Sacher-Masoch

Les français ont leur Marquis de Sade, les « autrichiens » (ukrainiens) leur Leopold von Sacher-Masoch, moins connu pour son oeuvre que pour le fait qu’il a donné - malgré lui - son nom au masochisme.

Sacher-Masoch est le fils le plus célebre de la ville de Lemberg (aujourd’hui: Lviv, Lvov).

germanophone dans le « melting-pot » culturel et linguistique que fut l’ancienne Autriche des Habsbourg, prof d’histoire, auteur de livres à succès.

Et, parait-il, trés engagé dans la lutte contre l’antisemitisme de l’époque.

Lemberg était situé dans l’extreme est de la monarchie, dans la Galizien historique, ajourd’hui ukrainienne, qui était la Heimat de l’écrivain génial Joseph Roth également.

Très belle ville, d’ailleurs (n’est-ce pas, Sonka :wink: )

fr.wikipedia.org/wiki/Leopold_von_Sacher-Masoch

En lisant le nom, je n’avais pas pensé à masochisme… mais à Sacher Torte :blush: mais bon, ce monsieur n’a rien à voir la dedans ^^

Tu n’est pas le seul: Sacher-Masoch avait fait une partie de ses études à l’université de Graz en Autriche. Et pendant son année de capitale européenne de la culture, en 2003, la ville de Graz offrait non seulement une nouvelle lecture de son oeuvre (en essyant de le déstigmatiser et rehabiliter comme auteur sérieux), mais aussi une Sacher-Masoch-Torte. :wink:

Pour le gout de ce gâteau masochiste - aucune idée…

Eh eh, voilà qui est intéressant ! Je ne savais même pas que masochisme venait d’un nom propre aussi, et encore moins de Lvov ! :laughing:

A Lviv, ils aiment plutôt bien leur héro. Récemment, un bistro à même été ouvert à son nom, avec statue de l’aristrocrate autrichien devant la porte - statue, qui, evidemment :laughing: , est devenue un sujet photo pour les touristes!

O.o je savais pas ça tiens !
je m’endormirais moins bete ce soir :stuck_out_tongue:
merci xD

Tiens merci d’avoir fait remonter ce sujet ! En plus de l’origine du terme « masochisme », j’y ai appris que sacher-Masoch est l’auteur de Venus im Pelz, en anglais Venus in Furs, qui a inspiré l’excellente chanson du même nom du :heart: Velvet Underground. J’avais toujours retenu la version inexacte d’un journaliste rock inculte selon lequel Lou Reed aurait repris le titre d’un roman de gare pornographique :unamused:

Hop tant qu’à faire, voilà un lien vers l’entêtant morceau du Velvet :
deezer.com/track/984113

hi!
merci en meme temps pour les infos xD
decidement je vais etre intelligente ce soir moi =_=

Eh oui, c’est comme ça qu’on finit par se présenter à « Qui veut gagner des millions » ou par écrire une thèse en Sorbonne sur la relation érotique entre la tarte Sacher et la fourrure! Quoi qu’il en soit, les vitamines AOX ont très bon goût, certes, mais qui n’incite malheureusement pas à la consommation avec modération. Gare à l’accoutumance! :open_mouth:

X_x merci pour ce drole de conseil lol
je serai vite intelligente dis donc xD