Salaire Charges salariales et Impôts pour frontalier

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je ne sais pas s’il y a un espace pour se présenter mais dans le doute je le fais ici.

Je travail actuellement en France et vais passer des entretiens en Allemagne prochainement (à quelques dizaines de kilomètres de la frontière). :mrgreen:
Dans mon projet je compte continuer d’habiter en France, non loin de Strasbourg et traverser la frontière chaque jour. Mais il me manque quelques données de base pour savoir si la proposition qui me sera faite sera intéressante ou non.

Je viens donc faire appel au savoir collectif !

Questions :
-J’ai vu que lorsque l’on était frontalier, on pouvait continuer de payer ses impôts en France. Mais certains prélèvements persistent sur la fiche de paie allemande (je ne parle pas de l’impôt sur le revenu allemand mais de l’équivalent de nos charge salariales). En France c’est environ 22% du brut. Quel est le pourcentage en Allemagne ?

• Dans la mesure où les charges salariales sont payées en Allemagne, comment cotiser à la retraite en France ?

• J’ai cru comprendre que l’on pouvait avoir le statut de frontalier (et payer ses impôts en France) en habitant à moins de 30 km de la frontière côté allemand. Est-ce vrai ?

-Est ce que les logements (locatif) et taxe foncières sont moins élevés en Allemagne ?

Merci d’avance pour vos retours !

Enjoy.

Bonjour,

La rubrique présentation est ici.

Je réponds à ta dernière question : oui, les logements sont globalement moins chers en Allemagne.

Pour le reste, tu peux t’adresser à infobest.

Merci SchokoLena pour ta réponse rapide !

Pour infobest malheureusement, je ne parle pas allemand… pour le moment :wink:

:confused: Le site d’infobest existe aussi en français.

Un frontalier paye l’impôt sur le revenu dans le pays de résidence, dès le premier jour de résidence.
Donc tu veux habiter en France et travailler en Allemagne. C’est une bonne idée, des milliers de personnes le font.
Je ne sais rien pour le 22% côté allemand, mais les salaires des emplois qualifiés sont généralement meilleurs.
Pour la retraite je ne sais pas, mais je sais que de nombreux frontaliers français qui travaillaient en Allemagne,
touchent une retraite allemande une fois à la retraite.
Et ils ont des problèmes avec les services allemands qui ont décidé depuis peu de taxer les retraites versées à l’étranger.
C’était dans la presse il y a quelques semaines.

Pour les 30 kilomètres; tu fais une confusion.
La règle est : un frontalier paye l’impôt sur le revenu dans le pays de résidence (et pas dans le pays ou il travaille).
Cela ne signifie pas que le frontalier a le choix du pays d’imposition.
Et on est frontalier si on habite d’un côté de la frontière et si on travaille de l’autre côté,
tout cela se passant dans la zone frontalière…
Et la zone frontalière englobe tout le département du Bas-Rhin et une bande de 30 km environ côté allemand.

Si tu habites côté allemand, en travaillant côté allemand, tu seras Gastarbeiter :slight_smile:
Donc sécu allemande, impôts allemands, assurances allemandes, Anmeldung et tout et tout.
L’impôt sur le revenu est plus élevé en particulier pour les célibataires,
mais le meilleur salaire (j’espère pour toi) fait que cet impôt est supportable.
Les loyers sont très modérés à Kehl et Offenburg (comparés à Strasbourg) et la qualité de vie meilleure.
Ah oui, pas d’impôts locaux en Allemagne. Mais il y a un impôt sur les chiens (donc si tu as un toutou …).

Pour ma part, j’ai été « frontalier à l’envers » durant quelques mois et je raconte mes malheurs dans d’autres posts de ce forum.

Si on est propriétaire, il y a la Grundsteuer. Et si on a une voiture, l’impôt qui va avec aussi.

Merci pour vos réponses !! :smiley:

Je travaille à Genève depuis bientôt 20 ans et j’habite sur France. Tout d’abord, le Groupement des Frontaliers est très utile ils t’informent (moyennant une petite cotisation) de toutes les démarches à entreprendre et surtout des dernières nouveautés en matière de lois et de droit.
Pour reprendre tes questions… ATTENTION, je précise que c’est sur le canton de Genève et donc pour Berne il doit avoir quelques subtiles variantes

-Quel est le pourcentage des charges retenus sur le salaire (hors impots sur revenu)
→ AVS : qui est la retraite (5.05 %)
→ LPP : appelée le second pilier qui est une caisse de retraite obligatoire par capitalisation. Le choix dépend de ton employeur, du contrat qu’il a souscrit et les cotisations sont en relation avec ces précédentes données mais aussi ton âge.
→ Chomage 1 %
→ Assurance accident : dépend de ton employeur qui souscrit son propre contrat auprès de l’assurance de son choix.
Soit il la paie en partie ou alors en totalité, moi je paie 1,53 %
→ Assurance maternité, obligatoire 0,02 %

-L’impot est il pris directement sur le salaire, à la source?
Dans ton cas, où ta copine habite et travaille en france et que tu veux rester en france, si tu n’es pas marié ni paxé : tu seras prélevé à la source, comme célibataire. Tu ne paieras pas d’autres impôts sur le revenu en france, même si tu es obligé de remplir en début d’année la déclaration simplifiée d’impôt.
Si tu es marié ou pacsé et que ta conjointe travaille en france : tu seras prélevé à la source en tant que « marié », donc une somme forfaitaire moindre, mais tu devras t’acquitter de l’impôt sur le revenu en france puisqu’ils rajoutent le salaire de ta conjointe

L’état suisse reverse une partie de nos impôts à l’état français, donc on ne peut pas déduire grand chose du côté helvétique.

-Vaut il mieux payer les impots en france ou en suisse? Dans les 2 cas quels sont les avantages? Puis je enlever des frais reels si je paie en france?
Si tu travailles en Suisse et que tu habites en France, que tu n’es pas marié ni pacsé, tu paies tes impôts sur le canton où tu travailles. Tu ne peux RIEN déduire, aucun frais. Soit disant qu’ils enlèvent une somme forfaitaire, mais bon, ça ne change pas de 1 franc ce qu’on paie ou pas !!!
Si tu es dans la catégorie marié ou pacsé, effectivement tu peux déduire des frais sur ta déclaration en France. Mais sur ce qui est prélevé en Suisse, rien de rien.

-Quels sont les avantages d’habiter en france et de travailler en suisse?
Tout dépend le canton où tu habites… les loyers sont parfois moins cher, tu n’es pas obligé d’habiter en ville. C’est un choix, on est plus en campagne mais on fait plus de kilomètres.
L’assurance maladie est moins chère en France qu’en Suisse (cf plus bas)

-Puis je conserver l’assurance maladie française? Si oui comment et a quel cout?
Non, tu es obligé de souscrire une assurance spécial frontalier. Sur ce point là, fais bien attention à quoi tu souscris. Tu peux des grosses différences dans les primes, mais aussi dans les possibilités de remboursement (notamment sur certains soins ambulatoires remboursés sois en Suisse et en France, soit que en France… ça dépend où tu habites, ne pas hésiter à payer 50 euros de plus mais pouvoir se faire soigner en Suisse est, pour moi qui travaille dans le médical, très important) (perso je paie 170 euros par mois !)

-Est ce qu’il vaut mieux faire verser son salaire dans une banque française ou faire un virement via une banque suisse?
Tu dois ouvrir un compte en Suisse. Après tu as la possibilité de faire virer directement ton salaire sur ta bancque française. Perso, je ne te le conseille pas, car tu paies des frais au passage et surtout si tu demandes à ta banque de te faire le change pour verser directement en euros, tu ne bénéficies pas des variations boursières du change (qui ENFIN commence à être bonnes !!). De plus, il est quand même agréable d’avoir un peu d’argent sur son compte en suisse et un peu sur son compte en france… même si certains disent que ça ne sert pas à grand chose, quand l’euro se casse la figure, on en profite !

-Je gagne actuelement 1600 euros nets en france est ce que je serai gagnant avec 5000frs?
Oui et non. Tout dépend de ton contrat de travail actuel en France et de celui que ton employeur suisse te propose.
La Suisse est à 40h par semaine (pour Genève, les autres cantons je ne sais pas), 4 semaines de vacances, donc pas de RTT. Très peu de social. Tout compris dans les prélèvements, il faut que tu comptes entre 20 et 25 % (impôts compris), tu rajoutes les trajets, l’essence, le temps supplémentaire de boulot, les aides auxquelles tu n’auras pas droit. Mais il faut tenir compte que, en Suisse, professionnellement c’est très « carré », donc les choses sont plus strictes et pour le travail, on sait souvent dans quoi on met les pieds.
La Suisse a été un eldorado il y a 25 ans environ, car le frontalier était payé correctement. Maintenant avec l’afflux de travailleurs, les rémunérations ont un peu baissé, c’est malheureusement le marché de l’offre et de la demande. Les employeurs profites de cette mane de mains d’oeuvre bien formées qui gagnera plus ici que chez eux, et donc les paient un peu moins… voir ausi :pas de pub, merci
Je pense que c’est un vrai calcul à faire, il faut que tu tiennes compte des trajets et du temps passé sur la route.

Maintenant partant du principe que qui ne tente rien n’a rien, c’est peut être une aventure à vivre…

Daniwel : merci pour votre looongue contribution…

et à l’occasion, n’oubliez pas que cette RUBRIQUE
existe aussi…

J’espère que depuis Enjoy a trouvé réponse à ses questions. Mais quel est le rapport avec la choucroute ? Pourquoi venir parler de la situation des frontaliers en Suisse sur ce fil ? :open_mouth:

Et surtout, quel est l’intérêt de recopier une contribution datant de 2008 :arrow_right: droit-finances.commentcamarche.n … -au-secour

Bien vu Scherlock-schokolena !! :mrgreen:

Attention: la Suisse n’est pas dans l’Union Européenne et les réglementations diffèrent notablement parfois des règlements européens.

Le conditionnel est de trop, lorsque l’on est frontalier : c’est à dire que l’on habite dans la zone frontalière française (département du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) et que l’on travaille dans la zone frontalière allemande (bande de 30km le long de la frontière), l’imposition est réalisée dans le pays où on habite par dérogation à la réglementation habituelle. Donc si tu résides dans le 67 ou 68 et que tu travailles dans une entreprise située dans les 30 km de la frontière, tu règleras tes impôts en France.

Le mécanisme de coordination de protection sociale européen prévoit que l’on est affilé au régime de protection sociale du pays où l’on exerce son emploi. Donc dans ton cas tu sera affilée au régime de protection sociale allemand.

Pour le salarié les pourcentages de cotisation en Allemagne sont les suivants en 2015 :
Maladie : entre 7,30% et 8,20% selon la caisse où tu choisira de cotiser (sauf si tu cotises à une assurance maladie privée)
Dépendance : 1,175% (ou 1,425% si tu n’a pas d’enfants)
Retraite : 9,35%
Chômage : 1,50%
Donc au total entre 19,32% et 20,48% selon ta situation mais en gros c’est du même ordre de grandeur qu’en France. La seule différence réside dans la répartition entre employeur et salarié: en Allemagne dans quasiment tout les cas la répartition est 50/50.

Ce transfert est automatique lorsque tu ouvriras tes droits à la retraite, il faudra que tu fournisses les relevés cotisations de la DRV (Deutsche Renten Versicherung) à la CNAV française.

L’équivalent de la taxe d’habitation n’existe pas en Allemagne. Par contre l’équivalent de la taxe foncière est la Grundsteuer qui dépend de ton lieu d’habitation (la disparité peut être très élevée entre les lieux d’habitation). Par contre attention : la Grundsteuer fait partie des charges récupérables par le propriétaire auprès du locataire (§ 2 Betriebskostenverordnung (BetrKV)) donc en tant que locataire tu seras probablement amené à la payer (indirectement).

Par contre si tu habites en Allemagne, tu paieras tes impôts en Allemagne. Dans la règle générale, les impôts sur le revenu sont clairement plus élevés en Allemagne par rapport à la France même si les taux d’imposition sont assez voisins. Deux facteurs qui jouent beaucoup : l’assiette d’imposition en France est le net imposable (donc le brut auquel on a déduit la quasi totalité des cotisations sociales) alors qu’en Allemagne c’est le brut tout court et puis en France la règle du quotient est très favorable aux couples avec des enfants par rapport à l’Allemagne ou l’avantage est moins évident.

Laisse tomber, la situation et les réglementations sont différentes avec l’Allemagne. Elles sont déjà différentes entre Genève et Bâle, alors avec un autre pays, c’est encore plus différent.
Ta contribution est certes très gentille, mais hors sujet et induit même en erreur.

En tant que travailleur frontalier, le seul impôt dû à la Suisse est l’impôt sur le revenu.
Après en France, tu paies tes impôts locaux et les fonciers si tu es propriétaire.
Par contre, si ton conjoint (épouse ou pacsée, homme ou femme) travaille en France, en Suisse tu es imposé comme « marié » et tu dois déclarer ton revenu sur la déclaration commune française. En effet, en tant qu’imposé comme « marié » en Suisse, ton imposition est moindre pour la confédération et donc elle ne reverse pas la part qu’elle doit à la France. Pour la déclaration en France, c’est la même chose, avec juste une feuille supplémentaire « spécial frontalier » que tu dois penser à demander au centre des impôts de ton département d’habitation (parce que maintenant par soucis d’économie, ils ne la joingnent pas automatiquement) ou alors tu peux la télécharger sur le net. Mais si tu leur téléphone, ils sont sympas (oui oui, c’est possible !) et t’envoient les documents ad hoc. Là, ils cumulent les 2 salaires et tu paies alors ta part redevable à la France, part donc que la Confédération n’a pas reversée puisque pas prélevée. Quant à la pub sans rapport avec le sujet, on s’en passera, merci. -Sonka
Si ton conjoint travaille en Suisse également, même si tu es marié, tu es taxé comme célibataire et, en dans le semestre de l’année suivante, l’administration fiscale cantonale « réajuste » l’imposition, selon la demande que tu dois faire à l’administration fiscale cantonale avec les justificatifs (attestation de salaire donnée par ton employeur suisse). La confédération rétrocède une partie de ton imposition à la France selon les accords bilatéraux, mais toi, tu ne t’occupes de rien, sauf de transmettre ta demande de réajustement à l’administration fiscale cantonale concernée. Après tu dois juste remplir ta déclaration d’impôt en France, et joindre le formulaire « spécial frontalier » (cf ci-dessus). Pas de soucis, tu ne paies rien de plus !!! Tu reçois quelques temps après une justificatif d’imposition en France avec un montant de zéro .

BONJOUR ! :wink:Mais bon , la politesse est sans doute une valeur obsolète à l’heure d’internet. :frowning:
Schade !
Eventuellement ;
http://www.allemagne-au-max.com/forum/hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html

Ca dépend du canton ! Veuillez préciser. Il faut le dire comment ?

En même temps, vu que friess est venu là pour placer de la pub, personnellement j’y réfléchirais à deux fois avant d’accorder crédit à son message.

Je crois que vous êtes mieux de vous ouvrir un compte d’épargne suisse plutôt que de devoir faire la conversion. De plus, vous risquez d’avoir plusieurs avantages en faisant affaire directement avec une banque locale. Si vous ne cherchez que des informations sur comment ouvrir un compte de banque Suisse (pas de service mais indépendant), vous pouvez aller sur le site: pub supprimée. Si vous cherchez les plus grandes banques en Suisse, vous pouvez aller sur pub supprimée ou sur pub supprimée. Mais faites attention avant de faire affaire avec un intermédiaire, si vous pouvez, allez directement voir les grandes banques suisses. Bonne Chance.