Je suis actuellement en 3ème année d’école d’ingénieur (bac+3) et je viens de trouver un stage de 8 semaines dans un bureau d’architecture en Allemagne. L’employeur me demande quels sont mes souhaits en matière de rémunération pour ce stage. Je ne sais pas quoi lui répondre, car je n’ai aucune idée du salaire des stagiaires en Allemagne.
Pourriez-vous me donner quelques précisions à ce sujet ?
L’architecture est en crise depuis très longetemps, les architects gagnent souvent moins qu’une femme de ménage. Normalement, les stagiaires ne gagnent rien. Si on veut de payer, c’est déjà bon, particulièrement parce que ce ne sont que 8 semaines. Je pense que tu pourrais calculer avec un salaire entre 250 et 360€ par mois, ça dépend de l’entreprise. Mais il y a aussi quelques-uns qui payent 600€ et plus, mais pour deux mois, cela ne me semble pas être réaliste.
Pourqoui? Tu penses que 300€ sont trop? Ou pas assez?
Si un stage est payé, c’est presque sûr qu’on va gagner moins que 400€, car si c’est plus, les entreprises doivent payer des taxes et l’assurance-maladie. Personne ne parle d’un « salaire », les stages sont « vergütet », « remboursés ».
Vous connaisset les modèle de la « géneration stage »? de.wikipedia.org/wiki/Generation_Praktikum
Moui… L’article ne parle pas des femmes de ménage, il donne une indication de CA annuel très très marginale et floue, par contre il renvoie à un autre article qui indique que les architectes salariés débutants gagnent environ 2000 euros bruts par mois. Même en brut, je pense que les femmes de ménage ont le temps de rêver avant de gagner ça !
J’ai l’impression que le problème n’est pas tant le salaire que le déficit d’activité.
J’ai lu je ne sais plus où exactement que les architectes sont en Allemagne la profession des CSP+ la plus touchée par le chômage. Dans l’article -que je ne retrouve pas- il était dit qu’il y a 2 à 3 fois plus d’architectes par habitants en Allemagne qu’en France.