Saint Nicolas

Bonjour à vous tous

Avant de poster ce nouveau sujet j’ai vérifié que nous n’en avions pas déjà parlé mais je n’ai rien trouvé.

Je voudrais savoir si Saint Nicolas est fêté en Allemagne à la place du père Noël qui est un personnage d’origine purement commerciale ? :question:

Saint Nicolas que nous allons fêter le 06 décembre me semble être un personnage plus authentique avec une véritable tradition mais je ne sais pas si cette tradition est d’origine catholique ou protestante.

Peut-être pourriez-vous avoir l’extrême gentillesse de mettre fin à mon ignorance ? :question:
Je vous en remercie par avance et je vous prie de m’excuser si ce sujet a déjà fait l’objet d’un post. :wink:

On en a parlé un peu par-ci par-là, mais nous n’avons pas vraiment de sujet de fond qui lui soit consacré :wink:

Je pense que c’est une fête catho á la base, puisque les protestants ne reconnaissent pas la vénération des saints.

Et puis d’après wikipédia, il aurait été évêque.
fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Nico … C3%AAte%29

Au fait, vous savez ce qu’il vous reste à faire le 6 décembre ! :laughing:

Nous à Lyon nous fétons surtout le 08 décembre. :wink:

En Italie aussi (Immaculée Conception). Mais au Sud-Tyrol, nous fêtons aussi la St-Nicolas, comme tout pays de tradition allemande. Mais ce n’est pas un jour férié (il nous arrive aussi de travailler, de temps en temps… :vamp: )

Fait moi peur. :mouaif:

L’homme courageux est celui qui se couche à côté de son travail pour lui prouver qu’il n’a pas peur de lui. (P. Dac)

et c’est bien cela qui est bizarre… mes amis allemands de confession… protestante… Fêtent ST Nicolas, et offrent à leurs filles des petits cadeaux (souvent un livre, avec des friandises)… elles les trouvent devant leur porte de chambre en se levant le matin du 6 Décembre.
Donc les protestants aussi fêtent St Nicolas :wink: aussi bizarre que cela peut être !

C’est comme les musulmans (ou même les athées) qui fêtent noël… c’est plus pour les cadeaux et bonbons que pour le saint homme lui même. :wink: