliste sur le plan de l’ installation et des écoles - au fait 5,7,9 ans - sachant que je préfère l’ immersion totale? connaissez-vous des personnes qui fonctionnent ainsi? merci de me répondre, au plaisir de vous lire…

Salut à toi et bienvenue parmi nous !
Tu n’es pas le seul à avoir cette ambition, il me semble que certains membres du forum sont dans cette démarche. Je dirais que c’est tout à fait réalisable mais est-ce que c’est une vie qui te conviendra à toi et tes enfants ? Personne ne peut répondre à cette question.
Je connais une personne qui vit et travaille à Strasbourg et qui a envoyé sa fille à l’école à Kehl pour qu’elle soit bilingue, ça a marché :sunglasses:

Au fait est-ce que toi ou ta femme parlez allemand ? Cela facilitera les choses pour les démarches administratives outre-Rhin.

bonjour á toi. pas de problême pour ton projet, il est viable. Pour les enfants c´est á vous á voir,surtout pour les deux qui ont commencer leur scolaritée en france,mais il y a des ecoles bilingue des deux cotée de la frontiéres. l´expatriation n´est jamais simple, c´est toujours une experience difficille á faire, mais on y arrive.
maintenant les choses serieuses commencent;tu regarde dans l´annonce de cette partie du forum" trouver un travailet…en allemagne, tu trouveras 2 pdf tres importants,le premiers concerne les aides sociales en Allemagne, le 2eme les frontaliers. Bonne lecture :laughing: tu regarde mon avatar tu les trouveras sans problême

 jean  luc :wink:

Bonjour,

Effectivement je parle l’ Allemand mais il a besoin d’ un sérieux rafraichissement !! Ma femme pas du tout. Pour faire court, ma mère est Allemande mon père Français, bilingues tous deux, pour la paperasse ça aide…Pour l’ école à Kehl, connais-tu le nom de l’ école? la seule qui avait accepté de nous recevoir à l’ époque, c ’ était la falkenschule avec un programme du type treize-treize ( soit 13H Français et…)…les enfants sont ouverts nous sommes en avril…

Je suppose que tu fais référence à la personne qui a envoyé sa fille à l’école à Kehl, en fait elle l’a envoyée dans une école entièrement germanophone (je ne sais pas laquelle) dès le début.

Désolée de ne pouvoir t’aider plus. Pourquoi ne pas envoyer un mail aux différentes écoles de Kehl pour tâter le terrain ?

Merci Jean-Luc pour la lecture, je n’ avais pas compris tout de suite le :laughing: …pour les écoles, je tâte, je tâte…mais les écoles germanophones ne sont pas très entreprenantes si tes enfants n’ ont pas suivi le cursus dès le départ…il faut donc une ouverture d ‹ esprit que tu peux avoir dans les écoles internationales avec des enfants de passage…maintenant, avec trois enfants j › ai trouvé des villes répondant à tous mes critères d 'employabilité et de résidence avec plus d ‹ une heure tous les matins et tous les soirs pour les déposer et récupérer aux trois coins de la ville!! je n › ai également pas le budget pour des écoles privés à tarifs pharaoniques…

Tu as été voir du côté des écoles bilingues à Strasbourg ? Je pense à l’école Robert Schuman par exemple.

Le problême est lorsque , tu change de systéme scolaire, et de langue. Les enfants qui ont commencer leurs cursus dans une langues, et passe dans une autre, ont de gros problêmes scolaires, surtout si ils ne parlent pas allemands.

jean luc :wink:

Comme je suis un utopiste j’ aimerai une école avec un collège à côté ( c 'est pour bientôt ) juste à côté de chez moi, sans avoir à faire deux heures dans les bouchons tous les jours…avec les horaires d 'hôpital, cela relève de la science fiction…

Pas forcement. Tout est possible, car l’éducation, c’est hautement individuel. J’ai suffisemment de bons exemples de déracinés scolaires qui vont très bien dans mes classes.
Par contre, le sens France=>Allemagne est infiniment plus facile que l’inverse, qui est franchement impossible.

pour ça je suis tres prudent, on cite toujours la reussite , jamais les"echecs". Je crois qu´il faut parler avec les enfants, et voir ce qu´ils pense.

jean luc :wink: