Saar-Lor-Lux et plus (IV)

La déscription de la véloroute Saar-Lor-Lux finit à Sarrebruck. Déjà en route en France, nous avons réfléchi, comment nous voulions aller à la maison. Ma femme et moi, nous étions d’accord que nous voulions continuer le voyage sur le vélo, si le temps était bien. Mais nous ne voulions pas prendre le train de Sarrebruck. Ainsi, nous sommes allés le long de la Sarre vers Sarreguemines en France. Une jolie décoration sur un carrefour de circulation:

La rue principale dans la vieille ville à Sarreguemines:

Nous avons pris une nouvelle piste cyclable le long de la rivière Blies. À l’entrée dans un petit village dans la vallée de la Blies, nous avons vu cette jolie décoration:

Un peu plus tard, la piste cyclable a continué sur une autre trace d’un ancien chemin de fer. L’ancienne gare de Bliesbruck:

Bientôt, nous avons traversé la frontière vers Allemagne. Enfin, nous sommes arrivé à Zweibrücken. Il y a un château du 18ème siècle dans Zweibrücken:

De plus, il y a un grand jardin des roses dans cette ville. Il y a aussi autres fleurs dans ce jardin. Quelques photos:

Un joli pied-d’alouette:

Une très belle rose blanche:

Une Clématis:

Vues sur le jardin:

Après une grande promenade dans le jardin, nous avons loué une chambre dans un hôtel. Ensuite, nous avons mangé un très bon dîner dans un restaurant.

L’étappe entre Sarrebruck et Zweibrücken était 69 kilomètres, tout ensemble 715 kilomètres.

Dimanche, le soleil brillait beaucoup, il a fait très chaud. Nous sommes suivis le long de la rivière Schwarzbach vers l’est. Dans la forêt, nous avons vu ce belle étang:

Un peu plus tard, nous sommes arrivé à Hinterweidenthal. Près du village, il y a un célèbre rocher, le Teufelstisch. (Il s’agit d’un autre rocher, ne pas le rocher avec le même nom de lequel j’ai déjà écrit auparavant sur notre randonnée vers les rochers de Altschloss!). Nous avons stationné les vélos dans la vallée et sont montés vers le Teufelstisch:

Après cette excursion, nous avons continué le voyage vers l’est. Un peu plus tard, nous avons vu trois châteaux sur les collines de la Forêt du Palatinat. Le premier château était le Trifels sur la ville Annweiler:

Pas longtemps plus tard, nous sommes sortis des montagnes de Palatinat et arrivés dans la ville Landau. La place principale de cette ville:

Nous avons passé plusieurs villages de la viticulture. Une maison à colombage:

Le soir, nous sommes arrivés à Speyer, une très belle ville. Belles maisons dans la rue principale:

La grande cathédrale de Speyer dans la soleil de soir:

Non! Non, il n’est vraiment pas content avec ses nouvelles lunettes! (Une figure à la mur d’un opticien à Speyer:)

Nous avons loué une chambre dans un hôtel à Speyer.

L’étappe entre Zweibrücken et Speyer était 122 kilomètres, tout ensemble 837 kilomètres.

Je comprends: Il est nécessaire d’ouvrir un cinquième part de ce reportage.

Grand-Père

aa j’adore l’enseigne de l’opticien !! :laughing:

merci pour ces images.
j’ai découvert la Sarre il y a peu, malheureusement pas avec d’aussi jolies images (sinon, plus … industrielles !).

Je viens de visiter il y a quelques mois le Saarland, et j’ai bien aimé :
j’ai visité la manufacture d’articles de tables Villeroy & Boch à Mettlach, endroit très touristique et très vert au bord de la Sarre.
Je suis monté voir le site de Cloef au dessus de Mettlach ou on aperçoit l’impressionnante boucle de la Sarre, à voir absolument.
J’ai visité l’ancienne citadelle de Saarlouis, qui est une chouette ville aux façades colorées, très commerçante (on voit que la frontière française n’est pas loin)…
J’ai découvert le site de Voklingen et les hauts fourneaux en couleur, la nuit (bâtiment classé à l’Unesco).
Sarrebruck que nous avons visité de long en large pendant 2 jours nous a réservé de belles surprises, depuis le beau parc franco-allemand jusqu’aux bords de Sarre de Staden, quartier très résidentiel « bobo » de sarrebruck.
Le centre de la ville de chaque côté de la Sarre est vivant, animé, commerçant, étudiant, possédant une belle vieille ville
avec la place du marché et la Froziches strasse très typique.
Et également le château remanié de manière assez moderne mais entouré de jolis quartiers anciens.
La région est très marquée par son visage industriel, mais elle a jugé bon d’exploiter avec bonheur cet aspect
de la réalité sans en rougir, mieux, elle a décidé de rénover et de le mettre en valeur plutôt que de le détruire. :smiley:

La Sarre reste à mon avis l’un des lander les plus méconnus des Français « de l’intérieur ». :wink:

… et même des frontaliers, pour lesquels la Sarre s’arrête à Sarrebrück, « où l’on fait les courses ».

C’est vrai. Y’a qu’à voir l’index de nos sujets sur ce forum : des régions sont clairement plus délaissées que d’autres, comme les Länder de l’Est, ce qui s’explique à la fois par l’ignorance et par l’éloignement géographique, mais je n’ai jamais compris pourquoi la Sarre, frontalière, faisait si peu parler !

Pour beaucoup de gens ( de ma génération), la Sarre est associée à l’industrie, aux usines, aux casernes…
Il suffit de lire le poëme d’Aragon :« Est-ce ainsi que les hommes vivent , ».

« Dans le quartier Hohenzollern
Entre La Sarre et les casernes
Comme les fleurs de la luzerne
Fleurissaient les seins de Lola
Elle avait un coeur d’hirondelle
Sur le canapé du bordel
Je venais m’allonger près d’elle
Dans les hoquets du pianola. »

Je confirme, il y a de très très beaux coins dans ce land. :smiley:

oui je suis d’accord que c’est une belle région.
Vu que le titre de ce thème est Sar-Lor-Lux, je peux émettre aussi
un avis sur la région Lorraine toute proche :
Forbach particulièrement, je ne pensais pas que la ville était aussi agréable…
Avec les paysages industriels de Lorraine plus au sud entre Thionville et Metz et les cités
de Freyming-Merlebach qu’on voit de l’autoroute… L’amalgame est vite fait,
on croit Forbach le prolongement de ce paysage enlaidi par l’activité
sidérurgiste. Mais en fait non, un beau centre ville et de bons restos…
Et pour les loisirs ou pour un peu d’exotisme Sarrebruck est vraiment tout près…