Une nouvelle méthode de salage des routes verglacées, déjà expérimentée l’hiver dernier dans le Brandenburg vient de faire son apparition en Baden Würtemberg et Nordrhein Westfalen.
Les services d’intervention, travaillant en étroite collaboration avec la météo, procèdent alors à un salage préventif sous forme de saumure ,avant même l’apparition du verglas. L’avantage de cette façon de faire est que les véhicules de déssalage progressent plus vite, passant donc plus rapidement à l’action , évitant ainsi les accidents , les ralentissements et les éventuels bouchons sur les autoroutes . Ce système est expérimenté sur l’A 81 (Stuttgart- Singen) et semble donner toute satisfaction.
Autre avantage, cette forme de salage par saumure permet de réaliser une économie de sel de 30 à 70 % et respecte donc mieux l’environnement.
Sans doute une solution d’avenir.
Ben en tout cas si ça améliore, je suis pour ! Sur l’A6 enneigée, lors de mon retour en France avant les fêtes, le seul endroit où c’était difficile de rouler, c’est là où la saleuse était passée… Je vous laisse chercher l’erreur…
Outre l’épandage de saumure, qui permet d’économiser le sel, et d’être moins agressif sur l’environnement, les Suisses utilisent, dans l’ Oberland bernois ,du sucre. Il ne s’agit bien sûr pas de sucre en poudre, mais d’une solution de produit dérivé de la betterave qui tiendrait mieux au sol, serait moins corrosive pour les véhicules. Par contre, ce mode de déneigement revient beaucoup plus cher.
Dans la ville de Berne même, des copeaux de bois qui ont trempé dans une solution salée, puis ont été séchés , sont répandus sur les trottoirs.
Source: magazine transfrontallier « Vis-à-vis » de FR3 Alsace.
A n’en pas douter cette annonce va attirer les gourmands du monde entier.
Déja que la Suisse était le paradis du chocolat… et qu’ils ont inventés le petit suisse (avec du sucre c’est délicieux).
Quel pays merveilleux.
Ils ont inventés le sucre glace.