Devinez qui vient de recevoir une véritable Sachertorte de l’Hotel Sacher en cadeau surprise ?!? Je suis
Je vous dirai si elle est meilleure que celle du Luisenhof de Dresde.
Devinez qui vient de recevoir une véritable Sachertorte de l’Hotel Sacher en cadeau surprise ?!? Je suis
Je vous dirai si elle est meilleure que celle du Luisenhof de Dresde.
Chanceuse, va !
Ah le charme désuet de la Sachertorte la vraie… c’est bizarrement délicieux, alors que c’est moins intense en chocolat que le Schoggikuchen de base de n’importe quel brasserie suisse. Etrange secret que cette Sachertorte. Ça me donne envie de retourner à Wien.
tu me donnes faim.
je ne suis pas fan de gâteaux allemands (surtout pas de la Schwarzwaldtorte) mais la Sacher, la vraie, fait une digne exception !
Tu vas éviter de dire aux Autrichiens que leurs gâteaux sont allemands, hein, ça évitera des tas de problèmes.
Et vive la Schwarzäldertorte que j’adore, et dont l’origine est d’ailleurs à trouver ailleurs qu’en Forêt Noire.
Mais revenons à la Sachertorte conçue par Leopold von Sacher-Masoch pour être un plaisir inatteignable.
euh … Michelmau… en cherchant pour voir si tu avais fait un jeu de mot je constate que ce n’est pas leopold Sacher-Masoch
qui a créé cette tarte mais… Franz Sacher… (à priori aucun lien de parenté… )
mais cela n’enlève rien au plaisir ressenti par Schokolena en recevant cette Sachertorte …(et je suppose
bien sûr qu’il n’en reste déjà plus hein… gourmande !! )
Détrompe-toi, il en reste encore les 3/4. C’est tellement « riche » que c’est impossible d’enchaîner les parts, en tout cas pour moi.
attends-moi alors… j’arrive !!! je veux bien t’aider à la finir !!
Heu moi aussi j’arrive
et finalement, qui a gagné? Le Luisenhof ou l’hôtel Sacher?
L’hôtel Sacher, bien sûr !
mais non, mais non !!!
ce sont des autrichiens eux-mêmes qui ont fait cet amalgame, certes historiquement hasardeux.
comme je ne peux pas leur reprocher des nostalgies anschlussiennes, il faut chercher des explications beaucoup plus lointaines !!!
J’ai fait ma première Sachertorte ce week-end !
Je n’ai pas laissé le glaçage prendre suffisamment avant de la transporter, donc j’ai eu un petit souci de présentation, on va dire… Mais elle était néanmoins super bonne et a su faire oublier sa dégringolade !
J’ai fait ma première Sachertorte ce week-end !
Dit-elle sans même nous donner la recette.
Eh ben figure-toi que quand j’ai voulu la faire, je suis venue ici, et j’ai été choquée de ne trouver aucune recette !!!
Alors, amis allemands, elles sont où les recettes de grand-maman ?
Allez, je mets celle que j’ai bidouillée à partir de plusieurs livres, mais sans aucune garantie d’authenticité :
Génoise :
200 g de chocolat noir
8 gros oeufs
125 g de beurre
125 g de sucre
125 g de farine
Garniture
250 g de confiture d’abricot
Glaçage :
300 g de chocolat noir
300 g de sucre glace
30 cl de crème liquide
Séparer les blancs et les jaunes. Faire fondre le chocolat, y ajouter le beurre, et remuer au fouet pour obtenir une texture lisse, puis ajouter le sucre et les jaunes d’oeufs, toujours au fouet. Battre les blancs en neige, puis les incorporer délicatement à l’appareil. Tamiser la farine à la surface de la pâte, en plusieurs fois, et incorporer toujours délicatement.
Verser la pâte dans un moule à manqué de 22 cm, préalablement beurré et chemisé, et faire cuire au four à 160 °C.
Il y a deux options : faire tout cuire en une fois et couper ensuite la génoise en deux dans la hauteur (il faut un couteau à génoise et avoir totalement laissé refroidir la génoise), ou faire cuire deux fois une moitié de la pâte. J’ai pris la deuxième option et il m’a fallu 15 mn à 160 degrés. Vérifier la cuisson au couteau, bien sûr.
Ensuite on dresse : un disque de génoise, la confiture et le deuxième disque de génoise. J’ai voulu mettre tout le pot de confiture, me disant que plus y’en a, meilleur c’est, mais je crois que c’est ce qui a causé la perte du gâteau, car trop de confiture = disques qui glissent. Ceci dit, c’était vachement bon !
Ensuite on réalise un glaçage, celui que j’indique ci-dessus est peut-être un peu étrange, mais en même temps je n’ai pas vraiment respecté, ayant fait avec les moyens de mes placards : j’ai mis 300 g de chocolat, 20 cl de crème et « ce que j’avais » de sucre glace, c’est-à-dire moins de 200 g. Résultat, c’était plus une ganache qu’un glaçage et il y en avait théoriquement beaucoup trop. Mais j’ai tout mis en couche épaisse sur le dessus et étrangement, personne ne s’est plaint de la double dose de chocolat…
Mais si vous avez une bonne recette de glaçage au chocolat éprouvée, préférez-la