Saar-Lor-Lux et plus (I)

Aujourd’hui, je vous donne un reportage d’un circuit à vélo que nous avons fait pendant les derniers once jours. Le fichier est très grand, car il y a beaucoup d’images. C’est pourquoi, j’écris le reportage dans cinq parties.

Il y a une déscription de la VéloRoute Saar-Lor-Lux, c’est-à-dire, une route dans les paysages de la Sarre, de la Lorraine et du Luxembourg. On met en route et arrive enfin à Sarrebruck, la distance complète est 577 kilomètres. Nous avons projeté le voyage sans utiliser la voiture. Au début, nous avons pris le train de Stuttgart à Karlsruhe et nous avons amené les vélos dans le train.

Nous sommes allés dans la vallée du Rhin. Le paysage était assez ennuyeux. Nous avons passé quelques petits villages comme Rheinstetten:

Quelques heures plus tard, nous avons traversé la frontière vers la France sur un pont sur le Rhin. La moitié allemande du pont était propre, les balustrades bien laquées. La moitié française du pont était délaissée, les balustrades complètement rouillées. Le soir, nous sommes arrivés à Haguenau.

La musique sonne dans l’air:

Nous avons pris la nuit dans un hôtel à Haguenau. La première étappe était 83 kilomètres.
Dimanche, nous avons continué le circuit. Une belle maison à colombage à Wintershouse en Alsace:

Nous sommes arrivés au canal Rhin-Marne. Ensuite, nous sommes suivis au canal. Le matin, nous sommes arrivés à Saverne:

Une belle cascade à côté du sentier à vélo:

Une vieille grue à côté du sentier:

Après Lutzelbourg, la vallée était très exiguë. Vue vers l’écluse et le château de Lutzelbourg:

Un pont de chemin de fer sur le canal. Le pont se reflète dans l’eau du canal:

Près du village Arzviller, le canal disparaît dans un tunnel.

Il nous fallait monter les collines dans la forêt. Nous avons passé la ville Sarrebourg. Mais elle n’a pas plu à nous. Le soir, nous avons pris la nuit dans une gîte rurale. La deuxième étappe était 114 kilomètres, ensemble 197 kilomètres,

Lundi, nous sommes allés vers l’ouest. Le paysage en Lorraine près de Nancy:

Le matin, nous sommes arrivés à la ville St. Nicolas avec sa grande cathédrale:

Le voyage était continué vers Nancy. Il y avait une grande zone industrielle autour de la ville. Il y avait beaucoup de circulation dans les rues de Nancy. Un peu plus tard, nous avons trouvé la Place Stanislas Leszczinski. Plusieurs images de cette place:

Il y a un grand parc public, un centre de silence au milieu de la ville:

Après un court séjour dans le parc public, nous sommes allés dans la vallée de Moselle. L’après-midi, nous sommes arrivés à Pont-à-Mousson:

Avec l’aide de l’office de tourisme à Pont-à-Mousson, nous avons trouvé un sentier pour les vélos vers Metz. Quelques kilomètres devant la ville Metz, nous avons trouvé le chemin après la déscription qui venait de Sarrebruck. Quelques photos de la ville:

La gare centrale de Metz:

Une grande fontaine dans un parc public à Metz:

La grande cathédrale de Metz dans le soleil de soir:

La Porte Allemande à Metz:

Nous avons trouvé un hôtel près de la gare, où nous avons pris la nuit. La distance de ce jour ètait 128 kilomètres, tout ensemble 325 kilomètres.

Maintenant, je finis le reportage pour aujourd’hui. Demain, je continuerai.

Grand-Père

très jolies photos! Merci pour la ballade :respect:

Trés belle photos pour ST Nicolas de port , c´est une basilique.un doigt de Saint Nicolas y repose.
La place Stanislas de Nancy ,Le musée des beaux arts avec la fontaine Neptune a droite, L´arc de triomphe dédier à louis XV
avec le palais du gouvernement au fond(gouverneur militaire), la fontaine antriphite ,L´horloge de la pépinière,le parc du même nom. Superbe les photos.

jean luc :wink:

il y a aussi le nouveau Musée Pompidou , à voir
belles balades

c’est quoi l’histoire de cette « porte Allemande » à Metz ??? Quelqu’un peut m’en dire plus ?? (avant que je googellise :wink: :laughing: )

ce n’est pas quand la frontière était à Metz en 1914 :open_mouth:

Selon wiki, elle s’appelle en fait « porte des allemands » et est un vestige de l’enceinte médiévale de Metz. Elle doit son nom à des chevaliers teutoniques qui avaient fondé un hôpital tout proche.

donc ce n’est pas une porte de construction allemande, mais simplement une porte à qui on a donné le nom « des allemands »…

merci Mislep ! (et Gici aussi, d’avoir pris le temps de me répondre ! )

il faut pas oublier que la lorraine avec Metz ,était une région « entre deux » ,tantôt vers la France , tantôt vers l´empire.
La ville de Metz était une république praticienne , dont le conseil était élue par les riches familles.
jean luc :wink:

metz.ptits-bonheurs.over-blog.co … 95744.html
vous trouverez d´autre photos de cet porte.