Sainte Barbara

Aujourd’hui c’est le jour de la Sainte Barbara!

À Sainte Barbara en Allemagne on a la coutume de cueillir quelques branches d’un pommier ou d’un cerisier qui portent des boutons, et les poser dans un vase en eau chaude. Il est possible que les boutons s’ouvriront et commenceront à fleurir au Soir de Noël. On croit: Si cela est le fait, les fleurs porteront bonheur pour la prochaine année!

Grand-Père

Je dirais pour ma part que cette coutume des « Barbarazweige » est célébrée, en Europe, principalement dans les contrées catholiques du sud de l’espace germanophone (Alsace, Allemagne du Sud, Autriche-Hongrie) et dans les pays orthodoxes voisins.
En France, dans ce contexte, on célèbre en Provence la coutume des blés de la Sainte-Barbe, selon le même principe.
Notons qu’en France, Sainte-Barbe est la patronne des sapeurs-pompiers, des mineurs, des artilleurs, des cannonniers et activités connexes (surtout liées au monde souterrain depuis la disparition de l’industrie minière). C’est aussi la patronne de l’Ecole polytechnique et de l’Exole des Mines.
Au passage,rappelons que pour les pompiers allemands et autrichiens, c’est saint Florian qui est le patron. Sa fête est célébrée le 4 mai.
En Italie, Sainte-Barbe est la patronne de la marine de guerre depuis le 4 décembre 1951.