Saar-Lor-Lux et plus (II)

D’origine, nous voulions rester à Metz un autre jour. Mais, malheureusement, l’hôtel était déjà complètement occupé. Nous pouvions seulement louer une chambre à deux lits pour une nuit. De plus, mardi, tous les musées étaient fermés. C’est pourquoi, nous avons décidé à continuer le circuit.

L’auteur de la déscription de la véloroute Saar-Lor-Lux recommande de prendre un train entre Metz et Thionville, car il y a beaucoup d’industrie dans cette région et on doit aller dans les routes avec grande circulation. Mais entretemps, on a construit un nouveau chemin pour les cyclistes qui guide dans les champs et dans la forêt. Pas de circulation, mais on entend beaucoup de chants d’oiseaux et on sent des odeurs différentes comme le poireau sauvage, les tilleuls en fleur, le jasmin dans les jardins, et autres.

Un petit village sur l’autre côté de la Moselle:

Un peu plus tard, nous sommes arrivés à Sierck-les-Bains, une village avec les ruines d’un grand château.

D’ailleurs, ce village est jumelée avec la ville Waldenburg en Allemagne! Nous avons stationné les vélos au milieu du village et sommes montés vers le château. Vue du château dans la vallée de la Moselle:

Après la visite dans le château de Sierck-les-Bains, nous avons traversé la frontière vers le Luxembourg. À Remich, près de Schengen, nous avons loué une chambre dans un hôtel. Cette nuit, nous avons été les seuls hôtes dans cet hôtel. Nous avons fait une petite promenade dans le village. Les laveuses de Remich en travail (une jolie fontaine!):

Et c’est Grand-Père après avoir bu dix bouteilles de vin rouge de Luxembourg:

La quatrième étappe était 83 kilomètres, tout ensemble 408 kilomètres.

Mercredi, après le petit déjeuner, la route montait très raide sur les collines où nous avons trouvé une piste cyclable sur une trace d’un ancien chemin de fer qui guide très agréablement dans les forêts et les champs. Un peu plus tard, nous sommes arrivés dans la vallée de l’Alzette, une petite rivière qui coule vers le nord. Ensuite, nous sommes arrivés à la ville Luxembourg:

Cette tour appartient aux bâtiments des finances:

Attention! Les musiciens viennent!

C’est le château du Grand-Duc Henri de Luxembourg:

En face du château du Grand-Duc, il y a un petit café où on peut manger le chocolat, les gateaux avec chocolat, où on peut boire le chocolat et acheter le chocolat. Le café ressemble un peu le café qui on peut regarder dans le film « Chocolat »!
Vue de la ville Luxembourg « downtown »:

Nous sommes partis de la ville Luxembourg et avons trouvé un autre chemin sur une trace d’un ancien chemin de fer. Nous sommes allés dans la forêt. Ici un tunnel et puis une gorge très exiguë dans la forêt:

L’après-midi, nous sommes arrivés à Echternach, une ancienne ville près de la frontière vers l’Allemagne.
La place principale avec une vieille maison de 13ème siècle, le Dingstuhl, auparavant la maison de justice:

La cathédrale d’Echternach:

Vue sur la rivière Sûre sur l’autre côte en Allemagne:

Une promenade dans le soleil de soir le long de rivière Sûre:

Un joli panneau au mur du bâtiment de la police d’Echternach:

La cinquième étappe était 81 kilomètres, tout ensemble 489 kilomètres.

Maintenant, je finis le deuxième reportage de notre circuit Saar-Lor-Lux et plus. Mais, j’ouvrirai un autre part un peu plus tard!

Grand-Père

c´est vrais Serck les bains est jumelé avec Waldenburg , petite ville de 3000 habitant situé á quelque km de chez moi.
Le château était la propriété du duc de lorraine, c´étais une position stratégique importante vers le nord.
La France en bas du château,la colline en face à gauche commence le Luxembourg,au fond l´Allemagne. Il existe un sentier de randonné des « trois frontières ».

jean luc